Editions Kaléidoscope (13/03/2008)
3.44/5   9 notes
Ils étaient dix poussins, dix poussins dans leur coquille, tout frais sortis contre leur maman, bien serré dans le nid. Mais les plus grands dirent au plus petit : " Va-t-en, va-t-en, sors d'ici ! Il n'y a pas assez de place pour les riquiquis ! " Et très vite, il ne restera plus personne dans le nid et c'est bien mieux comme ça !
Que lire après Dix petits poussinsVoir plus
dix petits poussins dans un nid. On trouve toujours quelque chose de différents en cherchant bien. Mais cela n'empèche pas d'être heureux ! Chassé l'un après l'autre, ils assument leurs différences et en font un atout dans leur vie. Resté seul, car critiquant et chassant son dernier frère, le petit poussin s'ennuie jusqu'à ce que sa mère l'appelle pour une réunion de famille avec ses 9 frères et soeur.
Un livre qui a un rythme agréable car à chaque page, les poussins reprennent la même phrase. Je l'ai trouvé très instructif, avec son apport réel sur la lutte des différences. Certes, chacun est chassé à son tour, mais il se relève ce petit poussin pour mieux apréhender la vie, en utilisant ce qui faisait de lui le rejeté suivant !
Dix petits poussins sont sortis de leur coquille. Mais ils sont trop serrés dans leur nid, alors les 9 premiers chassent le plus petit, puis le plus vilain, la seule fille... jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul poussin auquel la poule dit d'aller voir ses frères et soeurs pour découvrir sa famille.

Un album sous forme de randonnée qui permet d'apprendre à compter à rebours à partir de 10. L'histoire est relativement simple mais plaira aux enfants, c'est sûr.

Les illustrations d'Elsa Oriol m'ont rappelé celles de Komako Sakaï dans le trait de pinceau qu'elles laissent apparaître. le traitement des couleurs est assez impressionnant car les dégradés sont magnifiques et très difficile à faire, surtout quand on sait que tout l'album tourne autour de la couleur jaune (comme les poussins). J'ai aimé le style d'Elsa Oriol, pour la simplicité des images délivrées qui (à mon avis) cache une grand maîtrise technique.
Lien : http://boumabib.fr/2011/12/0..

Ils étaient quatre, quatre poussins, de leur coquille, tout frais sortis
contre leur maman, bien serrés, dans le nid.
Mais les plus grands dirent au plus rêveur:
"Va-ten, va-t-en, sors d'ici!
Il n'y a pas assez de place pour les dormeurs."