Critique de Cath_perrin

Des évidences, mais aussi des réflexions poussées, Calmez-vous madame, ça va bien se passer, est un livre nécessaire pour se mettre à jour. J'ai regretté que l'auteur s'adresse au lecteur comme s'il était un féministe convaincu (plutôt une d'ailleurs, et à jour dans ses connaissances) parce que la lecture en est un peu ardue.

Sans droits des femmes, pas de démocratie
J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus ce sujet qui ne touche pas que les femmes. Bien sûr, elle parle de l'Iran où les droits des femmes sont bafoués, et où la révolte récente n'a pas concerné que les femmes. Elle évoque également les États-Unis où l'invalidation de l'arrêt « Roe v. Wade » (avortement) est concomitante avec le refus du résultat des urnes, et pour conséquence l'assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump. Ce sujet mériterait un livre en entier.

L'écriture inclusive
J'ai aimé que l'autrice aborde ce sujet clivant, objet de plus de débats d'opinions que de réelles réflexions. Elle contre le plus gros reproche qui est de ne pas être prononçable. C'est exact, mais elle peut être déployée : Françaises et Français.
Elle le met aussi à sa juste place, il s'agit de « revoir les textes officiels et d'influer sur les habitudes de langage, notamment journalistiques et politiques ». Je suis d'accord, on laisse Proust tranquille (et Roald Dahl). Encore un sujet qui mériterait un livre entier.

Beaucoup d'autres sujets sont abordés et c'est un livre que je recommande vivement.

Lien : https://dequoilire.com/calme..