EAN : 9783822819623
Taschen (01/04/2003)
3.81/5   8 notes
Dabbling in fauvism and cubism before founding the Suprematist movement, Russian painter and sculptor Kasimir Malevich (1878-1935) was a leading figure of the avant-garde and a pioneer of the non-objective style.
Que lire après Kazimir Malévitch et le Suprématisme : 1878-1935Voir plus
Ça peut sembler curieux, mais cet ouvrage est peut-être le meilleur de l'instructive (encore qu'inégale) série Taschen. Quoique curieux, pas tant que ça si on se souvient que l'auteur est Gilles Néret, toujours très doué pour éclairer nos yeux novices dans le vaste brouillard pictural.
En suivant respectueusement la chronologie d'une vie entièrement vouée à l'art, le spécialiste français nous décrit comment Malévitch est passé progressivement de tableaux figuratifs certes stylés mais classiques à l'un des principaux emblèmes de la fracture entre public et créateur : le Carré blanc sur fond blanc. Un tableau fort inaccessible, sans doute la cible des Inconnus quand ils croquaient leur "Monochrome de Whiteman". La force de ce livre, c'est de nous amener à comprendre comment, pourquoi le peintre en est arrivé là.

Car il y a une logique à cela. Toute sa vie durant, Malévitch a simplifié les formes, gonflé les reliefs, réduit sa palette jusqu'à jeter les bases - avec quelques autres - du design et du graphisme, ces représentations symboliques poussées à l'extrême et pourtant à la portée de tous.
A travers cette brève monographie, Néret ne nous explique pas seulement le processus créatif d'un homme. Il nous apporte un guide pour nous permettre de mieux appréhender la création contemporaine, cette modernisation d'un art qui n'a jamais autant été cérébral et conceptualisé.

4,5/5

Je me suis transfiguré dans le zéro des formes. (Kazimir Malévitch)