Le Livre de Poche (17/04/2024)
3.43/5   7 notes
ÊTES-VOUS PLUTÔT HAVAÏANAS OU BIRKENSTOCK ?
KEBAB OU GRAINES ALIMENTAIRES ?
L’APPLICATION YUKA A-T-ELLE RÉVOLUTIONNÉ VOTRE FAÇON DE FAIRE LES COURSES OU AVEZ-VOUS CÉDÉ À LA LIVRAISON DELIVEROO ?
Dans ses chroniques mensuelles pour Philosophie magazine, Tobie Nathan s’est attaché à décoder nos nouvelles pratiques en se faisant ethnomythologue, à savoir, en explorant à partir de l’ethnologie, de la mythologie et de la psychanalyse, le sens caché d... >Voir plus
Que lire après Ethnomythologiques : Petits objets du quotidienVoir plus
Ce genre de livre qui fait pas mal et qui nous donne pas mal d'informations variées avec sympathie : on en apprend des choses et simplement. Il y en a des livres sur l'origine de nos objets du quotidien, ce qu'apporte celui-ci c'est que les objets-sujets sont très modernes, connectés même. Et tout ceci a encore une fois une origine mythologique, ancestrale, religieuse, etc, d'ici ou d'ailleurs. Alors le kebab ? La CB sans contact ?Le surf ? le 4x4 ? Ou encore le succès de T. Pesquet ? Les produits détox ? Et l'intelligence artificielle ?
Lorsque Tobie Nathan nous offre un nouveau livre, je vais en aveugle l'ouvrir.
Ce dernier Ethnomythologiques, n'est pas un roman, absolument pas. L'auteur nous dresse une liste de petits objets qui font notre quotidien pour la plupart et analyse avec un regard d'ethnopsychiatre. C'est époustouflant ! Il a chercher le sens de ces objets, le sens propre comme celui caché. Il remonte à travers les mythes, L Histoire, les cultures. C'est passionnant ! Avec beaucoup d'humour il nous invite à observer nos comportements face et avec ces objets bien souvent nouveaux dans nos vies !
Juste un exemple qui m'a fait sourire ! le fameux tapis de Yoga !
Je n'en révèle pas davantage.
#Ethnomythologiques #NetGalleyFrance
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Et si pour commencer, on expliquait ce titre ? Je me permets de le faire car ce terme était inconnu pour moi avant de commencer ce livre. L'ethnomythologie est un savant mélange entre l'ethnologie, la mythologie et la psychanalyse et c'est à travers tout ça que Tobie Nathan va décrypter, expliquer toutes nos petites habitudes contemporaines.

L'auteur va chercher un sens à tout ce qui fait partie de notre quotidien depuis ces dernières années et tout y passe, du jean slim au passe sanitaire, de la gourde à la bière IPA, de l'application Yuka à l'invention de la gyroroue. Comme vous voyez, c'est très complet. Et ne vous inquiétez pas, pas de termes scientifiques dans ce livre, plutôt des petites chroniques du quotidien, faites avec humour et simplicité. Cependant, on y apprend tout de même beaucoup de choses, c'est le mariage de plusieurs disciplines qui rend le tout intéressant. Fouiller pour découvrir qu'une habitude que l'on imagine nouvelle peut finalement avoir pris naissance il y a des centaines d'années. Constater que certaines explications psychanalytiques sont étonnantes et méritent réflexion.

Un recueil dans lequel on peut piocher de temps en temps, ou à lire d'une traite si vous êtes passionnés par le sujet. En tout cas, que ce soit un coup de coeur ou non, ce n'est pas une lecture inutile. C'est un vrai travail qu'a fait l'auteur de décortiquer tout notre quotidien et impossible pour nous de ne pas s'y retrouver au moins une fois.

Un grand merci aux éditions Stock et à Netgalley !
Dans ses chroniques mensuelles de Philosophie Magazaine, Tobie Nathan décortique nos manies, nos tendances et les objets doudous qui nous accompagnent.

Elles ont été regroupées dans cet ouvrage où on découvre les origines mythologiques, les appréciations antiques de certaines de nos habitudes

Comme le kebab, qui lui évoque ces remarques d'Hérodote, en voyage en Egypte, qui ne comprenait absolument pas cette habitude des autochtones à manger dehors, alors que pour les Grecs, cela relevait de l'intime et du dedans des habitations !

Ou les sandales d'été : guéguerre entre tongs et Birkenstock ! Les premières apparaissant déjà sur des bas-reliefs égyptiens ou épousant le pied des statues des déesses grecques ...

Bref, un petit livre érudit qui remet en mémoire mythes anciens et trouvailles contemporaines.

Passionnant !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Les plateformes de livraisons de repas à domicile auraient donc enfanté deux nouvelles catégories de citoyens, les nomades précaires, jouissant d’un sentiment factice de liberté, et les sédentaires infantilisés, abandonnés à leurs fantasmes archaïques.
Hérodote commenterait certainement avec acidité nos nouvelles mœurs.
Les Égyptiens de l’Antiquité, qui s’y connaissaient en matière de soleil, dont ils avaient fait le plus grand de leurs dieux (Râ), ont inventé la tong. Des archéologues en ont récemment déniché une paire dans le sarcophage d’Herishefhotep datant de la Xe dynastie (environ - 2130). Semelles de papyrus tressé, cordelettes de cuir en forme de Y permettant de glisser le gros orteil. Tout y est ! C’est bien le prototype de notre tong dont le nom, probablement dérivé de l’anglais thong, signifie « lanière », autrement dit : « string » – car il y a un côté érotique dans la tong que, du reste, les Québécois appellent non sans humour « la gougoune ».
Ce nouveau robot est de fabrication chinoise. C’est ainsi qu’on s’est expliqué son prix trois fois et demie moins élevé que le TM6. Mais un bad buzz a aussitôt commencé à circuler. Deux passionnés d’informatique, Alexis Viguié et Adrien Albisetti, ont démonté l’appareil et découvert un micro parfaitement fonctionnel caché derrière l’écran. De là à imaginer qu’alors que vous êtes tranquillement en train de mijoter un plat sophistiqué, Guoanbu, la CIA chinoise, vous écoute…
Contre le pasteurisé qui annihile le goût, produit de l'identique et nous transforme en individus isolés, tous semblables, aliénés, le kombucha montre qu'on a choisi le partage, le spécifique, le surgissement de la vie.
Quel rapport y a-t-il entre le N°5 de Chanel et une paire de Converse ? Rien qu'un arbre qui pleure...