Michel Gourdon (Illustrateur)3/5   2 notes
Dans le silence, on percevait la vibration sourde des réfrigérateurs et des ventilateurs. Fasciné d'horreur, le jeune diplomate ne pouvait détacher son regard du corps, et un détail saugrenu le frappa : l'homme avait les pieds sales et les ongles en deuil. Quel rapport cet Individu évidemment vulgaire pouvait-il présenter avec la créature raffinée qu'il sentait palpiter dans ses bras ?
— Le... reconnaissez-vous? finit-il par demander.
Sans se retourner... >Voir plus
Que lire après Le dossier opéraVoir plus
J'ai hérité, il serait plus juste de dire j'ai récupéré une centaine d'ouvrages d'espionnage et de romans policiers.
Les éditions du Fleuve noir constituent la majeure partie de ce stock que je suis tenté d'explorer. En effet, si je connais les auteurs, je n'ai pas pour autant profité de leur prose et mon appréciation jusqu'ici n'est que subjective.
Comme l'amateur qui rentre dans un grand magasin au moment de la foire au vin je vais devoir gouter plusieurs bouteilles avant de revenir un jour prochain acheter trois cartons.
La phase dégustation commence.
Aujourd'hui j'ai ouvert le château "Opération Opéra" de Pierre Nemours.
Histoire d'espionnage dans laquelle s'affronte d'une part - un homme d'affaires italien (homme de paille du KGB) épaulé de mercenaires anciens de l'OAS et d'une branche algérienne de l'opposition au FLN - et d'autre part les services secrets français.
Le pétrole saharien étant l'objet de cette lutte.
Je ne vais pas contester que l'auteur connaisse son métier de faiseur de romans policiers (je dénombre plus d'une centaine de titres au Fleuve noir).
Aucun problème au niveau du vocabulaire, ni de la syntaxe. Rien de tout cela. Facile à lire, tout le monde peut comprendre. Un bon scénario pour un télé film (course-poursuite, bagarres, réception en tenue de soirée avec belles femmes) à condition que le réalisateur ne soit pas trop fidèle à l'intrigue car l'on y trouve des situations invraisemblables, des coups de théâtre farfelus qui nous font entrevoir un auteur payé à la ligne qui se préoccupe guère de l'avis du lecteur. Si peu, que j'ai découvert qu'il n'hésite pas à réutiliser parfois des scènes sur d'autres romans (voir le général tire le glaive).
Ce Pierre Nemours est un tout petit vin de table, certainement pas de garde.
Je n'ai pas trouvé là le petit bijou qu'on est content de faire découvrir aux amis en leur disant : Vous connaissez ce Pierre Nemours ? Vous allez m'en dire des nouvelles !
Ce soir j'ai le polar triste.

Sylvia pensa, philosophiquement, que pour plus d'une de ces femmes, cette soirée était encore plus importante que pour elle-même. Dans les salons de la villa Mascari, la chasse, en ce soir d'octobre, était ouverte.
Le gibier était d'ailleurs varié. Du banquier autoritaire, au verbe haut, à la phrase tranchante, à l'ambitieux servile.
Du P.D.G au sommet de la puissance jusqu'au jeune stagiaire aux dents longues, toute " l'élite " d'une société de consommation était là.
Le Trans-Europe-Express qui avait quitté Paris le matin entrait en gare de Bruxelles-Midi.
Familier de la ligne, le colonel Frédéric Lemoine, complet de fin tweed, léger imperméable sur le bras, serviette de cuir sombre à la main, s'était préparé à descendre lorsque le train avait traversé la commune de Forest et que la silhouette massive de la brasserie Wielemans s'était profilée dans le ciel mouillé.
Gérard Danjou abaissa son regard sur les genoux admirablement modelés de sa compagne. En dépit de la jupe strictement tirée, il y avait dans ces deux rondeurs charmantes, matière à spéculation infinies, à rêveries délectable, que l'on descendit, des yeux, le long des mollets parfaits, jusqu'aux fines chevilles, ou que l'on s'aventurât, par la pensée, hélas ! dans l'ombre voluptueuse des cuisses, jusqu'à la troublante frontière où le nylon tendu s'arrête et ou commence le velours laiteux de la peau.
Il pouffa :
- Tu sais, dit-il en avançant vers elle, je vais te faire une confidence : je n'ai encore jamais fait l'amour avec une colonelle.
Elle recula épouvantée jusqu'à la tête du lit. Elle le vit approcher, transpirant de désir, débraillé, répugnant. Elle tenta de le gifler. Il lui saisit le poignet et tordit.
Sa veste de pyjama s'ouvrit et elle se mit à hurler.

Page 170.