Harlequin (01/09/2005)
3.41/5   11 notes

Il était l’héritier d’une grande dynastie, elle une aventurière aussi belle qu’intrépide. Un soir, Colt Sinclair et Frannie Beaudine se sont enfuis à bord d’un avion qui s’est écrasé dit-on près de Cold Spring, dans le New Hampshire. Mais jamais personne n’a retrouvé l’appareil, et le sort des amants maudits est demeuré un mystère… Des années plus tard, P&... >Voir plus
Que lire après L'énigme de Cold SpringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur patience.

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans la lecture de ce roman qui, pour moi, était un livre policier. du coup, dans mon imaginaire, je ne comprenais pas bien le lien entre la maison d'éditions Harlequin et le roman. Bon, maintenant que je l'ai lu, c'est on-ne-peut plus clair vu que j'étais totalement à côté de la plaque : certes nous avons à faire avec des enquêteurs en recherche de vérité mais la romance est bien présente.
J'ai beaucoup aimé l'univers de Cold Spring. Je suis une fille de la mer alors la montagne, ça ne me parle pas. Mais là, la neige et les randonnées en pleine nature m'ont donné envie et m'ont intriguées. J'ai aimé cette ambiance aussi chaleureuse que froide et cette petite ville où tout le monde se connait. On s'y sent tout de suite bien même si, en tant qu'étranger, l'on est pas franchement le bienvenue. Et je me damnerai pour goûter l'un des fameux gâteaux de l'auberge à l'heure du goûter.
J'ai trouvé intéressant l'intrigue de fond autour de la disparition de Frannie et Colt. J'aime les mystères du passé comme celui-ci qui deviennent des légendes avec le temps. Plus l'on creuse autour de cette histoire et plus l'on se rend compte qu'elle n'est sans doute pas aussi romantique que ce que l'on imagine à première vue. Cependant la conclusion de cette histoire est plutôt surprenante.
L'histoire d'amour entre Pénélope et Wyatt se voit venir de loin mais d'un autre côté, c'est ça aussi que l'on cherche en ouvrant un Harlequin. C'est une romance assez classique mais qui met du baume au coeur. On est loin de la tendance des romans feel-good mais Carla NEGGERS rempli parfaitement son job en nous faisant passer un bon moment avec ce livre.

J'ai apprécié le personnage de Pénélope ainsi que sa famille. Ils sont chaleureux, dynamiques et l'on ressent tout de suite qu'ils feraient n'importe quoi les uns pour les autres. Tout le monde protège tout le monde et je trouve ces valeurs d'entraide et de tolérance très belles.
Wyatt m'a moins convaincue : il est plus cliché, plus distant aussi. J'ai eu davantage de mal à le cerner du fait que l'on ne connaisse pas réellement sa vie. Après tout, il est à Cold Spring le temps d'une enquête donc on ne le connait pas dans son quotidien.

L'écriture de Carla NEGGERS est très agréable et fluide. Il n'y a pas de temps mort mais on profite également pleinement de toutes les beautés de Cold Spring. J'ai aimé la tendresse qu'elle a pour ses personnages et son aptitude à me donner envie de voyager.
Une romance agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Merci à Harlequin et au site net galley de m'avoir permis de lire L'énigme de Cold Spring de Carla Neggers.
J'aime bien les romans Harlequin classés dans la catégorie policier et thriller. Ce ne sont pas de grands livres mais en général je passe de bons moments en leur compagnie, et cette fois ci cela a encore été le cas :)
L'énigme de Cold Spring est un bon roman, qui se lit rapidement et avec plaisir.
Quand Pénélope Chestnut a découvert une carcasse d'avion des années après la disparition d'un riche héritier et d'une aventurière, elle n'imaginait pas que sa vie changerait à ce point. Cette affaire date d'il y a 45 ans, mais va changer bien des choses pour Pénélope...
Je n'en dirais pas plus car j'ai aimé lire ce roman sans en savoir plus. Les personnages m'ont plu, et il y a de jolies descriptions dans ce livre.
Pas un grand roman, mais il est réussi, l'histoire se tient et il y a pas mal de suspense, des rebondissements..
Je me suis doutée d'une ou deux choses, mais cela n'est pas dérangeant.
Une bonne surprise, à qui je mets quatre étoiles :)
C'est un peu par hasard que notre héroïne tombe sur la carcasse d'un avion, qui est porté disparu depuis quarante-cinq ans maintenant. Cette affaire est l'énigme de leur petite ville avec la disparition du couple qui s'est enfuie envers et contre tous, un peu à la façon d'un Roméo et d'une Juliette : le jeune homme de bonne famille et la jeune femme plus aventurière… et là les points de vue se partagent : certains pensent qu'elle l'a déluré tandis que d'autres pensent que c'est lui l'investigateur. D'une manière ou d'une autre, ils ont disparu et personne n'a jamais su ce qui leur était arrivé. Mais Pénélope se rétracte suite à cette découverte mais un peu trop tard pour ne pas avoir déjà éveillé l'attention.

La jeune femme n'a pas voulu que cela s'ébruite car elle a eu peur que deux personnes en pâtissent. La première est sa cousine, âgée de quarante-cinq ans, elle est persuadée qu'elle est l'enfant de ce couple qui a disparu car on l'a retrouvé abandonné sur les marches de l'église à la même période. L'autre personne est cet ermite qui vit sur les terres des Sinclair, qui n'y sont plus revenus depuis la tragique disparition du fils ainé. L'arrivée des journalistes a effrayé Pénélope qui a affirmé s'être trompée après s'être égarée dans la montagne. Mais elle va devoir faire face à la venue de deux personnes, la première un détective qui enquête sur cette disparition pour le frère du disparu, et l'autre c'est le neveu du disparu, Wyatt Sinclair qui se déplace lui-même pour découvrir le fin mot de cet histoire.

Pénélope est une jeune femme entière et pleine de vie, aventurière, certains pensent qu'elle est un peu trop téméraire et parfois tête en l'air, elle ne semble pas se rendre compte du danger dans lequel elle se met parfois. Quand elle se rétracte, suite à sa découverte, beaucoup autour d'elle ont vite compris qu'elle mentait mais à part lui prodiguer quelques conseils pour la convaincre de dire la vérité, ils ne se sont guère aventurés plus loin. Sa rencontre avec Wyatt va prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas particulièrement. La famille Sinclair a mauvaise réputation dans le coin et elle s'attendait à trouver face à elle, un personnage imbu de sa petite personne, sans grand intérêt. Mais ce ne fut pas le cas, Wyatt est un homme plutôt sympathique, patient et très ouvert d'esprit, assez détachée de sa famille. Il souhaiterait connaitre la vérité sur la disparition de son oncle pour que son père puisse retrouver une tranquillité d'esprit. Il ne souhaite pas porter de jugement sur son oncle ou sa compagne mais connaitre la vérité.

Ils vont ainsi mener l'enquête, ou plutôt il va mener l'enquête, espérant qu'elle finisse par lui avouer la vérité sur ce qu'elle a vu. Il serait alors si simple que tout soit réglé, mais Pénélope reçoit quelques messages menaçants si elle venait à dire la vérité, ce qui l'inquiète un peu, elle si forte et sans peur. Elle va se retrouver constamment sur le qui vive avec cette impression que quelqu'un la suit sans cesse. L'ambiance du roman oscillent parmi les affres de l'hiver glaciale, la neige, le verglas, les tempêtes, les températures en dessous de zéro, tout est réuni pour rendre l'ensemble angoissant. Cette affaire de disparition n'a jamais été réglée, les spéculations ont été bon train et Pénélope sans le savoir à réveiller quelque chose qui n'aura jamais du être mis en avant.

Ce qui m'a tenu dans ce roman, c'est la recherche de la vérité : mais qu'est-il bien arrivé à ce couple ? le suspense préservé autour de leur disparition et de cette découverte qui semble remuée tant de choses vous tiennent en haleine tout du long. Nous ressentons bien que des secrets ont été enterrés avec ce crash, que les vivants en savent plus que ce que l'on pense au départ. Cela laisse un voile de mystère autour des personnages qui sont encore sur les lieux et qui tentent de s'en sortir avec ce secret sur le point d'être dévoilé.

Les deux jeunes gens se rapprochent l'un de l'autre, pour assouvir cette envie qu'ils ont l'un de l'autre, sans forcément penser aux lendemains. En même temps, nous découvrons les secrets des uns et des autres, dans la peur et l'angoisse de ce qui les menace ou encore de la découverte des vérités enfuies depuis quarante-cinq ans. Un romance à suspense qui nous plonge dans cette contrée glaciale qui exacerbe le suspense créé autour de cette histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Ne pas savoir qui on est? douter de la vérité... C'est ce que vit Harriet depuis que sa cousine Penelope prétend avoir trouver un avion disparu depuis 45 ans... avant de se rétracter.
Pourtant Harriet n'est pas le personnage central... non il s'agit bien de Penelope, l intrépide, la casse cou et tête en l'air Penelope. Harriet n'en reste pas moins présente et par les actions de Penelope, c est Harriet que nous découvrons petit à petit.

Comme dans tout harlequin, il y a de la romance, du suspense, de l'hypocrisie et des révélations... C est toujours un peu Dallas avec les Harlequin.
Il n empêche que cela reste Une lecture fluide et sans prise de tête.
La description des paysages enneigés est superbe... Ça donne envie d aller visiter ce petit coin de New Hampshire.
Bien sur, les protagonistes sont peu développés mais ça n en reste pas moins une petite lecture bien sympathique, qui a le mérite de nous faire voir la vie vie rose quand tout va mal.
Encore un livre de la collection "Mira" qui fait partie de "Harlequin". La seule différence c'est que cela concerne des romans policiers où l'héroïne est une femme qui croise souvent la route d'un homme... vous connaissez la chanson, après un moment à se regarder en chien de faïence, ils tombent amoureux l'un de l'autre.

Par contre, les enquêtes policières menées par les héroïnes sont souvent agréable à lire et j'ai passé de très bons moments en les lisant, puisque j'en possède plusieurs.

De temps en temps, pour m'aérer l'esprit, je prends un livre de chez "Mira". C'est facile à lire et on a des bonnes surprises.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...

En réalité, elle supportait mal l’idée de se retrouver nue devant qui que ce soit. L’approche de sa visite médicale annuelle lui donnait déjà des sueurs froides plusieurs jours par avance.
 Tu accordes trop d’importance à des détails, Harriet. Tu es une femme débordante de vie et d’amour. Simplement, tu n’as pas eu beaucoup de chance avec les hommes.
Colt jugea que Frannie était la femme la plus élégante, la plus éblouissante de l’assistance. Elle semblait à l’aise avec tout le monde – journalistes, érudits, amateurs éclairés, étudiants sans le sou ou riches donateurs. Elle parlait avec passion et talent de la collection d’art et des trésors qu’elle avait contribué à rassembler tandis que des curieux lui demandaient quand elle avait l’intention de voler de nouveau. Elle était unique, incomparable, et Colt brûlait d’envie de crier à tous qu’elle l’aimait.
Dans une trentaine d’années, elle serait assise au même endroit, devant la même fenêtre, menant une vie identique, avec un corps plus vieux, moins vigoureux, plus ridé. Si elle ne réagissait pas, elle flétrirait sur place.
Et paradoxalement, plus elle se méfiait, mieux il déchiffrait ses pensées. Ce n’était pas une femme accoutumée à cacher son jeu. Sans même s’en rendre forcément compte, elle avait l’habitude de vivre dans un climat de franchise, s’exprimant en toute liberté, sans éviter la confrontation avec ses proches qui finissaient sans doute par lui pardonner toutes ses incartades.
Il y a des moments dans la vie où il faut faire le point, découvrir qui nous sommes et ce qui compte vraiment. Ce n’est pas toujours facile.