Aude Pasquier (Traducteur)
Cambourakis (01/02/2011)
4.5/5   4 notes
Ces nouvelles âpres et parfois cruelles publiées en 1945, abordent les conséquences intimes et sociales de la Seconde guerre mondiale en Norvège, comme le sort des femmes séduites par les occupants.
Que lire après Derrière l’armoire, la hacheVoir plus
À la semelle de ses souliers....
Recueil de 13 nouvelles éditées pour la première fois en 1945, juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Je ne connais pratiquement pas la littérature norvégienne, car il me semble qu'à part Tove Nielsen, je n'ai pas souvenir d'un autre livre de ce pays chroniqué ici.
C'est la guerre, la Norvège est sous le joug de l'Allemagne et la vie quotidienne s'en ressent.
« J'aurai ma revanche » la vie d'un petit port tourne pour certains habitués autour de l'échoppe du cordonnier. Ses amis viennent y faire des parties d'échecs  et le maître des lieux, entre deux coups de marteau ou de réparations diverses est également le maître de l'échiquier. Son épouse a un peu la cuisse légère car son mari travaille beaucoup, bon gré mal gré, la vie est supportable. Un allemand arrogant vient briser le consensus local. Une petite remarque,  quelques erreurs techniques au sujet du travail du cordonnier, rien de bien grave dans la compréhension de cette excellente nouvelle.
Lire la suite ici :http://eireann561.canalblog.com/archives/2011/05/18/21138613.html

- Il rit un peu; c'était un homme qui vous faisait sentir la peau chaude et blanche et qui vous donnait le sentiment que vous aviez le droit d'être ce que vous étiez.

- Son visage est celui d'un jeune homme, mais d'un jeune homme vieilli; il a des cheveux gris, la peau grise, la bouche mince et grise. L'expression est grise.

- Faible bruit que l'on devine plus qu'on ne les entend, dans l'appartement au-dessus: on s'y exerce à l'amour, par habitude, habitude dénuée de toute beauté. Le pouls de la nuit habite les murs.

- Ses yeux étaient ternes et éteints comme l'amertume sait les donner aux orphelins.

- Mais vous avez tort, les choses sont claires et simples: je tue. Je tue un jeune Allemand chaque jour.

- Imagine, une pauvre petite innocente qui se fait chasser de chez elle par ma faute, rien que par ma faute! Une fière petit Norvégienne!

- C'est vrai qu'inventer une histoire sur ces héros sans joie, sans aventures et sans consolation qui faisaient la queue, m'a aidé à tenir debout.

- Une salve contre le mur avant le chant du coq. Condamné pour agissements quelconques. Sabotage, communisme- peu importe le nom.

- Pleure des larmes d'hommes amères et lourdes comme du plomb.