AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812303746
240 pages
Editions du Chêne (11/05/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Que ce soit en littérature ou en politique, le XIXe siècle est le siècle des pamphlets et autres écrits virulents. Comme Victor Hugo contre Napoléon III ou la peine de mort, Émile Zola et son J’accuse, ou encore Benjamin Constant dans ses Principes de politique, de nombreuses grandes personnalités du XIXe se sont exprimées à travers des textes incisifs que le lecteur prendra plaisir à découvrir ou à redécouvrir. La collection Esprit XIXe reprend les codes de la litt... >Voir plus
Que lire après Pointes, pamphlets et diatribesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On conserve le principe de la collection esprit XVIIIème, avec un design un chouia plus moderne, plus 19ème.

Bien qu'il n'y ait aucun découpage clair des différentes sections, on retrouve une majeur partie dédiée aux diatribes et surtout aux pamphlets contre Napoléon III, ma section préférée car j'ai pu découvrir l'homme derrière l'écrivain qu'était Victor Hugo. Je ne me souviens de mes années d'étude que d'un fait le concernant : "il a été exilé durant une vingtaine d'année". A travers ses pamphlets, on le retrouve engagé, épris de libertés et de justices, contre Napoléon III, prétendu républicain qui profita de la première occasion pour rétablir l'empire à travers un coup d'état, établissant la propagande et la censure.

Une seconde partie est dédiée à l'essor du féminisme, entre les artistes poussant à ne voir en la femme qu'une bonne, ou une "pute" (oui, c'est cru, mais quand on lit qu'une femme n'est là que pour le plaisir... Qu'une intellectuelle n'est qu'une aberration de la nature, ça m'arrache la gueule).

La dernière section, clairement décevante est une espèce de lutte entre artiste "pauvre" et artiste "bourgeois", j'y vois plus une lutte entre le mouvement des artistes dit "romantique" et les autres. Mais cela ressemble plus à une gueguerre de cours d'école. Néanmoins, les quelques extraits évoquent l'embourgeoisement de l'univers artistique où les artistes deviennent aussi pédant que le bourgeois et où surtout l'artiste n'écrit plus (ou peu importe son art) pour la beauté de l'art mais pour générer du cash. 2 siècle plus tard, nous sommes dans l'univers des grands producteurs et de la culture de masse. Tristement annonciateur.

J'ai collé plein de petit "marqueur de page" (truc genre post-it, qui doit sûrement porter un nom savant dont j'ignore tout) sur mes citations préférées, peut-être certaines finiront-elles ici ?
Commenter  J’apprécie          00
Un petit bijou, aussi bien dans le fond que dans la forme. Un ouvrage élégant contenant des textes spirituels, des traits d'humour aussi subtils que caustiques.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}