Critique de Danage

Loin, très loin de Harry Hole, d'Oslo, et son « abreuvoir » en Jim Beam, Jo Nesbo s'essaye à la nouvelle, et « convoque » des références littéraires à tout-va : le mythe d'Icare, André Malraux, Hannah Arendt, Rudyard Kipling, Charles Dickens, Heinrich Böll, René Girard et « ses » désirs mimétiques, Stefan Zweig, Tom Sawyer…
« « C'est pas parce que je m'en fous que je comprends pas », comme dit Homer. L'Homer des Simpson, s'entend, pas l'Homère de L'Odyssée. »

« de la Jalousie ». En Norvégien : « SJALUSIMANNEN OG ANDRE FORTELLINGER ».
Aucun « André ».
Selon google traduction (pas mieux sous la main) « L'HOMME DE LA JALOUSIE ET AUTRES CONTES »

Des contes bien construits, avec des personnages un brin caricaturaux, et une chute.

Une nette préférence pour la plus longue des nouvelles, « Phtonos » (personnification de la jalousie),
- sa magnifique île grecque montagneuse et ses « murs » d'escalade,
- son policier torturé, maître ès jalousie, appelé en renfort, sur une enquête qui voit un homme accusé d'avoir tué (par jalousie) son jumeau,
- son lot de rebondissements,
- ses refrains (Led Zeppelin vs Ed Sheeran),
- son humour. « de toute évidence, elle considérait que c'était mon intelligence lumineuse qui l'avait sauvée et j'ai passé sous silence que c'était plutôt mon imagination lacunaire qui avait failli le tuer ».

Le thème c'est la jalousie, mais pas sous l'angle du soupçon, celui qui pourrit l'existence. Jo Nesbo se place après. Dans l'esprit du jaloux trahi, enclin à une certaine violence.

Le jaloux trompé avait un seul horizon. « Wenche était ce qui m'était arrivé de meilleur et de pire, mais surtout, elle était tout ce qui m'était arrivé. » Il enjolive les jours passés et se venge. Comment ? Quel chemin prendre ? That is the question, comme dans « The road not taken », poème de Robert Frost.
Une invitation au voyage, forcément sanglant, avec Jo Nesbo, ça ne se refuse pas.