Citations sur Ethnomythologiques : Petits objets du quotidien (6)

Les plateformes de livraisons de repas à domicile auraient donc enfanté deux nouvelles catégories de citoyens, les nomades précaires, jouissant d’un sentiment factice de liberté, et les sédentaires infantilisés, abandonnés à leurs fantasmes archaïques.
Hérodote commenterait certainement avec acidité nos nouvelles mœurs.
Quel rapport y a-t-il entre le N°5 de Chanel et une paire de Converse ? Rien qu'un arbre qui pleure...
Contre le pasteurisé qui annihile le goût, produit de l'identique et nous transforme en individus isolés, tous semblables, aliénés, le kombucha montre qu'on a choisi le partage, le spécifique, le surgissement de la vie.
Les Égyptiens de l’Antiquité, qui s’y connaissaient en matière de soleil, dont ils avaient fait le plus grand de leurs dieux (Râ), ont inventé la tong. Des archéologues en ont récemment déniché une paire dans le sarcophage d’Herishefhotep datant de la Xe dynastie (environ - 2130). Semelles de papyrus tressé, cordelettes de cuir en forme de Y permettant de glisser le gros orteil. Tout y est ! C’est bien le prototype de notre tong dont le nom, probablement dérivé de l’anglais thong, signifie « lanière », autrement dit : « string » – car il y a un côté érotique dans la tong que, du reste, les Québécois appellent non sans humour « la gougoune ».
Ce nouveau robot est de fabrication chinoise. C’est ainsi qu’on s’est expliqué son prix trois fois et demie moins élevé que le TM6. Mais un bad buzz a aussitôt commencé à circuler. Deux passionnés d’informatique, Alexis Viguié et Adrien Albisetti, ont démonté l’appareil et découvert un micro parfaitement fonctionnel caché derrière l’écran. De là à imaginer qu’alors que vous êtes tranquillement en train de mijoter un plat sophistiqué, Guoanbu, la CIA chinoise, vous écoute…
Le tapis, la concentration, l’attitude, les yeux fermés… ça m’a tout l’air d’une prière. Eh bien non ! Ils méditent ! Yoga ou méditation de pleine conscience – si c’est une prière, c’est une prière sans dieu !