Dunod (01/06/2016)
4.31/5   8 notes
Si pour vous, voyager en avion signifie turbulences, orages, pannes, accident, anxiété ou crises de panique, alors vous faites partie des 20 % de la population qui souffre de la peur de l'avion. Que vos vols soient simplement désagréables ou que vous ne puissiez même pas prendre l'avion, cet ouvrage est pour vous ! Les auteurs sont allés chercher les solutions aux quatre coins du monde et ils y ont ajouté leur expertise. Ils ont développé depuis plusieurs années une... >Voir plus
Que lire après Je n'ai plus peur de l'avion !Voir plus
Je fais malheureusement partie des 20% de la population terrorisée par l'avion. Voilà déjà plus de 10 ans que je le prends et étant expatriée, je le prends même assez souvent. Au moins 5 à 6 fois par avant avec escale.
On me dit toujours "je ne comprends pas que tu es toujours peur avec le nombre de fois où tu as pris l'avion!" et bien si!
J'ai d'ailleurs fait une crise de panique sur un vol qui m'a laissé un horrible souvenir. J'ai tenté l'hypnothérapie mais sans grand succès.
L'une de mes amies a vu ce livre en librairie et a tout naturellement pensé à moi.

Ce merveilleux livre est fait en 3 grosses parties :
- compréhension de sa peur
- théorie assez complète sur le fonctionnement de l'avion
- gestion du stress

J'ai particulièrement apprécié la partie sur le fonctionnement de l'avion et les explications des différents crash qui ont eu lieu. Chaque crash ne faisait qu'amplifier ma peur.
Il est clair que pour moi ce n'était pas naturel de pouvoir voler. Mais le livre m'a permis d'ouvrir les yeux sur le fait que les avions ne datent pas d'hier et donc disposent d'un grand nombre d'évolution.

Après la lecture de ce livre, je me sens déjà plus détendue lorsque je pense à l'avion. Au prochain vol, je tenterai les méthodes qui ont été donné et j'essaierai de ne pas prendre mes anxiolytiques. Je vais d'ailleurs commencé dès aujourd'hui la cohérence cardiaque.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car je ne suis jamais très rassurée en avion alors que je voyage régulièrement. Les auteurs donnent des clés de compréhension sur le fonctionnement d'un avion. Pourquoi, y a-t-il du bruit ? Pourquoi les ailes bougent ? Que se passe t-il si un moteur tombe en panne pendant le vol ? Que sont en réalité les turbulences etc. J'y ai trouvé des réponses à mes questions comme par exemple le système de fermeture de la porte, les "bip" pendant le vol. Les auteurs donnent aussi des techniques pour gérer son stress pendant le voyage. Seul, point négatif au début de l'ouvrage, les auteurs insistent
sur les stages gestion de stress qu'ils proposent eux-mêmes.
Un livre très bien fait qui rassure énormément et aide à relativiser quand on a la phobie de l'avion. J'ai vraiment apprécié les explications fournies et je pense que j'appréhenderai mieux mon prochain vol. Je pense aussi que je le relierai pour mieux fixer dans ma mémoire les détails techniques du fonctionnement d'un avion et les intégrer définitivement.