Sublime couverture pour ce roman dont le résumé m'a aussitôt alléchée… des ingrédients fort attrayants avec un chat, au Japon et une librairie de vieux livres.
Si j'avais bien supposé un roman de développement personnel, je ne m'attendais toutefois pas à un texte aussi philosophique. Attention, il faut bien entendre par là, une philosophie asiatique voire toute japonaise.
Je suis toujours un peu déboussolée lorsque j'entreprends de lire un roman japonais car il faut se transposer dans le mode de pensée nippon, avec la culture, les us et coutumes, et du coup se détacher de la culture occidentale. Mais j'aime l'exercice qui élargit notre horizon et ouvre notre esprit !
Ici cependant l'auteur place de nombreux livres de culture occidentale dans la librairie en question, livres considérés par lui comme essentiels.

L'histoire en question est assez simple : un jeune lycéen déjà orphelin perd son grand-père et hérite de sa librairie de vieux livres. Dans son désarroi, un chat fait son apparition. J'ai regretté que l'animal ne joue qu'une fonction très symbolique et ne soit pas davantage décrit et ne participe pas davantage au récit. J'en attendais plus.
J'ai particulièrement aimé les transitions crédibles et réussies entre les parties réalistes et les parties fantastiques.
La réflexion autour des livres, de leur usage, de leur fonction, ainsi que la réflexion menée sur la lecture est très intéressante et pousse le lecteur à s'interroger sur ces points. J'ai relevé plusieurs citations porteuses de sens pour moi.
Chose rare, sitôt la dernière page tournée j'ai eu besoin de revenir au début et relire quelques pages pour faire une sorte de lien. Je crois que je reviendrai de temps en temps sur ce roman qui m'a également donné envie de découvrir des auteurs cités, ces fameux classiques qu'on ne lit pas…
Un livre japonais qui parle de livres et de chat ?! Je dis oui !!!

Un jeune lycéen vient de perdre son grand-père avec qui il vivait et hérite de la librairie de celui-ci. Un jour, il reçoit une étrange visite, celle d'un chat qui parle ! Il a besoin de la force du jeune garçon pour l'aider à sauver des livres solitaires, non plus et mal aimé des griffes de leurs propriétaires négligent. Ce duo improbable ce retrouve dans une aventure périlleuse dans des mondes extraordinaires.

Nous voilà dans une histoire atypique ! Au départ l'histoire est plutôt touchante avec cet adolescent qui devient seul à s'occuper de la librairie de son aïeul et puis nous nous retrouvons rapidement dans une aventure un peu fantastique, ce qui ne m'a pas du tout dérangé car c'est très soft. Ce duo va mener une quête plus qu'importante, redonner de la valeur à des livres "maltraités" !

J'ai beaucoup aimé le message qu'a voulu faire passer l'auteur sur l'importance des livres dans notre vie. Ce qu'ils nous apportent au quotidien, leurs pouvoirs intellectuels, divertissants et même l'impact sur notre personnalité. Même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai beaucoup apprécié ce duo qui fini par ce lier d'amitié.

Une lecture douce, calme et fluide mais qui manquait un petit peu de pep's et de dynamisme. J'ai aimé la thématique de ce roman qui est original, mais je n'ai pas été assez transporté. Les personnages ainsi que l'histoire n'étaient pas assez travaillés ce qui ne m'a pas permis de me plonger totalement dans cet univers qui n'était pour moi que trop survolé.

Une lecture sympathique et agréable mais qui ne me marquera pas je pense ...
Mention spéciale à la couverture qui est tout simplement sublime !!!

Quel joli conte !

En tête de chaque chapitre et traversant le roman de sa silhouette sombre, un chat doué de parole - le chat qui voulait sauver les livres - compagnon de Rintarô Natsuki, lycéen désormais orphelin ; tous deux, dans une quête périlleuse vont, tout au long de ce roman, vivre des aventures, qui de dédales en dédales, s'avèrent être un véritable parcours initiatique.

Aventures, poésie et sagesse, j'ai bien aimé ce conte onirique qui questionne et nous interroge sur notre rapport aux livres, sur le pouvoir des mots, des livres et de leur contenu, sur notre façon d'aborder la lecture.

De ces épreuves, Rintarô Natsuki ressortira grandi : prenant de l'assurance et confiance en lui, il saura se dépasser et se surpasser pour les autres, pour ceux qu'il aime.

Une bien jolie histoire d'amour et d'amitié !

L'histoire d'un chat et d'un jeune ado qui a perdu son grand père qui tenait une librairie. le chat emmène l'ado dans une conquête énigmatique pour permettre de sauver des livres qui sont enfermés dans des vitrines, décortiqués juste de leur résumé... Ce chat va surtout redonner vie à Natsuki, devenu triste à cause de la mort de son grand père.
Le chat qui voulait sauver les livres

Aussitôt acheté, aussitôt lu, c'est assez rare chez moi pour être noté ! Mais je ne sais pas, en terminant Après l'océan, j'avais vraiment envie de lire ce petit roman japonais.

Rintaro Natsuki est lycéen et vient de perdre son grand-père, avec qui il vivait. D'un naturel solitaire et réservé, Rintaro se renferme sur lui-même, sèche les cours et passe ses journées dans la petite librairie d'occasion que tenait le vieil homme, entouré de ses précieux livres. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre entre les rayons un chat tigré, le Tigre, qui lui demande de lui prêter sa force pour sauver les livres !

Je n'avais pas vu passer le livre à sa sortie l'an passé, et je suis tombée dessus complètement par hasard , mais il m'a tout de suite fait envie : un chat, des livres, un mystère...
Et puis en rentrant j'ai vu que les critiques étaient assez partagées, entre ceux qui crient au chef-d'oeuvre et ceux qui ont trouvé l'oeuvre superficielle et décevante.
J'ai donc entamé ma lecture sans aucun a priori et si ce ne fut pas un coup de coeur, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture !

Comme souvent dans les romans japonais que j'ai pu lire jusque là, on retrouve une construction en plusieurs parties, avec chacune sa propre histoire, et qui forment un ensemble au final. Ici, j'ai apprécié le processus qui m'a paru moins répétitif que sur d'autres romans.

Chaque partie correspond à un "voyage" de Rintaro et du Tigre, un dédale fantasmagorique dans lequel on découvre un homme qui aime "mal" les livres.
Il y a le lecteur qui veut lire tant et plus, qu'il ne prend plus le temps d'apprécier ses lectures, et ne parlons même pas de relecture !
Il y a le chercheur qui pense que pour pouvoir lire plus de livres, il n'y a qu'à lire des résumés, au lieu de lire l'intégralité des oeuvres.
Il y a l'éditeur qui pense que seuls comptent les livres qui vont se vendre, les nouveautés, les livres qui n'imposent aucune réflexion.

J'ai beaucoup aimé toutes ces réflexions sur la lecture, sur notre façon d'aborder les livres et de les traiter, sur notre amour des livres qui peut nous amener à des extrêmes qui vont en réalité nous en détourner.

A côté de ça, on suit Rintaro dans son quotidien. Il doit faire son deuil, quitter la librairie. Et on se demande pourquoi le Tigre l'a choisi pour cette mission, quelle force pourra lui prêter ce jeune homme qui semble si faible.
Mais Rintaro va évoluer. A chaque dédale , il sauve des livres, mais surtout il prend conscience de ses forces, apprend à mieux se connaître, à savoir ce qu'il souhaite.

Le tout bénéficie d'une plume simple mais belle, si typique des romans japonais. Comme si le style ne devait pas empiéter sur la réflexion que le lecteur doit engager.
J'ai eu grand plaisir à lire chaque matin l'un des voyages de Rintaro, à réfléchir aux enseignements que j'en tirais.
Voilà donc un roman que je recommande à tout ceux qui apprécient la littérature asiatique !
"Si tu te contentes de lire des livres à tour de bras, ta vision du monde en restera limitée. Tu auras beau accumuler le savoir, si tu ne réfléchis pas par toi-même, si tu ne marches pas de tes propres jambes, tout cela ne sera que connaissances vides et empruntées."

Rintarô, lycéen vivant un peu en reclus, vient de perdre son grand-père qui tenait la vieille librairie Natsuki connue pour regorger de textes classiques. S'apprêtant à déménager, Rintorô rencontre un chat nommé Tigre qui le somme de lui prêter sa force pour aller sauver des livres. Commence alors un fantastique voyage au pays des livres.

Un livre sur le pouvoir des livres avec une sublime couverture, ce roman me semblait très prometteur ! Grâce à @unmoisaujapon, j'ai pu me plonger dans cette histoire fantastique. J'appréhendais un peu ma lecture car les avis que j'ai pu lire sont mitigés mais j'ai au final passé un bon moment. Je n'en attendais pas trop, j'y ai trouvé une lecture simple et agréable qui transmet l'amour des livres. Notre jeune héros va devoir sauver les livres en passant plusieurs dédales. Accompagné de ce matou, au départ peu sympathique, il sera confronté à un collectionneur, un universitaire ou encore un éditeur qui tous donnent une place différente au livre. Objet de collection, objet d'études ou simple objet de consommation? Ce conte philosophique japonais, découpé en quatre parties, nous invite à nous interroger sur notre rapport aux livres, sur ce qu'ils nous apportent et sur la place que nous leur accordons dans notre vie. Une course pour sauver les livres qui pourrait se révéler être un bon moyen pour ce jeune garçon, un peu solitaire, de s'ouvrir au monde qui l'entoure...
Malgré une certaine difficulté à rentrer dans l'histoire, il m'a été plutôt simple de m'y laisser, par la suite, bercer.
Ce roman d'initiation pour jeune lecteur, car il s'agit bel et bien d'une forme de code de conduite, demande du temps pour le déchiffrer. Ses messages ne sont pas aisés à saisir, notamment autour de l'idée du "coeur" des livres, mais la douceur, la finesse de l'écriture permet une lecture apaisante.
Ce livre se boit comme une tasse de thé chaud: une longue préparation, une dégustation lente mais avec une grande richesse de saveur.
Voici une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Comme souvent dans les livres qui parlent d'histoires de chats. le félin débarque de nulle part. Ici, on échappe pas à la règle de l'introduction de ce personnage à quatre pattes qui a le don de la parole.

Le chat qui sauvait des livres est, pour moi, un mélange entre un livre initiatique, une déclaration d'amour aux livres et aussi une histoire métaphorique des liens que nous entretenons avec les bouquins. Nous aimons ceux-ci, mais ils nous arrivent de les maltraiter. D'ailleurs, le récit dédale nous montre bien à quel point nous pouvons nous montrer indélicats avec ceux-ci. le livre et nous, le livre est nous. La réflexion de notre relation et notre rapport aux livres est assez marquée.

Personnellement, ce que j'ai le plus apprécié est la manière dont l'histoire est tournée. La réalité se dissipe dans l'irréel et inversément. de mon côté, il y a eu assez de phrases percutantes que pour être emporté dans son monde livresque dont le coeur bat sous la couverture. J'ai passé un savoureux moment de lecture.

Mon avis est ineffable, c'est très bien comme cela.
Il me suffit d'un chat sur la couverture pour me plonger dans l'histoire de Rintaro, jeune lycéen venant de perdre son grand-père avec qui il vivait. Effacé, même associable, il va rester dans la petite librairie le temps que sa tante organise son arrivée chez elle.

Un jour, un chat tigré l'emmène avec lui par-delà le mur, afin qu'il lui prête de sa force car un personnage enferme les livres et il faut les sauver. A ce moment, le roman prend le tour d'un conte où 4 fois, Rintaro et le Chat devront aller sauver des livres dans un dédale. Nous rencontrerons celui qui découpait les livres, celui qui liquidait les livres puis nous découvrirons le pouvoir des livres.

Entre réalité et fantastique, Rintaro sera secondé par Sayo, sa déléguée de classe qui ne comprend pas qu'il se déscolarise sciemment, préférant ses livres anciens et celle du lycée. Elle sera mise à contribution dans ses aventures.

L'esprit du roman est doux et pose la réflexion de l'évolution des livres, des lecteurs aujourd'hui, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils ne désirent plus. Mais certains, comme Rintaro aime les livres plus que tout et ses rencontres dans ces mondes particuliers lui serviront pour affiner sa pensée, ses déductions.

Roman juste magnifique, beau.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Ce livre m'a fait envie dès que j'ai posé les yeux sur lui. Il y a quelque chose de doux et de délicat qui s'en dégage, l'alliance entre ce bleu profond, les fleurs de cerisiers qui s'envolent et cette silhouette féline derrière des livres. Pas de résumé derrière, peu de pistes sûres mais une myriade de promesses suggérées. Je me suis laissée tenter, et plutôt deux fois qu'une.

Ce roman retrace une partie de l'histoire de Rintarô Natsuki, une jeune homme flegmatique, qui perd son grand-père, la seule famille qui lui restait. Désormais seul, sur le point de fermer la librairie que son grand-père tenait, il reçoit pourtant une étonnante visite : un chat tigré lui demande son aide. le voici parti pour d'étranges aventures.

Tout d'abord, ce roman est merveilleusement doux. Il déborde d'amour pour les livres. A travers chaque page, nous sentons pulser cette affection, cette tendresse pour ce que les livres nous apportent : réconfort, beauté, mondes entiers, destins fabuleux ou émouvants – qui, par le détour des mots- nous apprennent à affronter les maux, qui nous poussent à envisager le monde différemment. Tout au long de ce roman, le lecteur sent affleurer le pouvoir des livres : ils nous retirent du monde pour mieux nous y ramener, ils nous isolent un temps pour nous rendre au monde différent, grandi. Ce petit roman est une ode aux livres et au bonheur de la lecture. Il déconstruit en passant des préjugés : l'aridité de certains livres, la difficulté de certains textes, la lenteur de lecture… et finalement ce qui peut sembler être un obstacle au début peut se révéler une source de satisfaction et de plaisir décuplé.

Ce roman nous présente aussi une quête initiatique. En apprenant sur les livres, Rintarô apprend sur lui-même et ses aventures permettent à sa mémoire de remettre au jour des souvenirs capitaux avec son grand-père. Chaque aventure est un moyen de vivifier son passé, et fort de tout ce qu'il est, de tout ce qu'on lui a transmis, Rintarô peut trouver son chemin, unique, solaire et nourricier.

La figure du chat est ici émouvante. J'ai été très touchée pour mille et une raisons que je ne saurai toutes nommer. Tigre a des accents du Renard du Petit prince. Il lui transmet des leçons de sagesse et guide l'humain qu'il a choisi sur une voie nouvelle. Ils s'apprivoisent peu à peu et forment bientôt un duo savoureux, à la fois doux et mordant. Mais ce Tigre a aussi des accents du Chat botté, rusé comme pas deux, plein d'humour et de traits d'esprit, il tire aussi son épingle du jeu.

Se dessine alors un autre point fort de ce petit livre. Entre les pages, de dédale en dédale, vous trouverez une myriade de citations, d'allusions à des oeuvres littéraires – que vous reconnaîtrez ou non- mais dont le déchiffrage est savoureux. Ce roman est empli de petites références intertextuelles qui décuplent le plaisir pris à lire.

La plume – éminemment liée à la traduction- est fluide. Les pages filent entre les doigts du lecteur, qui parfois suspend son vol pour savourer encore un peu les mystères qui peuplent la librairie Natsuki.

Le Chat qui voulait sauver les livres est donc un petit bijou de douceur, une sucrerie livresque que l'on savoure sans faim et qui vous laisse un souvenir délectable. Il allie la magie des mots à la magie du coeur, offrant une alliance humain – félin qui émeut. J'ai adoré
Lien : https://lesreveriesdisis.com..