Un cosy-mystery écrit à quatre mains, très amusant sur fond de double homicide. Des personnages exubérants avec de très forts caractères. Mais aussi et surtout, la présence perpétuelle d'un chat qui possède un avis bien tranché sur les événements qui l'entourent. Poker se révélera également très malin et fin limier.

Malgré les légères invraisemblances et l'impression d'éparpillement, j'ai apprécié ce côté décalé, on frôle souvent le vaudeville, les situations sont rocambolesques. Ce roman est addictif, avec une succession de secrets dévoilés au compte-gouttes, chaque protagoniste pense connaître la vie de son prochain et pourtant tout est imbroglio.

Le tome 2 m'attend et je suivrai avec grand plaisir les péripéties de Poker 😻
Encore un polar si situant à Monaco, je n'en ai jamais autant lu en si peu de temps (en fait ce sont les premiers). Ici, l'héroïne ancienne actrice se retrouve à mener l'enquête avec un chat récalcitrant. Il y a de l'humour avec des personnages déjantés et une enquête qui se suit. Cela donne une image moins bling bling du rocher...
Calypso qui approche de la soixantaine est une ex actrice qui a incarné pendant de longues années le rôle de Zézé pinta, la détective d'une série à succès au Brésil, dont le mari était le producteur.

Calypso prenant de l'âge et du poids , ce dernier décide de la remplacer par une actrice plus jeune et demande le divorce. Elle se retrouve donc sans rien du jour au lendemain.

Sa vieille tante Peggy va alors lui proposer de venir dans le Sud de la France pour l'aider à tenir sa brocante, l'ancien brocanteur ayant disparu soudainement sans prévenir, ne laissant que son chat Poker un ancien chat des rues. Calypso va accepter l'invitation, espérant repartir de zéro et envisager un nouveau départ.

Quelques jours après son arrivée, elle va découvrir un cadavre dans la cave de la brocante. Elle s'empresse d'appeler la Police, mais lorsqu'elle les amène sur les lieux du crime, le cadavre n'est plus le même !!!!!

Bien sûr personne ne va la croire.

Calypso va alors décider de mener sa propre enquête aidé par le chat Poker, en se servant de son expérience dans le rôle de Zézé Pinta, mais de la fiction à la réalité il y a une grande différence....

Un très bon cosy mystery écrit à 4 mains, avec une bonne enquête où les suspects vont s'accumuler. Des personnages sympathiques et attachants : Calypso assez déjantée, sa tante Peggy accompagnée de son pendule qui ne pense qu'à boire du champagne et leurs amies Colette et Loulou et bien sûr Poker qui a toute sa place dans l'enquête.

J'ai hâte de retrouver toute cette fine équipe dans de prochaines aventures.
Calypso, actrice en manque de film, s'installe chez sa tante Peggy qui tient une brocante sur le rocher. C'est toute son enfance qui lui revient en mémoire. Pour sa carrière de comédienne, elle s'est exilée au Brésil où elle a plutôt bien réussi. Elle était Zézé Pinta, une détective amateure qui se débrouillait plutôt pas mal. Assez à l'aise, elle n'a pas la langue dans sa poche. Comme elle n'a plus un sou, ou pas grand-chose, sa tante lui propose de la soutenir à la boutique, elle la loge et Calypso, soulagée, accepte cette solution qui devrait être temporaire. Peggy, quant à elle, pousse un gros ouf car son locataire gérant, Dick Pierson, est parti à la cloche de bois. du jour au lendemain, abandonnant même son chat Poker. Elle va pouvoir, grâce à sa nièce, retrouver un peu de liberté.
Autour de cette boutique, gravite pas mal de monde, des ami-e-s de la tantine, de vieilles connaissances de l'artiste, des voisin-e-s. Il y a Colette et son mari Boris, Arthur (qui aide au magasin) en couple avec Louisette célèbre avocate. Colette tient une librairie et a Marion Ricci comme employée. Cette dernière tient le rayon « café et douceurs » du commerce. Elle a un don pour les gourmandises. Toutes ces personnes se côtoient en toute sympathie même si quelques fois, elles ne sont pas d'accord et ne disent pas tout. C'est un peu comme dans la vraie vie, des rivalités, des jalousies, des petits détails….
Colette fête son anniversaire au restaurant et voilà qu'elle se prend la tête avec son époux. Pourtant c'est lui qui avait organisé cette petite fête… Il n'est pas très apprécié des uns et des autres cet homme. Est-ce que cette dispute va plomber l'ambiance ? La personnalité du compagnon est sans doute plus complexe qu'elle en a l'air. Mais bon, chacun sa vie …. Et elle continue….
Peu après, une nuit, Caly est réveillée par du bruit (elle dort au-dessus de la brocante). Pas du tout rassurée, elle descend sur la pointe des pieds, accompagnée de Poker (on fait mieux comme garde du corps, mais bon…). Elle se retrouve avec un cadavre, prend peur (on la comprend) et prévient la police. Vadim, le commissaire débarque et là, ce n'est plus la même scène…. Calypso aurait-elle eu des visions ? Elle qui est habituée aux rôles de composition était peut-être dans son monde ?
Il va falloir mener des investigations, recouper des témoignages pas toujours très clairs et changeants… Calypso, « formée » aux enquêtes, vu ce qu'elle joue dans les sitcoms, se sent investie d'une mission pour les recherches (d'autant plus que tous semblent compter sur elle sauf Vadim). Elle fait tout pour comprendre et analyser les différents indices qu'elle récupère, les transmets à l'enquêteur (elle est bien brave de ne pas faire cavalier seul (e )). Vadim se rend rapidement compte que son esprit de déduction (elle n'avoue pas souvent que Poker lui donne un coup de main) peut l'aider… Elle agit un peu en électron libre mais on a beaucoup de plaisir à la suivre.
Ce cosy-mystery est mené de main de maître par deux autrices complices (pas de meurtre, je vous rassure, seulement d'écrits communs). On ne voit absolument pas qui rédige, c'est fluide, plaisant. Une pointe d'humour et de dérision, des indications distillées çà et là, petit à petit pour maintenir le suspense et un fond d'intrigue en lien avec l'art, quelques rebondissements, des fausses pistes, tout cela offre un ensemble équilibré et agréable à lire. Et surtout le chat Poker qui par ses facéties montre qu'il a dans la cervelle. Je crois bien qu'il va devenir un vrai héros !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Globalement, j'ai bien aimé cette lecture qui répond bien aux codes du cosy mystery. L'atmosphère est chaleureuse, mais les événements dramatiques vont apporter inquiétude et tensions. Toutefois, le récit comporte des touches d'humour grâce à des répliques ou des situations cocasses. Les personnages, parfois haut-en-couleur, ont des caractères bien trempés et sont uniques. J'ai aimé apprendre à les connaître, certains sont très touchants. J'ai particulièrement apprécié Poker, le chat, qui a tout autant sa place que les autres, en ayant des passages à lui, où l'on observe ses réflexions. Cela apporte de l'originalité. le scénario s'avère plus pointu et complexe que prévu. le suspense attise la curiosité ; j'ai été tenue en haleine. Ce roman écrit à quatre mains est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ma première lecture d'un cosy mystery et j'ai aimé le décalage des personnages un peu loufoque et l'enquête policière pour la résolution de meurtres.
Le chat un peu grognon qui n'en fait qu'à sa tête m'a bien plu également. Il aide sa nouvelle maîtresse nouvellement arrivée à enquêter c'est assez comique.
Un bon divertissement.
Très chouette livre !

Pour changer du cosy mystery en Angleterre, je me suis laissée tenter par celui-ci, se déroulant sur le Rocher.

J'ai trouvé l'histoire moins nunuche que celle d'autres cosy mystery lus précédemment.

Le lien entre Calypso (ex actrice qui enquête) et Poker (le chat de la brocante, enquêteur a ses heures aussi) m'a bien plu. Les pensées du chat m'ont fait rire et j'aurais aimé en avoir davantage.

Mots du livre : incipit, parangon

Challenge ABC
Un excellent livre plein d'humour.
L'intrigue policière se tient.

Les personnages sont un peu excentriques, attachants !
Et mon personnage préféré, Poker le chat de gouttière. Il appartenait à l'ancien gérant de la brocante. Gourmand, il aime la cuisine de Calypso, mais pas vraiment ses caresses. Il n'a plus qu'une solution : l'aider à résoudre son enquête pour retrouver la tranquillité.

J'ai passé un excellent moment de détente.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'héroïne et ses choix.

C'est frais, pétillant et léger tout en proposant une intrigue crédible et bien construite.

Une lecture à consommer sans modération !