Quelle tournure aurait pris ma vie si j'avais perdu mon père pendant mon enfance?
Quelle tournure aurait pris ma vie si j'avais été témoin de la mort violente de mon père durant mon enfance ?
Quelle tournure aurait pris ma vie si je savais qu'on l'avait tué car c'était un homme abject et corrompu?

Heureusement, je ne sais pas! mais Sony, lui, le sait : sa jeune vie est devenue un lent suicide à base d'héroïne, la drogue diluant dans l'oubli ce qu'il sait de son père.
Il a passé un accord avec la pègre locale: il endosse les crimes des autres, va en taule à leur place et, en retour , reçoit sa dose quotidienne

Mais , un jour, il apprend que son père n'était pas un monstre mais au contraire un homme qui a sacrifié sa vie pour le bien

Alors le taulard junkie se transforme en tueur implacable.

Le personnage que nous décrit Nesbo me semble proche des héros shakespeariens ou de ceux des tragédies grecques: sa soif de vengeance, sa quête de vérité, son dégoût de soi même se mêlent à une envie de plus en plus forte de vivre et d'aimer .

Un magnifique personnage inscrit dans une intrigue ( un peu trop?) classique .

Mais ce n'est que mon humble avis
Cela fait un moment que je souhaite découvrir l'auteur norvégien Jo Nesbø. C'est chose faite avec le Fils, une de ses dernières parutions françaises. Ne faisant pas partie de la série de déjà 10 tome où l'on suit l'inspecteur Harry Hole, le Fils est un bon moyen de découvrir l'auteur sans pour autant trop s'engager.

Sonny Lofthus est un jeune homme héroïnomane. Enfermé en prison depuis déjà de nombreuses années, il purge une peine pour des meurtres qu'il n'a pas commis. Prisonnier modèle, Sonny est un homme éteint, mais assez charismatique. Totalement détruit par le suicide de son père et la vérité qui a été révélée à ce moment-là (son père, policier droit et courageux en apparence, était en fait corrompu et totalement à la solde la pègre locale), le jeune homme tente de racheter les péchés de son père en endossant des crimes et tente de vivre une vie loin de toute réalité grâce à la drogue. Tout va changer lorsque Sonny apprend qu'on lui aurait menti. Il parvient à se sauver de prison et n'a plus que deux objectifs en tête : découvrir la vérité et se venger.

Jo Nesbø nous propose un personnage principal, Sonny Lofthus, très ambigu. En tant que lecteur, nous n'avons jamais accès à ses pensées. On suit ses actions à travers d'autres personnages (un policier, les victimes ou des personnes lambda qui croiseront sa route). Cela rajoute une aura de mystère et une envie toujours plus forte de comprendre ce personnage qui semble avancer dans cet univers sombre de façon très calme, presque religieuse et qui part en quête de vérité en laissant du sang sur son passage. L'auteur a fait un travail très poussé et complet sur la psychologie de ce personnage central car même si on découvre un homme qui ne laisse pas de place au pardon, Sonny reste un jeune homme qui a été enfermé pendant très longtemps et qui découvrira l'amour et la vie en extérieur de façon très naïve et enfantine. Les personnages secondaires ne sont pas en reste également et chacun possède sa part de secret.

L'atmosphère du roman est d'autant plus sombre qu'il nous décrit un milieu mafieux très bien organisé et rempli de corruption. On est vraiment tenue en haleine par cette ambiance si particulière. de plus, l'intrigue est haletante au possible, l'auteur sait garder ses mystères pour les expliquer au bon moment et sait parfaitement lier les personnages entre eux. Le roman est très difficile à lâcher tant on est pris dans cette intrigue remplie de non-dits et de secrets.

Le Fils est un polar de grande qualité à l'atmosphère si particulière et marquante. Je suis heureuse d'avoir enfin découvert le style de Jo Nesbø. Ma découverte de l'auteur ne s'arrêtera pas là.
En échange de drogue, Sonny Lofthus accepte d'endosser des crimes qu'il n'a pas commis. Lors de son incarcération en prison, un détenu, Johannes lui apprend que son père qui était policier ne s'est pas suicidé. Sonny va s'évader pour venger la mémoire de son père. L'aumônier de la prison est retrouvé mort. Ce qui est suspect, c'est qu'il avait rendu visite à Sonny juste avant son évasion. Cette coïncidence rend le décès encore plus suspect.
Vous l'aurez compris, ce roman n'appartient pas à la collection des enquêtes de Harry Hole. Dans mon classement des livres de l'auteur, il arrive en 2ème position. Mon petit préféré a été « Police ». Ce roman m'a fait passer un agréable moment, on peut le qualifier d'intense et sombre.
Je continue ma découverte de Jo NESBO en faisant le choix de ce livre qui ne concerne pas les enquêtes de Harry Hole.
Ce roman raconte l'histoire du fils d'un policier qui vénérait son père policier qui s'est suicidé en laissant un mot indiquant qu'il était une taupe. Sa mère tombe en dépression et finit par en mourir. le fils, quant à lui, expie les fautes de son père en sombrant dans la drogue à 15 ans et terminant en prison à 18 ans en s'accusant de crimes qu'il n'a pas commis.
En prison, il est considéré comme un bouddha gourou et il reçoit dans sa cellule les futurs libérés qui viennent chercher l'absolution en lui confessant leurs pêchés.
Jusqu'au jour où, au cours d'une des ces confessions il apprend que son père a été assassiné par la taupe. du coup, il décide de s'évader et de le venger.
Malgré quelques invraisemblances (l'arrêt de l'héroïne...) et quelques facilités ( il devient un vrai traqueur et tueur de méchant..), je n'ai pas lâché le livre une fois ouvert.
J'ai bien aimé cette histoire du fils qui passe du renoncement le plus total au vengeur le plus impitoyable tout en essayant de rester humain avec les personnes qu'il rencontre , les personnages secondaires sont aussi très bien travaillés.
Donc, je vais continuer mes lectures aves les enquêtes de Harry Hole.
Qu'est ce qui motive un junky défoncé détenu dans une prison à se sevrer au prix d'une volonté surhumaine ? L'amour ? Un enfant ? Non, une vengeance implacable à accomplir.
On comprend dès le début que Sonny Lofthus n'est pas un détenu comme les autres. Il endosse des crimes qu'il n' pas commis, comme pour expier le suicide de son père, policier corrompu.
Il est tellement différent des autres détenus qu'il attire les confessions de tous, et apprend ainsi à connaitre indirectement le fonctionnement des trafics de drogue et de filles d'Oslo, aux mains d'un gang. Une confession vient remettre en cause ses certitudes.
Sevrage. Evasion. Vengeance.
Sonny retrouve ses réflexes de lutteurs. Et cet homme, d'une petite trentaine d'années, depuis douze ans en prison, qui n'avait jamais pris le taxi, n'avait jamais utilisé un téléphone internet, pris une chambre d'hôtel ou fréquenté une fille parvient à se fondre dans la ville au nez et à la barbe des policiers et d'un gang chevronné.
Jusqu'où le mènera sa cavale vengeresse ? Parviendra-t-il à retrouver la taupe de la police ?
L e plus souvent, dans un polar, le personnage principal est le policier et son coéquipier. Simon Kefas est un vieux policier proche de la retraite, ex accro aux jeux, solitaire, accompagné malgré lui d'une coéquipière en formation à l'esprit vif. Mais ils sont là pour être les faire valoir du détenu évadé, le personnage principal, LE FILS.
Pas d'Harry Hole??? Pas grave!

Jo Nesbo nous plonge dans l'univers lourd et complexe des prisons, du trafic de drogue, de la traite d'humains et de la corruption dans la police.

C'est sombre comme une fin de journée d'hiver en Norvège, avec tout de même en lumière tamisée des questions sur la difficulté de la prise en charge des toxicomanes, des dérapages dans la police et de la réinsertion…

Au passage il nous présente des personnages fort attachants qui refusent noblement l'anéantissement et crée une intrigue intéressante autour d'un scénario plutôt original qui s'intensifie tout au long du roman, ainsi qu'un rythme soutenu!

Un bon shoot pour les adeptes du genre!!
Un nouveau livre de Jo Nesbo sans Harry Hole ? Dois-je déjà m'ennuyer de Harry ? Tous les thèmes chers à Nesbo ( et à Harry) sont présents: corruption, manipulation, vengeance, rédemption, quête . Et l'argent et la drogue et le trafic d'êtres humains et tout ce qui est laid et tout ce que l'on doit combattre. Simon Kefas, flic à la criminelle, tente à lui seul (comme Harry) de débarasser Oslo de tous ces infâmes méchants. Et comme Harry, il ne suivra pas toujours les règles.
Un héroinomane, Sonny, se sauve de prison pour venger son père. Un junkie bien spécial: une espèce de confesseur à qui on raconte aisément tous nos secrets et qui sait écouter et qui parle doucement et qui absout.
Un méchant, très vil, le Jumeau, qui contrôle tous les trafics et qui est prêt à tout pour assurer sa main mise sur le côté à l'ombre de la ville.
Une jeune flic, recrue à la criminelle, partenaire de Simon, qui apprend et qui changera car tout est question de perspective n'est-ce pas ?
Et la fin ! Non je ne dévoile rien mais dites-vous qu'elle est à l'image de Nesbo: un feu d'artifice.
Dans le Fils, on sent bien que Nesbo maîtrise totalement son art, qu'il est devenu un expert du genre, que ce récit est terriblement intelligent et très humain. Voilà donc, encore, un excellent thriller que nous livre Nesbo et on ne s'ennuie pas (pas trop ) de Harry ...
La première et la deuxième partie du roman sont assez intéressantes.
Jo Nesbø nous fait partager le quotidien et la routine de ses personnages. Petit à petit je me suis prise d'affection pour certains d'entre eux.
Les descriptions sont parfois un peu sommaires, j'aurais voulu en avoir un peu plus concernant les sentiments des personnages.
Les idées sont intéressantes et l'auteur les exploite bien dans l'ensemble.
De plus il alterne les points de vue, cela rend le roman plus vivant et on a envie de toujours en savoir plus. L'inconvénient c'est qu'il n'y a plus de suspense pour le lecteur. Je trouve cela un peu frustrant…
Les lieux sont bien indiqués, par contre comme ce sont des noms assez compliqués je ne suis pas vraiment arrivée à m'en souvenir ou à les situer.
La fin des deux parties est assez classique, il n'y a pas de suspense… Cela ne donne donc pas plus envie que cela de connaître la suite.

Les trois dernières parties sont assez bien détaillées.
L'auteur nous plonge vraiment dans la vie de ce personnage hors du commun qui veut aller au bout de sa vengeance. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce personnage et plus on lit plus on comprend ses raisons.
Les descriptions ne sont pas très présentes. J'aurais apprécié avoir plus de détails concernant les lieux mais aussi et surtout les scènes de crimes et les ressentis des différents protagonistes.
Le fait que l'auteur continue d'alterner les points de vue tout au long de l'histoire est une bonne idée. On comprend ainsi certaines choses et je trouve cela vraiment intéressant.
Le retournement de situation et les explications à la fin du roman m'ont laissée sans voix. Au final Jo Nesbø tire les ficelles et le lecteur n'y voit que du feu. C'est donc un pari réussi pour ce polar hors du commun.

J'aurais peut-être souhaité avoir des points de vue plus développés concernant certains personnages. Parfois l'ensemble reste, selon moi, un peu trop vite écrit et j'aurais aimé que certaines scènes soient plus approfondies.
En résumé un bon polar sombre où finalement on est surpris jusqu'à la fin de l'histoire.
J'avais lu un premier roman de cet auteur et j'avais été assez déçue. Je suis contente de lui avoir donné une nouvelle chance et d'avoir pu découvrir un autre roman qui lui m'a convaincue.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
« Lève le masque , Monte-Cristo ! » serait-on tenté de dire en lisant les aventure de Sonny Lotfthus. Un jeune homme , incarcéré pour des crimes qu'il n'a pas commis dans une prison modèle , qui s'en évade et entreprend de se venger. Mais nous sommes à Oslo , le héros veut venger son père et le trésor provient du trafic de drogue . L'extrême habileté de Nesbo dans la conduite de son récit , les rebondissements qui voient coupables et victimes ,bons et méchants ,gendarmes et voleurs échanger leurs rôles dans une infernale sarabande rend la cavale de cet ange vengeur parfaitement addictive.
Jo Nesbo est un écrivain norvégien de romans policiers né en 1960 à Oslo. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique avec le groupe de pop di Derre, l'un des plus célèbres en Norvège de 1993 à 1998. Son premier roman, L'Homme chauve-souris (1997), a tout de suite remporté un grand succès et il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année. Son tout nouveau roman, le Fils, vient de paraître. Une fois encore Jo Nesbo délaisse son héros récurrent Harry Hole, mais pas d'inquiétude, vous n'allez pas y perdre au change.
Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c'est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de confesseur auprès de ses codétenus. Un jour, il apprend qu'on lui a menti toute sa vie, la mort de son père n'était pas un suicide. Il parvient alors à s'évader de prison et cherche à se venger.
Policiers corrompus aux plus hauts niveaux, caïd intouchable fricotant dans le trafic de drogue et la prostitution, ne reculant pas dans le meurtre ignoble pour faire régner la terreur, c'est à ces hommes que Sonny va s'attaquer. A ses trousses, ces mêmes malfrats aux moyens illimités et la police, c'est-à-dire l'inspecteur Simon Kefas, étiqueté has been, et son adjointe, une stagiaire, Kari Adel. Simon Kefas qui a très bien connu le père de Sonny à l'époque ; Simon Kefas, aux abois depuis qu'il a dilapidé tout l'argent de son ménage au jeu et dont la jeune femme va devenir aveugle s'il ne trouve pas le moyen de financer une coûteuse opération…
Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages, tous sans exceptions sont très humains, les bons comme les méchants, encore qu'ici ce type de raisonnement n'aie pas cours. Jo Nesbo maîtrise parfaitement son affaire, l'équilibre ou le dosage est parfait entre scènes de violence, moments de doute et d'introspection ; même les scènes sentimentales sont réussies (si vous me lisez souvent, ça doit vous en boucher un coin que je le dise !). L'écriture semblerait banale si très vite on ne ressentait comme un effet apaisant à la lecture, car si l'action avance jamais elle ne s'emballe, sous-tendue par des sentiments puissants qui affolent la morale.
Un thriller légèrement mystique, où l'écrivain se penche sur ses interrogations obsessionnelles, le bien et le mal ou bien les relations entre père et fils. Certains passages sont carrément magnifiques – comme ce chapitre 21 entre Sonny et Martha qui gère l'asile pour toxicos - et le dénouement sous le signe de la rédemption, marqué du sceau de la surprise et particulièrement réussi, m'a séduit. Jo Nesbo fait très fort avec ce gros roman, certainement son meilleur à mon humble avis.