Editions de L'Escampette (08/09/2004)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après The road to Mumbaï : Petits tableaux indiensVoir plus
Encore une très belle découverte publiée par la formidable maison d'édition L'Escampette. Décidément, chaque lecture de Jean-Paul Chabrier me surprend, m'emmène, m'emporte, me trouble, me fait sourire, me charme. J'ai lu ce petit récit d'une traite, avec bonheur. le narrateur, écrivain, raconte un voyage en Inde, de Goa à Mumbaï. Il est accompagné de Kitty, qui écrit elle aussi. Il balade le lecteur au fil de ses pérégrinations, en mettant en avant essentiellement des petits événements, des détails, des anecdotes. Et c'est ça qui est fort chez cet auteur : mine de rien, en nous donnant presque l'impression de s'attacher à ce qui n'a pas vraiment d'importance, il réussit à créer des images très vivantes. J'ai vu il n'y a pas très longtemps le film le fleuve, de Jean Renoir, qui se passe en Inde (film magnifique à voir ou à revoir, c'est selon) : au fil de ma lecture, tout un tas d'images ont émergé, qui ont fait écho à ce film. J'ai passé une partie de mon après-midi en Inde ! Et le plus troublant, ce qui me touche tout particulièrement chez Chabrier, c'est cette capacité à semer le doute chez le lecteur, qui dans mon cas prend un plaisir immense à se laisser mener dans les méandres littéraires créés par l'auteur. Au final, il reste tout un tas de questions autour du livre : qui est vraiment l'auteur ? qui est le narrateur ? ce voyage était-il un rêve ? Peu importent les réponses ou l'absence de réponse : ce qui compte, c'est le plaisir de se laisser porter par le style, l'humour, la sensibilité, la subtilité... le talent, de Jean-Paul Chabrier.