Trilogie des Ombres (Indridason) tome 0 sur 4

Éric Boury (Traducteur)
Editions Métailié (13/07/2020)
3.88/5   25 notes
PRIX BLOOD DROP DU ROMAN POLICIER ISLANDAIS 2017

Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.

Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d’Islande, ex-stagiaire à Scotl... >Voir plus
Que lire après Trilogie des ombres - IntégraleVoir plus
Je suis arrivée au bout des 800 pages. Ce sont 3 histoires de meurtres à des époques différentes. Dans les 2 premières, ça se passe à la même époque et avec les 2 mêmes enquêteurs. Dans la troisième on apprends ce que sont devenus ces 2 enquêteurs des années après, au cours d'une enquête qui les fait reparaître à cause d'une vieille enquête. On apprend dans ces livres ce qui se passe en Islande pendant la 2eme guerre mondiale, je ne connaissais pas ce volet de l'histoire de ce pays que je connais peu d'ailleurs. L'histoire de "la situation", c'est bizarre comme terme et d'ailleurs il pourrait s'appliquer à beaucoup de pays occupés pendant cette période. L'ambiance de ces enquêtes est la même que dans les autres livre de cet auteur, rien n'est jamais clair dès le début et il faut passer par beaucoup de morceaux de puzzle avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Ce n'est pas sanglant, ce n'est pas flippant, c'est du polar.
Grand amateur de Arnaldur Indridason et un peu frustré de voir s'arrêter la sage Erlendur, j'ai voulu découvrir l trilogi des ombres avec le premier des trois volumes "Dans l'ombre". J'avoue que je sors déçu de cette première lecture. L'aspect répétitif de ce roman, essentiellement composé d'interrogatoires alternés par les deux enquêteurs s'avère lassant à la longue. On patauge souvent sans réel suspense. Les personnages principaux m'ont paru essentiellement fades contrairement à Erlendur et son équipe. L'iIslande est présente bien sûr mais on ne retrouve pas le souffle, le charme et le mystère de l'autre série. Bref, je me suis un peu ennuyé et ne suis pas sûr de passer au tome 2.
Des enquêtes basées sur des interrogatoires et un peu de chance. Manque d'action trépidante.