Conor se réveilla peu après minuit. Encore hanté par le cauchemar qu'il ne cessait de faire et dont il ne pouvait parler à personne. Ni à son père, parti s'installer aux États-Unis avec sa nouvelle femme, ni à sa grand-mère dont il peinait à s'attacher, ni à ses camarades d'école et encore moins à sa mère, malade et très fatiguée. Dans le silence de la maison, quelque chose de différent se passa. Quelqu'un l'appelait par son prénom. Malgré la peur au ventre, il gagna la fenêtre et, sous la lune brillante, vit se transformer l'if en un monstre. Étrangement, il ne s'enfuit pas même quand ce dernier lui dit qu'il était venu le chercher. Même quand la bouche du monstre rugissant s'approcha pour le dévorer... le lendemain matin, il se dit que tout cela n'était qu'un mauvais rêve jusqu'à ce qu'il se rendit compte que le plancher était tapissé de petites aiguilles d'if...

Conor O'Malley est un petit garçon assez malheureux dans la vie. Un papa parti, une grand-mère soulante et une maman malade dont il voit l'état peu à peu se dégrader malgré les traitements. Aussi ce monstre, à l'aspect pourtant terrifiant, n'a aucune raison de lui faire peur d'autant que ce dernier apparaît seulement pour lui raconter des histoires. Se peut-il que derrière ce monstre se cache une autre vérité ? C'est ce que Patrick Ness dépeint avec beaucoup de force et d'émotions dans ce roman aussi éblouissant que ténébreux. Ses personnages, complexes, extrêmement touchants et fort bien décrits psychologiquement, campent avec force ce récit. Notamment Conor, jeune garçon tour à tour inquiet, plein d'espoir ou de rage, sa maman, protectrice, qui se veut rassurante, ou encore ce monstre, qui n'en a que l'apparence, qui le guidera sur le difficile chemin de l'acceptation et du deuil à venir. Oscillant tout en finesse entre réalité et merveilleux, ce conte philosophique aborde tout en délicatesse et intelligemment le thème du deuil. La plume est dépouillée, les mots, tout juste posés.
Un bouleversant récit dont les illustrations de Jim Kay, sombres, envoûtantes, inquiétantes parfois, siéent parfaitement ...

Quelques minutes après minuit est un très beau livre, très triste également.

Un petit garçon vivant avec sa mère atteinte d'un cancer, voit la nuit un arbre par sa fenêtre (un if) se transformer en monstre. C'est un cauchemar récurant, mais en est-ce vraiment un ?

À cause de la maladie de sa maman, le jeune garçon va faire de plus en plus de cauchemar, il va même les rechercher volontairement. Il va également s'isoler de plus en plus et finalement devenir ami avec le monstre.

Le récit aborde le sujet de la maladie et la perte d'un être cher avec tact et délicatesse, très bien imagé par le monstre, la colère, l'espoir et la résignation sont en fait le vrai sujet du livre, ou comment aborder le deuil avec un pré adolescent.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
C'est sur une idée originale de Siobhan Dowd, auteure de romans jeunesse et décédée trop tôt, que Patrick Ness a écrit Quelques minutes avant minuit.

Le jeune Conor, dont sa maman est atteinte d'un cancer, fait toutes les nuits le même cauchemar. Jusqu'au jour où, réveillé et en sueur, il regarde par la fenêtre l'if sur la colline, près du cimetière. Quand tout à coup l'arbre fait tout trembler autour de lui avant de se déployer en un géant fait de bois et de racines, qui s'avance lentement vers Conor. Car du fond de ses nuits, il l'a appelé, ce monstre. Espérant peut-être une aide surhumaine face aux harcèlements dont il fait l'objet à l'école; une puissance invisible qui guérirait sa maman; une force qui empêcherait sa grand-mère de venir s'installer chez eux.
Conor et l'if vont nous entraîner dans un monde où rêve et réalité s'entrechoquent et où s'y mêlent trois histoires qui aideront Conor à grandir et à appréhender ses peurs.

C'est une très belle histoire qui peut être lue, à mon avis, par tous et pas seulement par les jeunes.

Une 2ème partie du livre retrace la naissance du roman du point de vue de l'éditrice, de l'écrivain et de l'illustrateur, car ce livre est jalonné de très belles illustrations noir et blanc qui rendent bien l'atmosphère cauchemardesque ressentie par le jeune héros. Suit une interview donnée par Patrick Ness (écrivain), Denise Johnstone-Burt (éditrice) et Jim Kay (illustrateur) sur leur travail par rapport aux notes laissées par Siobhan Dowd, créatrice du projet.

Et cerise sur le gâteau, une 3ème partie richement illustrée de photos, sur l'aventure du film tiré de cette histoire, interprété par Liam Neesen (le monstre), Sigourney Weaver (la grand-mère), Felicity Jones (la mère), Toby Kebbell (le père) et Lewis Mac Dougall (Conor), très prometteur, et une interview de chacun d'eux.

J'ai eu l'occasion de voir le film après la lecture; je l'ai trouvé juste, émouvant, poétique. J'ai adoré et le livre et le film, mais il ne faut pas oublier ses mouchoirs...
Un très beau livre à la couverture cartonnée, très plaisant à parcourir.
Ce récit initiatique d'un garçon qui quitte les rivages de l'enfance pour grandir et accepter les réalités de la vie est un fort beau conte fantastique et métaphysique qui pôone de fort belle manière le refuge dans l'imaginaire face à une réalité terriblement oppressante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici un roman jeunesse vraiment particulier, car extrêmement émouvant.

J'ai pensé à Marie-Aude Murail pour le réalisme social et psychologique, qui ne laisse pas de place à tout ce qui est parfois enjolivé, adouci. Mais bien sûr, l'onirisme et le symbolisme sont au coeur de ce récit, du point de vue d'un jeune garçon, et ce mélange est très réussi, car on oscille ainsi entre le roman de société et le conte cauchemardesque et fabuleux.
Siobhan Dowd, auteur jeunesse, n'a pas eu le temps de commencer le roman dont elle avait eu l'idée. Emportée par un cancer à l'âge de 47 ans, elle a laissé en héritage quatre romans et le fil conducteur de Quelques minutes après minuit.

Patrick Ness, d'abord réticent à l'idée de reprendre cette trame, et on le comprend, a finalement accepté d'en faire un roman. Il en résulte une lecture d'une grande maturité sur la séparation, le deuil, la maladie mais aussi sur l'acte de grandir.

En associant les sublimes illustrations de Jim Kay, le livre gagne en profondeur. Les dessins prennent le lecteur aux tripes, le texte va droit au coeur. C'est le livre de Ness. Celui de Dowd et de Kay. Et puis le mien, le vôtre si vous acceptez de l'accueillir.

Les cauchemars qui nous hantent, l'injustice qui nous bouleverse particulièrement à l'adolescence, les drames que l'on connaît trop jeune et qui exacerbe la solitude. Simple, beau, sans artifices, sincère.

Lu avec ma fille. On a toutes les deux pleuré.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Un récit bouleversant. Un texte court (à peine 200 pages) mais poignant.

Je ressors un peu sans voix de ma lecture. J'ai essayé de prendre de la distance avec l'histoire dès le début car
J'ai beaucoup de mal avec les histoires qui traitent de maladie et notamment de cancer. Surtout lorsque c'est abordé avec tant de réalisme, et de surcroît lorsque qu'il s'agit d'une mère et de son enfant.
Ce livre m'a beaucoup ému. Malgré la distance que j'ai essayé de prendre dès le début, j'ai pleuré.

Cela fait très longtemps que je souhaitais découvrir Patrick Ness (avec "le chaos en marche") et finalement c'est avec "quelques minutes après minuit" que je l'ai découvert. Je ne le regrette pas, bien contraire, sa belle plume m'a motivé à vouloir en découvrir davantage.

Je suis curieuse de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique de ce livre (sortie prévue en salle pour bientôt). Comment vont-ils pouvoir retranscrire tous ces messages cachés, cette morale et ces émotions?
La bande annonce (visualisée après lecture) m'a tout de même donné des frissons, je dois l'avouer (puisque j'ai connaissance de l'histoire). Nous verrons bien...

Un texte plein d'émotions donc. L'auteur a fait un travail d'approfondissement de l'être humain remarquable. Il est allé chercher ce que nous avons de caché au plus profond de nous même et l'a posé sur le papier avec beaucoup de justesse. Et faire ce travail là sur un enfant et d'autant plus remarquable. Il a creusé dans l'inconscient, a brisé la frontière entre ce que nous pensons, ce que nous faisons, ce que nous croyons penser, ce que nous ressentons...etc Il dit la vérité tout simplement, les choses telles qu'elles sont. le message transmis est superbe. Une belle "leçon".

En revanche, ce livre est "conseillé" à partir de dix ans et je le trouve dur pour un enfant de cet âge. Que ce soit au niveau de l'histoire (peut être que pour les enfants le côté fantastique est dominant?) ou au niveau du message transmis. Un très beau message, certes, philosophique, subtil et psychologique que l'on saisi dans toute sa dimension en tant qu'adulte. Mais je ne sais pas en tant qu'enfant.

On s'attache terriblement à Conor bien évidement. J'ai ressenti beaucoup d'empathie à son égard. Pour sa grand-mère, sa mère et Lily aussi. Son père en revanche m'a dégoûté, il a peut-être une autre famille mais il faudrait qu'il revoit ses priorités.

En conclusion : Un beau texte.
Roman jeunesse qui allie réalisme et merveilleux de belle façon. C'est triste et poétique à la fois, les thèmes du deuil et de la maladie sont traités à la fois avec réalisme et beaucoup de subtilité. le roman peut être compris par les enfants, les adolescents et les adultes, avec des nuances différentes, ce qui est très intéressant. C'est le récit poignant de la maladie et de la mort de la mère du personnage principal.
Très bon roman original sur le deuil. Classé dans la littérature jeunesse, il s'adresse à tout public. Il y a des histoires dans l'histoire et elles touchent directement l'imaginaire populaire, notre inconscient avec des symboles forts de la psychologie : l'arbre, les racines, les monstres...

Personnellement, ce roman m'a beaucoup parlée, je me suis reconnue de temps en temps dans les réactions ou les peurs du personnage. J'en suis sortie à la fois bouleversée, admirative quant au courage du personnage, un peu ébranlée mais avec de quoi méditer avec plus de douceur, de bienveillance, moins de peur. Un roman essentiel pour réfléchir sur la mort, sur le deuil et la résilience. A la fois violent dans son thème et les épreuves du personnage, et doux dans son apprentissage, comme si le roman était aussi un objet pour nous guérir ou nous r()éveiller doucement.

Un roman que j'ai lu volontairement et pas par hasard, et qui m'a bel et bien apporté quelque chose, sans me faire de mal.
A partager !
Conor, 13 ans, vit seul avec sa mère depuis que son père est parti vivre en Amérique avec sa nouvelle compagne...
Mais la maman de Conor est malade, très malade... cancer... saloperie de cancer ! !
Une nuit, un monstre, un immense if, vient lui rendre visite...
Et tout va commencer... ou finir...

Ce roman c'est donc la terrible histoire d'un gamin qui subit tous les affres de la maladie d'un être adoré ! !
Le regard des autres à l'école, la peur de la mort, l'espoir de la survie, mais aussi la colère...
Cette colère enfouie qu'on n'a pas le droit d'avouer...
C'est un roman très poignant avec des mots justes, mais je le trouve un peu trop dur pour un jeune public...