j'avais beaucoup aimé découvrir 1793 et donc quand j'ai vu que le nouveau roman 1794 etait disponible je me suis laissé tenté.
on retrouve dans ce roman policier historique jean michael cardell qui cette fois ci va se trouver à enquêter sur la mort horrible d'une jeune mariée le jour de son mariage. son mari ayant disparu l'enquêteur accompagné du frère de son ami décédé va parcourir différents lieux et mondes de la Suède pour essayer de découvrir la vérité.
J'avoue avoir été un peu déçu par rapport au 1er qui m'avait beaucoup plus. La fin du livre est prenante et intéressante mais j'ai été un peu perdu par toutes les histoires secondaires. la 1ère partie d'une roman (150 pages tout de même ) ne correspond pas du tout au résumé du livre cela m'a un peu déstabilisé et ensuite on suit l'histoire pendant un bon moment pour basculer sur une autre etc. j'ai eu du mal à accrocher même si au final une partie se rejoint
L'histoire est surprenante intéressante mais j'ai eu du mal avec sa construction alors qu'en général cela ne me gêne pas d'alterner les histoires.
Déjà, la première de couverture du grand format est très jolie.

Une très bonne première partie digne du roman précédent où on découvre de nouveaux personnages dont Erik Tre Rosor. Je me souviendrais longtemps de l'avant dernier chapitre de cette partie: du vrai trash comme j'adore :-). Jusqu'à maintenant le chapitre que j'ai préféré de tous les chapitres d'autre romans.

Puis ensuite... on retrouve les personnages de 1793 que l'on avait tant adoré. Mais là, ils sont beaucoup plus niais, l'histoire moins intéressante. Ça ressemble à un flop.

Après la première partie je comptais sauter sur 1795 dès sa sortie mais en fait je vais surveiller les critiques et attendre le format poche.

Si 1793 est l'un des meilleurs romans que j'ai lu, 1794 est une vrai déception. Peut-être que j'en attendais trop...
1794” est la suite de “1793”.
C'est un thriller historique suédois, comme son prédécesseur. Avantage : les deux peuvent être lus indépendamment, même si je pense que c'est préférable de commencer par “1793” pour mieux connaître les personnages qu'on retrouve de l'un à l'autre (il n'y en a pas tant que ça).

1794” est dans la même veine que “1793” : c'est dur, violent, ça pue (l'auteur est très doué pour les descriptions). Donc, âmes sensibles, cette lecture n'est clairement pas pour vous ! (bien que j'ai trouvé que l'auteur s'épanchait un peu moins sur les détails glauques dans ce livre-là).

On oscille entre plusieurs histoires dont les routes vont finir par se croiser. Celles de Cardell et d'Anna Stina (déjà présents dans le premier livre), d'Erik, accusé du meurtre atroce de sa jeune épouse, et celle de Tycho Ceton, un homme que vous n'aimeriez pas croisé.

De mon point de vue, cet opus apporte beaucoup au niveau historique : on apprend d'ailleurs le passé très noir de l'île de Saint Barthélémy (oui, oui, Saint Bart', vous avez bien lu).

J'ai trouvé moins de longueurs à “1794” qu'à “1793”, mais j'ai été aussi moins surprise. Il n'empêche que ce livre reste un bon thriller qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Cette nouvelle aventure de Cardell est dans la même veine que la précédente : les bas-fonds de Stockholm, les miséreux, les prostituées, la saleté. On patauge vraiment dans tout ça avec Cardell au gré de ses investigations. c'est un milieu sans foi ni loi. Cardell est cette fois confronté à la demande d'une mère qui ne croit pas la version officielle sur la mort de sa fille, retrouvé complètement déchiquetée le lendemain de son mariage. Cardell et son compagnon d'enquête vont se confronter à un personnage diabolique et terriblement pervers.
J'ai bien aimé ce roman, j'apprécie d'être immergée dans ce milieu. Néanmoins, j'ai trouvé un peu longue toute la première partie jusqu'à arriver au drame. Elle était certes importante pour comprendre tous les tenants et aboutissants, mais alors, j'aurais bien aimé que la seconde partie dure un peu plus longtemps. 9a reste une lecture chouette et que je recommande.
J'ai adoré ce second tome malgré la noirceur du récit. La version audio est magistrale. Là où j'ai été déçue, c'est la fin du roman qui arrive soudainement et nous laisse dans la confusion. Vivement la suite! En espérant avoir les réponses à mes nombreuses questions.
La suite des aventures de Jean Mickel Cordell, "boudin" suédois amoché tant physiquement que psychologiquement et entraîné dans une nouvelle enquête dans le Stockholm de la fin du 18ème siècle.
Ce deuxième tome est tout aussi bon que le précédent, tout aussi noir, tout aussi bien mené. Il nous fait à nouveau visiter la capitale suédoise, sa misère, ses oubliés et sa politique en plein changement à l'heure des révolutions européennes.

Si l'on a l'audace de penser avoir tout compris dès le premier quart du récit, il n'en est rien et la fin ne déçoit absolument pas. Vivement la suite !
Voilà, c'est lu, en quelques jours comme pour le précédent. Je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle-même, mais comme pour 1793, elle est sacrément bien racontée, bien mise en place, la tensión monte petit à petit jusqu'au climax final… parfait. Cela dit, j'ai trouvé la fin plutôt expédiée, avec un petit goût d'inachevé. Je ne parle pas des dénouements d'intrigues manquant concernant certains héros, qui sont voulus car connaîtront leur conclusion dans le troisième opus. Je pense surtout a quelques à certains passages qui auraient mérité plus de détails, plus de clarté et moins d'interprétation.
Bref, c'est un défaut bien minime à côté de la très grande qualité de ce 1794. Toujours très sombre, il y a quelque chose qui me fascine dans ce genre de romans : comment l'auteur a-t-il pu acquérir autant de connaissance et de maîtrise sur cette époque-là, dans les détails de la vie à Stockholme en 1794 ? Les faits historiques sont faciles à trouver, mais comment connaître tous ces petits détails de la vie de tous les jours des gens du commun ? L'auteur m'a plongé dans un univers tellement crédible, tellement palpable… un grand bravo.
Formidable enquête historique qui nous permet de découvrir la Suède et ses colonies du XVII ème siècle. L'intrigue est bien ficelée et on ne s'ennuie pas un instant.Les personnages sont bien développés et intéressants.Pour les amateurs de polars historiques.