Critique de gill

Ce volume est issu d'une vaste collection qui, à la manière des manuels rédigés, autrefois pour la littérature, par messieurs Lagarde et Michard, embrasse, par siècles, l'essentiel du Théâtre français.
Il s'intéresse au XIX° siècle et comporte une introduction générale et deux grandes parties :
- "1806-1848 - persistance des genres classiques" et "1848-1901 - longévité du drame romantique et du mélodrame" -.
On y rencontre, bien sûr, Gabriele Annunzio, Barbey d'Aurevilly, Balzac, Beaumarchais, Bertold Brecht, Lord Byron, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas père mais aussi Dumas fils, André de Lorde, Mérimée, Emile Zola, Jules Verne et Villiers de l'Isle-Adam mais aussi beaucoup d'autres auteurs dont les noms parfois sont tombés dans l'oubli.
De présentation assez sobre, il est pourtant remarquablement illustré par de magnifiques photos de mises en scène contemporaines et de superbes dessins et reproductions d'affiches.
Chaque extrait est précédé d'une notice le situant dans l'oeuvre de l'auteur et est suivi d'un commentaire. de plus des entretiens avec des metteurs en scène contemporains et des notes font le lien du texte avec leur mise en scène.
Un dictionnaire des auteurs et des metteurs en scène, un index des auteurs et des oeuvres viennent clore ce magnifique ouvrage qui aurait pu s'intituler "la vie au théâtre un soir de grand siècle".