Critique de UntitledMag

Un objet rare, c'est ce que représente ce recueil hybride de Maggie Nelson. Entre un carnet de pensée intime et un recueil de poésie, cette oeuvre parue il y a 10 ans aux Etats-Unis est enfin arrivée jusqu'à nous.

Maggie Nelson se livre dans ce recueil sous forme de fragments numérotés, souvent comparés à ceux de Roland Barthes dans Fragments d'un discours amoureux. A la fois intimiste et universelle, l'auteure discoure sur la couleur bleue et sur sa relation amoureuse, qu'elle lie intimement à cette couleur.

Le bleu
Selon plusieurs études, le bleu serait la couleur préférée au monde. « 1. Et si je commençais en disant que je suis tombée amoureuse d'une couleur. Et si je le racontais comme une confession », c'est ce qui introduit ce livre. Elle analyse la couleur bleue comme sa couleur mentale, consolation et désir, c'est ce qu'elle relie à cette couleur au long du récit.

Elle réunit autour d'elle les théoriciens et artistes de la couleur, Goethe, Joni Mitchell, Cohen, Klein… Autant d'imaginaires pour nous emparer avec elle de cette couleur. C'est 240 fragments comme une géographie mentale d'elle-même par le prisme du bleu. Touchante et sincère, parfois crue, Maggie Nelson nous partage son affection pour la couleur bleu, la couleur du monde.
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..