AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Musique d'un puits bleu (13)

... tu n'es jamais avec les autres petites fille, tu vas te claquemurer toute seule. On finit par être tenue à l'écart quand on est si inerte et si bizarre.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait déjà un bon moment qu'une ombre jaune était apparue à la pointe des boutons de renoncules sur Berget, où un fourmillement luisant de pétales de boutons d'or grouillait et rampait sous les buissons. Ensuite, ils s'étaient noués comme de minuscules mains fermes autour de leur secret doré, priant Dieu de les garder disponibles pour un tel printemps. Y penser donnait des picotements dans le ventre à Herdis, alors qu'elle rentrait seule de l'église, ils portaient en eux des milliers de gouttelettes d'éclats de soleil vivant qui n'attendaient que le printemps.
Commenter  J’apprécie          10
- On ne doit jamais être romantique au point de mépriser le bien-être. Mais je peux te le dire... j'aurais aimé Elias s'il n'avait pas possédé plus que sa chemise ! Elle repoussa le tiroir avec un sourire distant.
Commenter  J’apprécie          00
La joie imprégnait tous les murs, toutes choses, elle marquait les visages qu'elle aimait et les voix autour d'elle, elle ne laissait aucune place aux mauvaises énigmes. Elle immergeait l'événement incompréhensible de l'après-midi dans un beau puits bleu qu'elle devait avoir découvert il y a longtemps, et si elle regardait au fond pour la chercher, elle ne voyait que son propre reflet inquiet, la musique qui, pour elle, montait du puits s'insinua dans son sommeil, devint le rire heureux et doux de maman.
Commenter  J’apprécie          00
Herdis n'avait jamais eu peur de l'obscurité. Celle-ci apportait volontiers le sommeil, ou de bonnes pensées, et certaines fois, de la douce musique. Elle percevait l'obscurité comme quelque chose de douillet et de familier, elle l'enveloppait comme d'un maillot de velours et la laissait en paix avec elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
C'est cela que je veux dire, comprends tu ... que c'est par ses propres capacités et son propre travail qu'un homme doit pouvoir gagner de l'argent. Pas par Dieu sait quelle loterie ou quelque hasard.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà que les chacals se mettent à flairer de l'or dans les charognes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est colossalement affligeant que de n'avoir absolument aucun amoureux. Mais ce n'est quand même que la chose qui vient avant le pire de tout. Le pire de tout, c'est d'avoir un amoureux qui ne veut pas de vous comme amoureuse. Et c'est comme du sel et du poivre qu'on verserait sur une plaie ouverte quand, en plus de cela, il est amoureux d'une autre.
Commenter  J’apprécie          90
Elle posa le front contre le nickel froid du guidon et chercha bien si elle n'était pas, si peu que ce fût, heureuse. A un endroit ou à un autre en elle-même, elle l'était, mais cette joie était enfermée et il n'y avait personne qui eût pu lui ouvrir la porte.
Commenter  J’apprécie          70
Et tout était mal, tout était au moins aussi mal, après qu'elle eut brûlé le billet de cinq couronnes qu'elle avait reçu en guise de consolation, parce-que ses parents devaient divorcer.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}