4,1

Un nouvel épisode de la vie d'enquêteur de Hole. On le retrouve à la dérive, dans un bar de Los Angeles , où il boit en compagnie d'une actrice vieillissante. Il va devoir rentrer à Oslo pour rembourser 960 000 de dettes, contractées par l'actrice Lucille et prouver l'innocence d'un magnat de l'immobilier, dans un délai de 10 jours. Exclu de la police, Hole n'est pas le bienvenu au sein de la police. Mais, comme à l'accoutumée, c'est lui qui va orienter les enquêteurs vers des pistes prometteuses. Il apprend qu'il a un petit garçon de trois ans, retrouve des amis de longues dates, dont un qui est en phase terminale de cancer. Cela amène des scènes , très particulières, où Hole débriefe des avancées de l'enquête dans une chambre d'hôpital. Les assassinats sont présentés comme ceux d'un sérial killer. On connaît ses motivations mais là où cela devient intéressant et parfois peu ragoutant, c'est quand vient s'y mêler les propriétés de certains parasites. le cannibalisme décrit se justifie dans la trame de la mise en oeuvre des meurtres. Ici, point question de gastronomie, de délectation, du dégoût, simplement. J'en frissonne à la lecture de ce que ces hôtes provoquent dans un corps humain ou chez les félins, et je reste stupéfiée par les explications scientifiques. Une trouvaille qui donne à cette enquête un côté un peu futuriste ; la réalité dépasse, carrément la fiction. La découverte du tueur semble moins importante, surtout à cause de l'origine de ses actions découlant de violences subies dans l'enfance, avec pour motif la vengeance. Etonnant, parfois effrayant, mais sans conteste un excellent bouquin.
Bienvenue dans le monde du vrai polar scandinave et dans l'univers de Jo Nesbø ! Nul besoin d'avoir lu ses précédents livres pour être immédiatement plongé dans l'ambiance glaçante de l'intrigue et s'attacher à Harry Hole, son inspecteur de fiction.

Ce dernier n'est plus dans la police, renvoyé pour « grave négligence en service ». Il noie sa déprime et sa solitude dans le whisky, quand, au bout du comptoir, il rencontre Lucille. Afin de lui permettre de rembourser une exorbitante dette, il accepte une mission de détective privé pour un riche magnat de l'immobilier, soupçonné de meurtre. Il a 10 jours pour élucider l'affaire.

L'intrigue nous emmène à Oslo dans un compte à rebours haletant et la traque d'un tueur décapiteur de jeunes femmes. Rien que ça !

De rebondissements en révélations, nous assemblons une par une les pièces du puzzle. Nous suivons une piste, puis une autre lorsque des détours nous mènent encore ailleurs. Phrases à double sens, mots lâchés « comme si de rien n'était », révélations aussi imprévues qu'inattendues, Harry Hole nous apprend à avancer dans le noir. Il a l'art de « ne pas regarder directement l'objet, mais légèrement à côté », pour voir mieux ; de chercher à contre sens, là où il pense ne pas trouver ; de s'intéresser avant tout au mobile.

Jo Nesbø écrit une histoire dense et profonde où il est question de quête d'amour inconditionnel : « être aimé, c'est ce que nous voulons tous, non ? » et des « parasites » qui peuvent prendre parfois les commandes de nos vies.
Par qui et par quoi, sommes-nous gouvernés ? Qu'est-ce qui a pris l'ascendant, nous réduisant à l'état de robot ou nous menant droit dans la gueule du loup ? Des loyautés, des injonctions, des addictions, des peurs ?
La peur conditionne-t-elle nos vies, est-elle limitante ou nous permet-elle de comprendre ce qui arrive et faire face au danger ?

L'auteur nous concocte « une vengeance symphonique » en crescendo ! Rythme, suspens, renversements. La construction est très ingénieuse avec un lecteur parfois placé en avance sur l'enquêteur ; les personnages attachants avec leurs histoires et leurs fêlures ; les respirations possibles avec l'humour et les décalages.
Quel bonheur de retrouver Harry Hole, toujours aussi attachant. J'avoue que j'avais un peu peur d'avoir un avis biaisé car j'adore la plume de Jo Nesbo et son anti-héro depuis des années. Et, sans grande surprise, Éclipse Totale ne déroge pas à la règle. Un coup de coeur !
La force de cet auteur est de créer des polars divertissants en apparence assez caricaturaux, l'enquêteur alcoolique et torturé est plus complexe que les stéréotypes qu'on lui a collé. Les intrigues semblent simplistes, mais justement, elles troublent, sont parsemées de fausses pistes et d'erreurs labyrinthiques. Puis grand graal du polar qui met en scène des tueurs en série : la découverte de son identité qu'on tente de résoudre avant les enquêteurs tout au long de la lecture reste vraiment introuvable … Pourtant l'auteur fait le choix de nous le présenter très tôt…Les choses ne sont pas toujours ce dont elles ont l'air, il faut se déplacer et changer d'angle pour les voir dans son ensemble et les comprendre…Voilà tout le génie de Nesbo ! Et la plongée dans l'horreur de l'âme humaine, dans l'atrocité et les actes effroyables du meurtrier sont glaçants ! Des scènes resteront longtemps dans mon esprit…mais 🤫…

J'ai particulièrement aimé la team hors du commun qu'Harry, déchu de ses fonctions dans le précédent tome, constitue hors du maillage officiel sans marcher sur les plates bandes de l'enquêtrice en cheffe et de la légiste, retrouver quelques amis de longue date et d'anciens collègues de la police, en rencontrer de nouveau…Comme toujours avec lui, l'authenticité et la vulnérabilité de ses protagonistes, il ne les juge pas ou ne les asservit pas à des mécanismes narratifs faciles. M'ont marqué les passages sur le profilage et les analyses des tueurs en série et des techniques pour les reconnaître (pourtant on ne trouve pas facilement celui-çi...qui par la douleur qu'il se traine complexifie le sordide).

En résumé tout m'a plu : un véritable page-turner qui aborde des thématiques intéressantes sans jamais que ce soit ni lourd ni pathos car ça reste surtout une enquête effrayante bien menée qui nous laisse en haleine de la première à la dernière page. Jo Nesbo confirme encore une fois qu'il est l'un des meilleurs auteurs de polar contemporains.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2024
Ou le grand retour d'Harry Hole. Rangé des voitures sous le soleil californien, le voici obligé, à l'insu de son plein gré, de retourner sous les horizons glacés d'Olso pour résoudre une sordide histoire de meurtres en série dans lesquels serait impliqué un magnat local de l'immobilier. le deal ? Dix jours pour plier l'affaire et toucher une somme rondelette, idéale pour recouvrer les dettes d'une amie enlevée par d'infâmes recouvreurs mexicains.
Outre l'intrigue parfaitement tricotée et dotée de ses incontournables chausses trappes, l'immense plaisir du livre est de retrouver Hole. Egal à lui-même, toujours cabossé, abandonné, mais aussi brillant et plein de panache.
Le mystère et le talent de Nesbo est de nous tenir en haleine en dépit de codes usés à la corde. On croise pourtant les doigts pendant toute la lecture en espérant qu'Harry Hole s'en sorte sain et sauf. le miracle des polars réussis.
Harry Hole est de retour en Norvège. Il s'est fait embaucher comme détective privé contre une forte somme pour sauver une femme rencontrée pendant son exil américain. Il enquête sur une affaire d'assassinat de femmes. L'enquête est incroyable, jusqu'au bout du roman on ne sait pas qui est le tueur. L'histoire est bien ficelée et le tueur vraiment ingénieux.
📕Éclipse totale de @jonesbo_author (2023) de @serie_noire 590 pages

M pour Mexique
O pour Oslo
P pour Prem
V pour Virus

Je découvre Jo Nesbo grâce au concours organisé par @livrement_ka et @serie_noire, un grand merci ☺️ c'est un double bonheur : gagner et se délecter 👌

Harry Hole sera le meneur de cette histoire, tout est hallucinant et nous maintient en haleine jusqu'à la fin ! Mais quelle histoire, quelle imagination !
Si tout ça est inspiré d'une certaine vérité, alors j'ai peur 😰

Un super moment de lecture et j'aimerais bien revivre un instant avec Harry Hole 👌

Encore merci ☺️

Bonne lecture 📖
Eclipse Totale" de Jo Nesbo se révèle être un véritable puzzle ou même un labyrinthe où chaque personnage erre et trouve sa place dans une intrigue d'une intelligence redoutable.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce thriller qui, malgré le fait qu'il soit un beau et gros pavé de 590 pages, a été difficile à poser. Jo Nesbo maîtrise l'art de la fausse piste et du détour inattendu !
Avec une habileté presque machiavélique, il distille indices et révélations, maintenant un suspense qui ne faiblit jamais.

C'était ma 1ère enquête de Harry Hole mais je n'ai ressenti aucun handicap à la compréhension grâce aux résumés efficaces des événements antérieurs tout au long des chapitres.
Les personnages, tous étroitement liés, sont magnifiquement orchestrés témoignant de la maîtrise profonde de l'auteur.
Harry Hole, avec ses failles et sa complexité, se révèle particulièrement attachant.
« Eclipse Totale" est une expérience de lecture immersive, c'est dense, sans temps mort et addictif ! Je recommande !
À propos d'Éclipse totale, j'avais lu à sa sortie outre-Atlantique des critiques mi-chèvre, mi-chou, certaines étaient même l'occasion de descente en flammes. Rassurez-vous : elles étaient infondées. Après des livres réussis mais un peu lents et surtout privés de leur héros fétiche (Macbeth, Leur domaine...), Nesbo renoue avec le succès (la densité, le suspense, la tension, les retournements de situation, le rythme, l'humour, la description des personnages) en retrouvant Harry Hole.

Depuis le Couteau (2019), rien n'a vraiment changé en dépit d'un passage par LA : Harry ne connait pas beaucoup d'états, il est toujours alcoolique, laconique, sur la corde raide, autodestructeur, complexe, séduisant aussi. Il reste également un redoutable inspecteur même si, dans cette affaire de meurtres en série perpétrés par un esprit aussi brillant que barbare, il ne travaille plus pour la Police mais en concurrence avec elle, pour le compte d'un milliardaire suspecté desdits meurtres. On s'en doute : ça n'empêche pas Harry d'avancer, tout au contraire, "l'obstacle fait l'homme" comme disait Chamfort.

La seule réserve est, déjà observée chez Nesbo qui nous rend Harry en kit à la fin de chaque épisode (pour un peu, on se croirait chez IKEA), une tendance ponctuelle au gore ou à l'exagération : à l'instar des franchises Mission Impossible ou James Bond qui n'en finissent pas d'en rajouter, un peu de retenue ne nuirait pas.

Éclipse totale est une réussite (quasi) totale.
Après une éclipse du détective Harry Hole, le voici qui revient avec ce nouvel opus. Jo Nesbo l'avait abandonné un temps, sans doute lassé de ce personnage comme le fut Sir Arthur Conan Doyle de son Sherlock Holmes, avait tenté d'autres voies: l'une sans issue avec Macbeth et une plus réussie avec Leur Domaine, et puis il y est revenu. C'est avec bonheur que j'ai retrouvé le détective, cabossé, fatigué mais qui, contraint de trouver une grosse somme d'argent pour sauver la vie d'une femme, qu'il aime comme sa mère et qui a contracté une dette qu'elle est incapable de rembourser, accepte l'offre d'un riche homme d'affaire d'Oslo. Il s'agit de mener une enquête privée pour le disculper du meurtre de deux jeunes femmes dont les apparences indiquent qu'ils ont été commis par un tueur en série, domaine d'élection de Harry. Il se constitue une équipe improbable, composée d'un homme en phase terminale sur son lit d'hôpital, d'un policier mis à l'écart car soupçonné de s'être servi dans une saisie de drogue et d'un dealer reconverti pour les besoins de l'enquête en chauffeur de taxi. Harry est poursuivi par ses démons, vit au milieu de ses fantômes mais a toujours l'esprit vif. L'enquête est menée tambour battant (il dispose de moins d'une semaine) et ne nous laisse pas l'occasion de souffler. Et il y a fort à parier qu'elle sera suivie d'autres bientôt…
Le livre «Eclipse totale» de Jo Nesbo est un thriller addictif , captivant où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde au fil de événements qui s'y produisent. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres livres de l'auteur pour lire celui-ci. L'histoire est bien plus qu'une affaire de meurtre...et le final est magistral.