Les Éditions de ta mère (04/03/2019)
3.62/5   8 notes
Et quand on est finalement revenues, après avoir traversé les champs de maïs, contourné les serres à tomates et dépassé les carcasses des glissades d’eau, tout le village était vide. Le long de la rue principale, la grande rue, la seule rue, tous les commerces et les maisons étaient barricadés. Ça nous a fait un choc.

On a roulé jusque chez nos parents, par curiosité. Plus de meubles dans les maisons, pas d’électricité, pas d’explication, juste un vo... >Voir plus
Que lire après Partir de rienVoir plus
L'illustration de la couverture, signée Benoit Tardif, un artiste que je connais depuis quelque temps grâce aux cartes postales, avait quelque chose d'irrésistiblement attirant. Et cela a suffi pour que Marie-Francine m'offre Partir de rien de Maude Nepveu-Villeneuve, paru une première fois en 2011 et dans sa facture actuelle il y a quelques mois. Sans trop savoir dans quelle aventure j'allais m'embarquer en suivant Chloé et Almée.

Et quelle aventure! Je me suis laissée emporter dans cette fugue qui devait durer quelques jours et qui n'en finit pas. Pour la bonne raison que lorsque les adolescentes rentrent finalement chez elles, elle trouve le village vide, totalement déserté. En quelque sorte la preuve qu'il sera bien rasé, comme annoncé, pour faire place à un aéroport.

Le temps de ramasser quelques livres laissés derrière eux par les adultes, car il n'y a plus rien à faire ici, les voilà prêtes à partir à nouveau avec un seul but en tête : voir la mer.

Une ville portuaire les attend bien au bout d'une longue route qu'elles parcourent à bicyclette avant de poser leurs besaces dans une chambre d'hôtel avant de déménager dans un appartement qu'elles partagent avec un poseur d'affiches rencontré au hasard de leurs promenades.

Si elles se laissent d'abord vivre, sans trop se demander de quoi demain sera fait et si leurs parents sont peut-être à leur recherche, leur quotidien prend une autre tournure quand Almée commence à chanter dans un bar, délaissant Chloé par la force des choses alors qu'elle avaient toujours été les meilleures amies du monde depuis l'enfance.

Il est donc ici question de l'amitié, du passage de l'adolescence à la vie adulte, de ce qu'on laisse derrière soi, des rêves qu'on avait, de ceux qui se sont ajoutés, du fait que tout ce qu'on croyait immuable ne l'était peut-être pas.

Un beau roman qui se lit sans envie de le poser. Dont on goûte chaque phrase. Pour le simple plaisir de ne pas avoir les pieds dans la réalité. Car c'est aussi de cela dont il s'agit ici. de cet imaginaire de l'auteure qui nous propose un lieu hors du temps, hors des normes habituelles, hors du cadre rigide de nos points de repère.

Laissez donc vos questions, votre besoin de savoir où cela se passe et de vérifier ce qui n'est pas vérifiable, voire logique, au vestiaire. Vous n'en aurez pas besoin, et de plus, elles seront tout à fait inutiles.

Partez de rien, vous aussi. Et laissez-vous emporter par cette histoire d'amitié. Tout simplement.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Voici un beau récit, une histoire de fuite qui aborde le thème de prendre son envol dans la vraie vie, du passage de l'enfance/adolescence (?) à l'âge jeune adulte, écrit sur un ton enfantin avec des comportements qui nous font demander mais quel âge ont-elles finalement? On ne le sait pas réellement. Ça parle aussi d'amitié un peu trop possessive, de perte, de voyage. J'ai beaucoup aimé ma lecture, cette quête improbable de toujours aller plus loin, très imagée avec des personnages attachants quoique mélodramatiques. Je n'ai cependant pas compris le but du début du récit, qui me semble très improbable comme prétexte à fuir quand le reste du récit se tient. Mon seul bémol. Sinon le style est très agréable à lire, une très belle plume qui m'a accrochée dès le début, un livre que j'ai eu du mal à reposer avant d'arriver à la fin. Ça m'a donné envie de lire les autres livres de cette autrice.
Où l'on fait la rencontre de Chloé et Almée, deux adolescentes qui rentrent de fugue et dont le retour au bercail n'est pas celui qu'elles anticipaient. Leurs parents sont absents, leurs maisons sont barricadées, tout le village a quitté vers on ne sait où. Elles racontent, avec toute l'innocence de leur jeunesse, l'aventure qui se poursuit donc, vers la mer cette fois, en compagnie d'Oreste le lièvre.
Avec des phrases joliment tournées,Maude Nepveu-Villeneuve nous entraîne dans une sympathique saga improbable, empreinte de la fraîcheur enfantine du regard des deux amies sur leur nouvelle réalité, leur découverte de la ville, leur quête pour devenir des grandes personnes et leur relation qui se transforme graduellement.

(Livre reçu dans le cadre de Masse critique, merci Babelio!)
On dirait que je suis mitigée sur ma lecture. Pas déçue, pas emballée, je cherche les mots… Surprise c'est certain! Je me suis questionnée tout au long du livre. Pour une curieuse comme moi, c'était difficile de ne pouvoir mettre un âge sur les jeunes filles, de ne pas savoir où l'histoire a lieu m'a fait bien chercher. le thème de l'amitié est toujours intéressant dans les romans, mais cette fois-ci encore plus, il aborde un côté plus sombre, le côté un peu malsain, celui de la possessivité. Je suis bien heureuse d'avoir découvert cette auteure qui a une plume magique, qui fait rêver. Merci à Masse Critique de Babelio pour ce service de presse.

On avait des filaments entre les dents, ça nous faisait des dents jaunes et ça nous faisait rire. C’était comme manger du soleil, ça nous faisait du bien.

Videos de Maude Nepveu-Villeneuve (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maude Nepveu-Villeneuve
Quand la tem­pête défer­le suite à la perte de son bébé ou lorsque les dif­fi­cultés à tomber enceinte sem­blent insur­monta­bles, les plumes d'autrices qui sont passées par là peu­vent venir adoucir les jours moins heureux. Avec sen­si­bil­ité et résilience, Maude Nepveu-Vil­leneuve, Mireille St-Pierre et Véronique Leduc ont mis en lumière leurs his­toires de deuil péri­na­tal ou d'infertilité pour inviter à bris­er les tabous et ouvrir le dia­logue. En com­pag­nie de l'animatrice Josée Bour­ni­val, elles racon­teront le proces­sus d'écriture de ces livres très personnels.
Avec: Véronique Leduc, Auteur·rice Mireille St-Pierre, Auteur·rice Maude Nepveu-Villeneuve, Auteur·rice Josée Bournival, Animateurrice
Livres: infertilité La brume Après Céleste
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021