AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 51 notes
5
11 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Un drôle d'animal arriva un jour couvert de poussière. Il avait l'air fatigué, triste et effrayé. Il traînait une grosse valise derrière lui. » Les autres animaux, inquiets et curieux, l'interrogent sur le contenu de son bagage. Alors qu'il s'endort de fatigue, ils vérifient si celui-ci contient bien, comme il le prétend, une tasse à thé, une table et une chaise, une cabane avec une petite cuisine, une colline entourée d'arbres,…
(...)
Si nous sommes souvent méfiants à l'égard des albums à l'approche trop naïve, qui dissimulent en vérité la réalité aux enfants, nous ne pouvons que reconnaître les qualités de celui-ci. Chris Naylor-Ballesteros démontre avec la plus grande simplicité et beaucoup d'intelligence combien l'entraide et la bienveillance sont naturelles et spontanées.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          190
Un inconnu arrive avec une valise.

Les animaux s'interrogent.
Qui est-il? Pourquoi est-il ici?
Il semble fatigué par un long voyage au-delà des mers...

L'inconnu s'endort. Il rêve à sa traversée...
Et pendant son sommeil, les autres sont toujours en train de se questionner à son sujet.
Qu'est-ce qu'il fait ici, au fait?
Dit-il dit la vérité, d'ailleurs?

Sa présence suscite beaucoup de questions. Il est différent, certes...

Et que contient cette valise?...
La valise représente sans doute tout le passé de cet inconnu. Quel est-il, au fait?

Passée cette curiosité qui va parfois au-delà des limites, les animaux découvrent que tout est à reconstruire...

Sauront ils lui ouvrir leur coeur?

Et s'ils apprennent à l'accueillir, ne seront-ils pas surpris eux-mêmes par ce qu'ils apprendront de cet inconnu...

Commenter  J’apprécie          70
Sincèrement, je ne m'attendais pas à être aussi émue par la lecture de cet album... Qui aurait cru que cette mystérieuse valise ne renfermait pas seulement des objets, mais toute une vie ?

Dans cet album, Chris Naylor-Ballesteros aborde avec subtilité les thèmes sensibles de l'immigration, de l'étranger et de l'accueil qu'on leur réserve. Il nous livre une histoire poignante sur les rêves perdus, l'exil et l'espoir. Les illustrations sont sobres mais servent à merveille le propos, de façon à rendre ce dernier accessible aux enfants. J'ai trouvé particulièrement ingénieux la manière dont l'auteur illustre en sépia le contenu de la valise. Un choix graphique habile pour évoquer un temps révolu.

Une petite perle rare !
Commenter  J’apprécie          70
Une jolie découverte dans les nouveautés de ma bibliothèque communale !
Mon fils ne se lasse pas de cette jolie histoire qui parle, sans jamais les mentionner, d'immigration, de préjugés et d'accueil.
C'est bien pensé, un peu poétique, simple et doux.
Un joli livre pour ouvrir l'esprit des petits et des grands.
Commenter  J’apprécie          50
Un étranger arrive en trainant une valise qui semble bien lourde. Les autres animaux s'interrogent : que contient elle ? L'étranger raconte mais on ne le croit pas elle ne peut contenir cette maison simple avec une table, une tasse. Et si on vérifiait ?

Un album qui semble comme cela simple et coloré, mais qui aborde des sujets comme l'exil, le départ, la puissance des souvenirs, d'un objet témoin d'une vie meilleure, la résilience. Mais aussi l'entraide et la solidarité qui peuvent ramener un espoir, un sourire.

Un album coup au coeur en sélection pour le prix Tiot loupiot 2021.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Quand un étranger arrive un jour avec sa valise, les animaux s'inquiètent… « Que fait-il ici ? » « D'où vient-il ? » « Et qu'y a-t-il dans cette valise ? » Parviendront-ils à dépasser leurs préjugés ?

Mon avis :

Un album pour les 6 ans, sur les migrants, la solidarité, l'entraide et la générosité. Une jolie histoire pour aider l'autre.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très touchée par l'histoire de petite loutre bleue à la bouille triste, fatiguée par un long voyage et pourtant pleine d'espoir en l'avenir. Elle portait une valise. Cette dernière suscite un vif intérêt aux trois animaux qu'elle rencontre. Lorsqu'elle leur explique ce qu'elle contient, les animaux de semblent pas convaincus et attendent que la loutre bleue s'endorme pour ouvrir la valise. Comme elle l'avais dit, ils y trouve une tasse ( cassée) et une maison ( sur une photo). Honteux d'avoir douté de sa parole et animés d'une grande compassion, les animaux s'organisent alors pour bâtir une maison similaire à celle de la photo, avec la même table pour y accueillir la tasse, réparée. Lorsqu'elle se réveille, la loutre est stupéfaite par leur travail, mais ajoute néanmoins: "Il y a un problème...il va falloir plus de tasses!" ( sous-entendant par là qu'il faut des tasses pour ses trois nouveaux amis).

Une grande leçon sur l'inclusion et la compassion. Un parallèle qu'il est facile de faire avec les immigrants et migrants, qui malgré le fait d'avoir quitté leur chez soi, trouvent le courage et la résilience d'aller de l'avant. Bien sur, leur intégration se fait plus facilement quand les habitants hôtes sont ouverts et accueillants.
Plus près de la jeunesse, on peut faire aussi un pont avec les enfants qui changent d'école, qui arrive avec une autre vie et qui doivent s'intégrer à un nouveau groupe social.

J'ai bien aimé ces personnages animaux un peu sketchy et le jeu des couleurs entre la belette en bleue ( froide) et les trois animaux en jaune-orange-rouge ( chaudes), ce qui accentue la tristesse de l'une et la chaleur des autres.
Et j'aime la fin, où la belette constate tout-de-suite qu'il manque des tasses pour ses nouveaux amis, comme si c'était une évidence.
Un album émouvant, très pertinent pour les professeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, une vie ne tient plus que dans une valise
Un bel album pour les maternels qui traite avec délicatesse de l'immigration.
Un oiseau, un lapin et un renard voient arriver un animal inconnu, traînant une lourde valise derrière lui.
Après avoir expliqué que celle-ci contient, entre autre, une tasse, une table et une vallée, il s'endort, croulant sous la fatigue.
Profitant de son sommeil, les animaux, préférant écouter leurs préjugés que l'étranger, vont ouvrir son bagage.
Simple, efficace et tout en sensibilité, La Valise est un appel à l'entraide et à la générosité.
Commenter  J’apprécie          10
Un animal étrange et exténué débarque avec une valise. Un renard, un lapin et un oiseau l'accueillent avec curiosité. L'étranger leur explique juste ce que contient sa valise mais il n'a pas l'énergie de répondre à d'autres questions, il a besoin de se reposer. Pendant son sommeil, les trois amis s'interrogent à son sujet...

Pas besoin d'un long discours pour parler des choses sérieuses de la vie. Pas besoin de beaux décors non plus. C'est avec des dialogues et dessins très simples que Chris Naylor-Ballesteros nous donne une leçon de solidarité. La valise est également un album sur la nostalgie, les souvenirs et la difficulté de quitter son chez-soi.

Un coup de coeur, évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album démontre l'ambition des auteurs jeunesse à s'emparer de leur époque, des actualités et leur habileté à capter tout cela avec esprit. Chris Naylor-Ballesteros parvient ici à saisir l'indicible. Sur la page de gauche, la rencontre entre les animaux qui ressemble assez rapidement à un interrogatoire. Sur la page de droite, sur un papier aux couleurs des souvenirs, l'imaginaire de l'étranger. Est-ce que ses paroles (la tasse, la chaise, la maison…) reflètent une réalité ? est-il sincère ? Ce manque d'honnêteté tiraille les trois animaux. Ils ne le croient, ce qui les oblige à fouiller dans la valise pour vérifier son contenu. Ce manque de confiance montre surtout une supériorité face à l'étranger qui est différent en tout. La réalité surprendra les animaux et leur rappellera la nécessité d'avoir ses rêves, ses souvenirs. L'auteur montre l'importance des mots, la brutalité des questions et la tendresse nécessaire quand on est obligé de tout quitter. Cet album parle directement d'exil mais surtout d'accueil, de chaleur humaine, d'écoute et de confiance.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}