Le style ornementé, sensuel et décadent de Klimt a non seulement fait de lui un des plus grands sécessionnistes viennois, mais aussi un des artistes les plus populaires de tous les temps. À son époque, Klimt (1862-1918), auteur de tableaux et de dessins comme de fresques, était déjà un peintre et un graphiste très en vue. Ses oeuvres emblématiques, comme le Baiser, ont ensuite progressivement été élevées au rang d'oeuvres cultes. le fait que le succès de Klimt ne se soit jamais démenti témoigne du pouvoir de fascination de sa sensibilité esthétique et des thèmes universels récurrents de son oeuvre : l'amour, la beauté féminine, le vieillissement et la mort. Klimt a écrit: «Je suis un peintre qui peint jour après jour, du matin jusqu'au soir… Quiconque veut apprendre à me connaître… n'a qu'à regarder de près mes tableaux.» Grâce à ce panorama de l'oeuvre de Klimt, les lecteurs pourront avec grand plaisir répondre à cette invitation.
Un petit guide assez complet pour découvrir ou redécouvrir Klimt
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Voilà une belle occasion de revisiter l'oeuvre d'un de mes peintres préférés. Ayant eu la chance et le bonheur de voir une exposition de ses oeuvres à Montréal voilà quelques années. Je crois que pour apprécier et ressentir vraiment un artiste de cette ampleur il est préférable de voir l'oeuvre en réel. Mais les éditions Taschen ont l'art de la présentation des artistes, avec une haute qualité de reproduction des oeuvres et surtout avec un prix abordable.
Je me rends compte, après avoir consulté cet ouvrage, que j'adore les oeuvres les plus connues de Klimt (celles qu'on voit partout), mais que je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour ses autres oeuvres qui me laissent vraiment de glace.
Si il y a bien un peintre qui se dégage dans l'imaginaire collectif de la Sécession Viennoise, c'est bien Gustav Klimt. Associé à des portraits de femmes ou se mêlent volupté et sensualité,Gilles Néret dans cet ouvrage synthétique et chronologique montre les contours et les spécificités de cette oeuvre picturale, qui allie tradition et art moderne, célèbre la femme,l'exaltant tout en portant un regard emprunt d'une certaine forme de mysticisme et de recherche spirituelle sur la nature et le cycle de la vie.
Klimt a écrit: «Je suis un peintre qui peint jour après jour, du matin jusqu'au soir… Quiconque veut apprendre à me connaître… n'a qu'à regarder de près mes tableaux.» Grâce à cet ouvrage sur l'oeuvre de Klimt, les lecteurs pourront avec grand plaisir répondre à son invitation. de son vivant il fut un peintre en vue et célèbre, avec le temps ce succès ne s'est pas démenti jusqu'à la bataille juridique récente autour de quelques uns de ses tableaux. Cette édition de qualité à un prix abordable est une excellente occasion de découvrir son oeuvre ornementée, sensuelle, entre le fin de siècle et l'art déco.