AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Jourde et Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle (18)

"J’ai pénétré dans cette ville dans une complète soumission au hasard. Des accidents insignifiants décidaient de mon chemin : le vide d’une place, la silhouette d’une femme, le mystère d’une ruelle. C’est ainsi que je comptais capturer des fragments de la beauté romaine.¹"


¹Ce passage est resté célèbre par son originalité. L’auteur y va résolument à contre-courant de tout ce qui a toujours été écrit, en littérature, sur la manière de découvrir une ville.
Commenter  J’apprécie          31
A propos d'Anna Gavalda : « Encore une expression toute faite. Très important pour donner à un texte cette allure sympa, simple et franche qui attire toute de suite la sympathie. Surtout pas la moindre difficulté. Il faut que ça coule tout seul. » (p. 47 & 48)
Commenter  J’apprécie          31
Un roman de Gavalda représente un peu l'équivalant littéraire des bonnes séries télévisées à la française, pleines de vivacité et de gentillesse, où les vicissitudes de la vie laissent place au sourire. En outre, Gavalda prend soin de rédiger dans une langue simple, voire familière, avec des mots ordinaires, de manière à ce que chacun puisse s'identifier à ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Nous allons vous parler d'un temps que les moins de quatre fois vingt ans ne peuvent pas connaitre.Que les autres poussent à fond le volume de leur monotone et veuillent bien se souvenir de ce mot:la littérature.On se demande encore si elle naquit entre les murs de Babylone plus de deux mille ans avant notre ère.Mais il ne fait en revanche aucun doute qu'elle expira sur les berges de la Seine au milieu du XXIeme siècle.
Commenter  J’apprécie          20
A propos de Christine Angot : « Quant à la vacuité, le lecteur de Christine Angot ne perd en effet rien pour attendre. » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          20
A propos de Marc Levy : "Il n’est pas imaginable que tant de millions de gens puissent avoir un goût déplorable. L’histoire le prouve." (p. 9)
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... Vous avez beaucoup approuvé la construction de "L'Inceste", qu'elle était remarquable. C'était complètement un hasard, c'était un moteur en marche, ça suffit vos appréciations, stylistiques, narrotologiques, techniques. Construit, construit veut dire enfermé, enfermé veut dire emprisonné, emprisonné veut dire puni, puni veut dire bêtise, bêtise veut dire faute, faute, erreur, faute de goût ou morale ou très grave, moi je n'ai rien fait de mal donc il n'y a aucune raison pour que je me construise une raison et une construction. Compris cette fois, "Quitter la Ville", pas de construction. ... [...]
Commenter  J’apprécie          10
Marie Darrieussecq est membre de l'ALFCF, l'Académie Littéraire de la Fédération Charcutière de France. Elle a en outre créé en 2010, en collaboration avec la toujours jeune académie du même nom, le Goncourt des maternelles, décerné chaque année par les enfants de douze maternelles de France.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3680 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}