Citations sur Souvenirs souvenirs... (39)

Elle tapait elle-même son édito. Cela pouvait durer plusieurs heures. Rarement contente d'elle-même, elle jetait la page entamée et recommençait. Dix fois, vingt fois parfois. Ceux qui lisaient ses éditoriaux si fluides et pertinents n'imaginaient pas la somme d'heures et de réflexion qu'ils lui avaient demandée. Tant d'efforts et de temps pour une petite colonne! Le génie est une longue patience.

(Elle: F. Giroud)
Son admiration n'a pas été pour rien dans mon intérêt pour les hommes politiques. Comment ils peuvent changer le destin d'un pays. Décrire aussi comment ils s'abîment ou se subliment au pouvoir.
Au fait, pourquoi choisir ce métier? Par goût de l'écriture? Pour partir en reportage et raconter le monde? Pour défendre une cause? Rien de tout cela, je l'avoue. Non, être libre, comme elle, mon inconnue du train. Ma réflexion n'allait pas plus loin.
A Périgeux, jusqu'à la fin des années 1960, les portes des maisons n'étaient jamais fermées à clef durant la journée. Les voitures ne l'étaient pas non plus la nuit. Je n'ai pas le souvenir d'un cambiolage dans le quartier ni de conflits de voisinage. Les soirs d'été les enfants jouaient au jokari dans notre rue qui n'était guère passante.Tout le monde se parlait. Sans être familières, les relations y ètaient paisibles et cordiales. On échangeait un panier de framboises du jardin contre un bouquet de roses multicolores.

(p.17- je rève ?).
....George Pompidou était assez bluffé par les numéros de virtuosité du ministre... Giscard récitait de mémoire trois cents chiffres comme on récite des vers. Evidemment, ses admirables démonstrations n'étaient pas destinées qu'aux 487 députés, mais au pays tout entier, qu'en toute modestie, il voulait convaincre de son mérite exceptionnel...Parfois un de ses collègues - Joseph Fontanet en particulier - osait lever la main pour souligner que les faits s'étaient permis de donner tort à ses belles prédictions. Le ministre en question se cabrait et, le regard noir, submergeait le fâcheux de calculs et de taux qui le laissaient coi jusqu'à la sortie du conseil ou il maugréait devant quelques journalistes " Giscard est infaillible dans l'érreur".

Autre spécialité du même Grand Argentier: se faire apporter par l'huissier en pleine séance un thé et des petits gâteaux secs sans jamais en proposer à ses collaborateurs.... Jacques Chirac, son secrétaire d'état, n'était pas mieux traité qu'eux.

(p.207 et 208)

(Portrait d'un joueur d'accordéon, amateur d'oefs brouillés, premier de la classe en tout, qui, du fond de la salle Jupiter - écrin de la défense nationale - n'a su renifler la mare aux canards qui allait le faire sortir à pied.)
Claude nous avait demandé à Michèle Cotta et à moi, de faire des papiers sur les hommes politiques et les femmes. Qu'ils nous disent donc, histoire de les tester, leur vision de la femme idéale. J'étais allée voir Jacques Chirac, qui m'avait déclaré, sans rire : " Pour moi, la femme idéale est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas."
(p.52)

Avec Michèle, nous allions souvent à F Magazine. On y était entre femmes. On y parlait entre femmes. Des grandes questions qui concernaient les femmes. Et surtout, question récurrente: comment se venger des hommes. .. F Magazine faisait sien ce slogan des féministes de 1968 : " La femme n'a pas plus besoin de l'homme qu'un poisson d'une bicyclette !".
( p.53)

(Plié en deux, je m'imagine Black Jack visitant les féministes !).
Le Smig horaire serait augmenté de 35%, les salaires de 7 %. On indemnisait les journées de grève; le temps de travail hebdomadaire passait de 48 à 46 heures, les prestations familiales et les retraites augmentaient de 10% ... Quand George Seguy, patron de la CGT, arriva aux usines Renault à Boulogne-Billancourt pour annoncer aux grévistes les résultats, il croyait être applaudi. Stupeur ! Il fut hué par 12.000 grévistes qui voulaient continuer la lutte.

( Les Accords de Grenelle, 1968 - ils voulaient la révolution, pas une augmentation !).

( Si quelqu'un peut me conseiller un livre concernant Mai '68, je suis preneur ! Je ne parle pas d'une liste d'évenéments, mais d'un ouvrage qui puisse m'apprendre qui en avait ras-le-bol de quoi et pourquoi ca a explosé à ce moment là. Dur dur à trouver !).
Ainsi, leur différence de caractère aidant, très vite un dialogue de sourds s'est installé entre eux. Giscard croit son Premier Ministre assez souple et maniable pour lui être indéfectiblement soumis, et Chirac croit le Président assez malléable et fragile pour lui imposer à la longue ses volontés... Chacun croit entraîner l'autre...

(p.282)
( Je t'aime- moi non plus - Tu veux ou tu veux pas ? ... ).
Je n'ai jamais acheté de bijoux d'occasion. Car je percevais qu'il y avait derrière une histoire qui avait toujours mal fini. Manque d'argent, divorce, maladie, décès. Pour moi les pierres et le métal conservaient la mémoire de ces malheurs.
A Matignon, lui aussi impose un style neuf. Il travaille en bras de chemise, les pieds sur la table. Quand la faim le tenaille, il se fait porter de robustes casse-croûte qu'il engloutit avec bonheur, sans jamais oublier de convier ses visiteurs à partager ses agapes. Il se murmure que chaque jour à midi, il court rejoindre sa fille Laurence, pour partager le repas avec elle. Etudiante en médecine, elle est devenue anorexique après avoir contracté une méningite. Il va s'assurer que sa fille mange. Après quoi, il revient à Matignon pour déjeuner.

(p.262 - Chirac en Premier Ministre débutant de Giscard).