Peu familière de la littérature nippone, je m'y suis essayée avec ce livre. Quelle belle découverte ! A la fois poétique et philosophique, cette oeuvre est une ode à la lecture dans une véritable mise en abîme. L'auteur part du constat que la société contemporaine lit moins. Partant de là, et dans le but de "sauver les livres", les héros vont s'attacher à en rechercher les raisons pour les contrer.

J'ai particulièrement aimé les personnages du roman. Ils sont à la fois attachants mais mystérieux. C'est un livre qui sait garder ses secrets, ce qui laisse toute la place à l'imagination de l'auteur. Car en effet : "Si tu te contentes de lire des livres à tour de bras, ta vision du monde en restera limitée. Tu auras beau accumuler le savoir, si tu ne réfléchis pas par toi-même, si tu ne marches pas de tes propres jambes, tout cela ne sera que connaissances vides et empruntées". Je vous invite donc à découvrir ce magnifique livre et vous en faire votre propre idée...

Seul bémol selon moi, le personnage principal que je trouve assez mal décrit. Il est en effet présenté comme reclus et associal mais je l'ai pour ma part trouvé extrêmement brillant dans sa verve, empli de compassion et prompt à dialoguer tant à l'endroit de ses amis que de ses adversaires. Qu'en pensez-vous ?
À la mort de son grand-père, Rintarô un adolescent, hérite de sa librairie qu'il s'apprête à fermer pour aller vivre avec une de ses tantes qu'il ne connaît pas. Cela est sans compter sur l'apparition d'un mystérieux chat qui parle et lui donne une mission de sauver des livres de trois labyrinthes.
Un véritable parcours initiatique, avec beaucoup de poésie, une ode à la lecture, j'ai beaucoup apprécié sans pour autant que ça soit un coup de coeur.

Une librairie d'occasion, un adolescent boutonneux mal dans sa peau, un chat ou l'esprit d'un chat, un monde ou les livres ont peut-être un coeur, une déléguée de classe, une tante en fiat panda, un grand-père mort, un savant, un directeur d'édition, un dévoreur de livres et nous voilà avec un récit plein de surprise, de réflexion, de poésie. Guet-apens mental plein de charme.
J'ai craqué pour la couverture et le titre! En revanche un peu déçue par le contenu. Certes, le livre est un bon support pour réfléchir à la littérature et aux livres et à leur pouvoir. Je crois que c'est plutôt la construction du texte, que j'ai trouvé linéaire qui m'a moyennemet conquise. Tout de même un agréable moment de lecture.
J'aime beaucoup la littérature japonaise en général et j'ai apprécié l'ambiance calme et très chaleureuse qui se dégage de ce livre. La relation “maître zen et son disciple” est ici originale puisque le maître est un gros félin un peu autoritaire et le disciple un ado mal dans sa peau ! Les moments fantastiques ne m'ont pas dérangés et les personnages sont tous attachants. On plonge dans l'univers des vieux livres et des classiques avec le chat, Rintarô et son amie… Un moment très cocooning !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui parle de livres, et qui se veut comme une ôde à la lecture et un retour aux émotions qu'elle nous procure.
L'idée est originale, et est une petite douceur, comme souvent dans les textes japonais.
Une réflexion sur la surconsommation actuelle et l'avenir de la lecture.

J'ai toutefois trouvé l'argumentation du jeune Rintarô assez faible, là où il y aurait pu avoir un véritable plaidoyer.

200 pages qui se lisent rapidement et qui rappellent aux lecteurs le plaisir et le pouvoir des mots.
A la mort de son grand-père, Rintarô, encore au lycée, se retrouve à devoir gérer et se séparer de la librairie où ils habitaient et travaillaient. C'est alors qu'apparaît un chat qui parle et qui exige son aide pour sauver les livres avant de l'entraîner dans des labyrinthes livresques incroyables.

Ce petit roman est un conte philosophique pour les amoureux des livres. On y réfléchit à qu'elle est la meilleure manière de lire, mais aussi au sens de la vie.
Si l'histoire est sympa, ce n'est pas non plus révolutionnaire, le schéma narratif est un peu répétitif et on est effectivement plus proche du conte pour enfant que de la philosophie. Néanmoins, on passe un joli moment et ça donne (peut-être) envie de réenvisager sa manière de lire et la place qu'on donc aux livres !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rintarô Natsuki a toujours vécu auprès de son grand-père, gérant d'une librairie de livres d'occasion. Aussi, lorsque celui-ci décède brutalement, le jeune adolescent se retrouve seul aux commandes de ce commerce, où les souvenirs se bousculent à chaque rayon. Un soir pourtant, Rintarô reçoit une visite bien singulière : un chat entre dans la librairie et lui parle, afin de lui demander son aide pour sauver des livres. Cette rencontre marque alors le début d'un voyage entre réalité et fantastique, où différentes visions du livre et de l'imagination s'affrontent, non sans rappeler la fabuleuse aventure philosophique du Petit Prince de Saint Exupéry.
Un roman coup de coeur, léger, parfait pour l'été, capable de vous faire voyager entre rêve et Japon.
Une intrigue qui tourne autour des livres et d'un chat, il ne m'en fallait pas plus pour acheter ce roman dans ma librairie.
~
Au début du roman nous retrouvons Ribtarô Natsuki qui après le décès de son grand-père, décide de fermer la librairie de ce dernier. Cependant, tout ne vas pas se passer comme prévu !
~
Un mystérieux chat tricolore nommé Tigre va, alors l'inciter à réaliser 4 missions pour sauver les livres.
~
Ce roman , facile à lire, nous transporte dans 4 univers différents, auprès de personnes qui ne voient plus la vraie valeur des livres et ne les considèrent plus comme ils le devraient.
~
Cette jolie histoire personnifie parfaitement bien notre monde actuel où on en veut toujours plus, toujours plus vite, sans penser au reste.
J'introduis toujours mes avis de la même façon mais c'est un fait : les livres m'attirent bien souvent par leur couverture puis leur titre et enfin leur résumé ! Ce qui a clairement été le cas ici ! "Chat" et "livres" dans la même phrase...des ingrédients que j'aime !

Rintarô est un adolescent très renfermé, un "hikikomori" (des personnes qui évitent tout contact avec l'extérieur). Il vient tout juste de perdre son Grand-père, l'homme qui l'a élevé. Ce dernier tenait une librairie et a transmis son amour des livres à son petit-fils.
Alors que le jeune homme se renferme de plus en plus, il va recevoir une visite impromptue et improbable : celle d'un chat qui s'appelle le Tigre et qui lui demande sa force pour sauver les livres.
Rintarô se voit alors embarquer dans une aventure complètement folle qui va le changer !

Ce livre est une pépite même si l'histoire est très particulière. Je dirais que le chat qui voulait sauver les livres se trouve à mis chemin entre le petit prince et les films d'animation de Miyazaki.
Le style peut ne pas plaire à tout le monde...mais en même temps c'est une magnifique ode à la littérature, aux amoureux des livres et de la lecture !

Ce livre aborde des sujets autour du livre qui poussent à la réflexion. L'aspect fantasque des aventures de Rintarô en compagnie du chat qui parle apporte un ton moins dramatique et atténue les critiques que l'on peut croiser dans l'histoire.

Le livre est, selon moi, le personnage principal de ce roman. Chaque chapitre aborde une façon dont le livre peut être traité de nos jours. Ainsi, on va rencontrer "celui qui enfermait les livres", "celui qui découpait les livres", "celui qui liquidait les livres"...et un autre personnage mystérieux, l'ultime face à face de Rintarô qui fait le bilan sur toutes ses rencontres et ce qu'il peut en tirer.

Quand on referme le roman, cela remet en perspective notre propre façon d'aborder les livres.
Étant sur les réseaux sociaux, on sent la course à celui qui lira le plus, le plus vite... mais aussi les effets de mode de lecture ! Personne n'est épargné : les lecteurs mais aussi les éditeurs. Tous ces aspects sont décortiqués dans cette histoire.

C'est donc un roman très original écrit par et pour les amoureux des livres. C'est étonnamment très rafraîchissant, cela a été un plaisir à lire ! J'ai été heureuse de suivre le Tigre et Rintarô à travers les différents dédales.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..