EAN : 9782075087896
Gallimard Jeunesse (15/02/2018)
3.45/5   105 notes
Un samedi d'été, dans une banlieue paumée. Adam Thorn ne le sait pas encore, mais sa vie est sur le point de basculer. Asphyxié par sa famille, harcelé par son boss, tiraillé par des sentiments contradictoires, gay, définitivement gay, Adam voudrait juste avoir le droit d'aimer.

Pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance...

L'un et l'autre trouveront-ils la libération à l'i... >Voir plus
Que lire après LibérationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Après ma déception de Nous autres simples mortels, j'avais peur d'entamer la lecture de Libération. Peur de ne pas aimer une seconde fois cet auteur que j'aime tant et qui sait toucher ma corde sensible grâce à des personnages vrais et remplis d'émotions pures. Mais bon, prise de curiosité et d'envie de ne pas rester sur un échec, je me suis lancée dans la lecture. Et ouf, ce fut une réussite !

Lors d'une simple journée d'été, Adam Thorn voit sa vie basculer et ses sentiments se révéler. Lors de cette simple journée, Adam ira travailler à la pizzeria, aidera son père pasteur à l'église, prévoira ensuite de voir son petit-ami Linus avant de se rendre à la fête d'adieu de son ex Adam… Journée chargée donc, mais tout ne se passera pas comme prévu pour le jeune homme.

Adam Thorne est un adolescent très complexe et en pleine réflexion sur ses sentiments. Homosexuel, il s'assume auprès de son entourage proche malgré que ses parents ne soient pas encore au courant (avec un père pasteur et un grand frère « parfait », c'est assez compliqué). Dans ce roman, j'ai retrouvé le Patrick Ness que j'aime. L'histoire transpire la vérité, les personnages sont remplis de doutes, les réflexions de nos personnages sur eux-mêmes sont crédibles et l'émotion est palpable. le roman se lit à une vitesse folle tant on est pris dans la tornade qu'est cette simple journée et il difficile de quitter ses personnages que l'on a appris à connaître et à aimer pour ce qu'ils sont réellement. En plus de cette intrigue, nous avons une intrigue parallèle plus fantastique et mystique autour d'une jeune fille tuée qui revient se venger. Contrairement à Nous autres simples, où l'on avait également une autre intrigue décrite à chaque début de chapitre, je l'ai trouvé ici beaucoup mieux incorporée et plus pertinente.

Après avoir lu Nous autres simples mortels et Libération, on ne peut que souligner les nombreux points communs entre ses deux histoires. Finalement le premier roman donne l'impression d'être le brouillon du second. Libération est un roman adolescent qui vaut vraiment le détour pour les personnes (comme moi) sensibles à la plume de Patrick Ness et qui admire son talent à créer des personnages vrais et émouvants.
Libération, c'est le récit d'une journée. Une unique journée. Alors qu'Adam est sur le point de vivre 24 heures particulièrement désagréables, l'esprit de Katherine van Leuwen, jeune fille assassinée, part se venger. Même si elles se déroulent dans la même petite banlieue américaine, j'ai été très surprise de découvrir que ses deux histoires n'étaient absolument pas liées. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et quelle direction prenait l'auteur. L'une est ancrée dans notre réalité et notre actualité, l'autre est fantastique. Cependant, on réalise que les deux héros recherchent la même chose : la paix, la libération.

Adam est un jeune homme homosexuel qui vit une période de doutes. Gay, définitivement gay, il veut simplement aimé. Etre aimé aussi. Sans jugement. Sans souffrir. Mais la réalité est tout autre et cette journée nous montre combien c'est difficile à vivre pour lui au quotidien. D'abord, il y a sa famille. Catholique pratiquante, elle n'accepte pas son homosexualité et ne veut même pas en entendre parler. Au travail, Adam est aussi victime d'harcèlement sexuel et il ne sait pas comment réagir. Il ne veut pas risquer de perdre son poste. Puis, il est aussi question de ses amours. Adam est amoureux de Linus, pourtant il ne semble pas si heureux que ça. Pourquoi? Parce qu'Adam n'a pas encore oublié sa précédente relation avec Enzo.

Adam est un incompris. Adam est un coeur brisé. Tous ses problèmes et ses incertitudes viennent chambouler cette fameuse journée. On découvre alors un jeune homme qui a grand besoin de réponses, de solutions et de soutien. On ne peut que l'encourager à trouver sa voie, à s'assumer. Même si pour y arriver, il doit entendre des choses difficiles de la part de son entourage par exemple. Ce qui nous réconforte c'est qu'Adam a lui aussi des choses à dire et on sait que ces mots seront libérateurs. On attend donc de les lire, le coeur serré. On lui souhaite de mettre fin à ses conflits intérieurs. J'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur qui aborde des thèmes liés à l'adolescence et à l'homosexualité. Il ose entre autres parler de sexe et d'homophobie et il le fait avec justesse. J'ai donc suivi le parcours, la quête personnelle d'Adam avec émotions.

Comme je le disais plus haut, ce roman ne nous conte pas seulement la journée d'Adam mais aussi celle d'un esprit vengeur. Je ne vous dirai pas grand chose de plus sur les chapitres qui sont consacrés au fantôme de la jeune fille assassinée car ils ne m'ont pas autant marquée que ceux nous racontant l'éprouvante journée d'Adam. J'avoue avoir préféré les chapitres qui nous parlait d'amour et d'acceptation. C'était plus doux, plus vrai. Quand bien même, c'est une fois les dernières pages tournées que j'ai réellement compris en quoi le double récit était important, nécessaire.

Verdict : C'était la toute première fois que je me penchais sur un roman de Patrick Ness et ma lecture a été très spéciale. J'ai découvert une plume sincère et profonde et je ne m'attendais ni à ce genre d'histoire, ni à cette approche. Ce double récit est peu banal. A travers l'histoire d'Adam, nous découvrons un récit très intime et des interrogations profondes, personnelles. En parallèle, c'est un récit beaucoup plus irréel, beaucoup plus sombre qui nous attend. le contraste est saisissant et le message diffère d'une histoire à l'autre. Quand Adam cherche sa place et son équilibre, l'esprit de la jeune fille assassinée part en quête de justice, de vengeance. L'auteur nous présente deux personnages qui prennent doucement le chemin de la LIBERATION et ils vivent cette aventure chacun à leur manière. C'est beau. Déroutant parfois. Trop court aussi. J'aurai bien aimé rester un peu plus longtemps aux cotés d'Adam.
À moitié convaincue par ce roman de Patrick Ness, dont j'apprécie le travail habituellement.

J'ai aimé passer la journée avec Adam, jeune homosexuel pétri de doutes mais d'une grande force mentale face à une famille à l'esprit pour le moins étriqué. Patrick Ness est toujours très bon pour nous faire entrer en empathie avec ses personnages, si différents soient-ils de nous. Et c'est justement ce qui est intéressant !

En revanche, je n'ai pas compris où il voulait en venir avec les passages consacrés au faune et à sa Reine. J'ai trouvé ces passages longs (alors qu'ils ne le sont pas) et alambiqués. Ils ralentissent inutilement l'intrigue, j'ai d'ailleurs fini par les sauter.
Inutile de complexifier, le personnage Adam se suffisait à lui-même !
L'histoire se focalise sur la libération – comme l'indique son titre – du jeune Adam, 17 ans, qui doit se défaire du carcan religieux et familial qui pèse sur lui. Il est homosexuel ; on comprend que c'est plus ou moins un secret de polichinelle mais que, chut, ce qu'on ne dit pas n'est pas réel, n'est-ce pas ? Les thèmes centraux (outre les amours adulescentes) sont donc le déni, la famille, qu'elle soit de sang et/ou de coeur – et bien évidemment l'acceptation de soi, des autres, par les autres.

J'ai pu lire quelque fois que Libération accordait une trop grande place aux relations sexuelles. J'avoue que j'en suis restée baba. de ce roman, je retiens tout particulièrement une scène : d'une telle douceur, d'une telle intimité comme le dit lui-même le personnage principal, nullement crue, ni visuelle dans le sens où l'on t'impose quelque chose à voir ; alors, certes, cette scène est en partie description mais elle laisse forte place à l'imagination. Libération n'est pas un roman érotique mais oui, on y trouve des scènes de sexe entre ado, parce qu'il s'agit, hé bien, de la réalité. Et je pense qu'on en a BESOIN dans les romans ados ; on a besoin de les mentionner, et pas seulement sous la forme : « ils se firent des bisous huhuhu et voilà hein vous devinez la suite ». Encore plus lorsqu'on parle de relation homosexuelle, souvent passée sous silence pour ne pas « choquer » (le déni, vous voyez, est un thème de ce livre…). Ici, non seulement les relations sont développées, sans disproportion, mais elles sont narrées avec justesse.

Voyez, par exemple, on aime beaucoup le personnage d'Enzo au début, on ne comprend pas le pourquoi du comment de la rupture de cette belle histoire d'amour avec Adam. Cependant, au fil des découvertes, comme le protagoniste prend conscience du mal qu'Enzo lui a fait subir (quoiqu'involontairement ?), on cesse d'idéaliser ce premier amour pour comprendre qu'Enzo est juste un mec dans le déni, et que le sexe avec lui, c'était franchement parfois la misère. de fait, les différentes relations sexuelles narrées, prenant place dans différentes circonstances, mettent d'autant mieux en lumière les « bonnes » : c'est-à-dire celles qui se déroulent avec envie, excitation (même si appréhension), avec consentement, avec communication ! Je pense qu'on peut franchement se féliciter qu'un ado de 13 ans et plus (âge recommandé par l'éditeur) ait de tels modèles.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages tels qu'Adam, Angela et sa mère, Linus, Marty, ainsi que les confrontations qui, par leur force, alimentent l'intrigue. Celle entre Adam et son employeur n'est que le premier engrenage vers l'explosion : c'est elle qui alimente la confrontation entre Adam et son père, au moment où le lecteur plein d'espoir attend une réconciliation ! Celle-ci viendra plus tard, de la part d'un autre personnage. La tension va donc crescendo, d'autant plus que l'action se déroule au cours d'une unique journée... forte en émotion.

Je ne mets que 4 étoiles car je ne sais toujours pas si j'ai apprécié le mélange des deux intrigues : à l'histoire d'Adam s'intercale celle de Kate, plutôt orientée fantastique, que j'ai trouvée poétique (l'histoire de la rose) mais finalement presque trop anecdotique : j'aurais presque aimé qu'elle s'imprime davantage dans l'histoire.
Bon, j'avoue, mon principal reproche reste l'écriture en italique, qui m'a pété les yeux xD.
Patrick Ness est l'un des auteurs jeunesse/ado qui m'intrigue le plus. J'ai envie de lire tous ses romans depuis que j'ai découvert "Quelques minutes après minuit" qui est d'une beauté envoûtante et émouvante.
"Libération" raconte un très mauvais jour de la vie d'Adam Thorn.
Tout me plaisait dans le résumé: l'histoire proposée, les personnages qui avaient l'air plutôt sympas ,je m'attendais à un roman jeunesse contemporain. D'une certaine manière, c'était bien réussi de ce côté: un large choix de personnages, l'angoisse de l'adolescence, les caractéristiques de l'âge, les problèmes familiaux, l'amour et le sexe. Ce qui m'a déconcertée, c'est la partie paranormale de ce livre, que ,pour être honnête, je n'ai pas comprise du tout!
Adam est un garçon gay qui, malheureusement, a grandi au milieu d'une famille très religieuse et, bien sûr, ils ne l'encouragent pas dans ses choix. L'histoire est principalement centrée sur lui et ses diverses relations - amoureuses, amicales et familiales .
Heureusement, il peut compter sur une très bonne amie, Angela, qui a été adoptée et dont la famille a un rôle important dans sa vie, car ils le soutiennent et l'accueillent toujours les bras ouverts.
En ce qui concerne son petit ami de l'époque, les choses sont un peu compliquées aussi ,il ne sait pas trop ou se mettre car Adam a encore des sentiments pour son ex.
Bref, vous avez compris, de ce côté-là de l'histoire tout avait l'air de plutôt bien avancer, je passais un chouette moment.
Sauf que...
Parallèlement, il y a une autre histoire, sur le fantôme d'une adolescente toxicomane morte mystérieusement et qui est en attente de vengeance (rien que ça!).
À partir du moment où les deux histoires se mêlent, ça part dans tous les sens! J'étais confuse, plus que tout autre chose. L'écriture de ces chapitres était si dense et dans un désordre bizarre, je ne pouvais vraiment plus donner de sens à l'intrigue.
Je m'accrochais au livre car je voulais savoir comment Adam va s'en sortir mais je ne suivais plus trop le fil; je l'ai lu jusqu'au bout mais finalement je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt .
J'ai apprécié le personnage d'Adam qui est d'une profonde sensibilité et je pense que des nombreux lecteurs ont pu s'identifier à lui.
Je retiens aussi que l'auteur a illustré de façon réaliste les problèmes actuels chez les adolescents, leurs difficultés ,que ça soit du côté de la famille, de l'amitié ou de l'amour...
Si le premier roman que j'ai lu de l'auteur fut une excellente surprise, pour ma deuxième lecture, je suis plutôt déçue.

critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
Pas question pour Patrick Ness de céder à la facilité d’un roman adolescent lambda retraçant la quête identitaire et sexuelle d’un héros, aussi attachant soit-il. La superbe écriture est bien plus fine.
Actualitte
09 mai 2018
Libération est à nouveau un roman de Patrick Ness qui divisera ses lecteurs. Ceux qui ne comprennent pas et ne comprendront jamais l’œuvre de l’auteur et ceux qui se laisseront porter par l’atmosphère si particulière de ses histoires et de ses personnages à base de l’étoffe dont sont faits les rêves…
Parce que, et s’ils avaient raison ? Et s’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez lui ? Et si, à un certain niveau, tout au fond de lui, dans le plus simple,e plus pur noyau de son être, il y avait vraiment quelque chose de pourri ? Et s’il y avait eu une petite, minuscule faille sur les premières pierres de sa construction et que tout, depuis ce premier moment de son existence, n’était que du papier peint collé sur cette fissure fondamentale? Et s’il n’était qu’une carapace construite sur un échafaudage? Et s’il n’y avait pas de vraie matière en lui, rien de solide ni de valable ?
« Est-ce que je peux aimer ? pensa-t-il. Est-ce que je le peux vraiment ? »
« Est-ce que je peux ÊTRE aimé ? »
- Mes parents estimaient que parler aux enfants comme à des bébés et éviter certains sujets avec eux était presque de la maltraitance, poursuivit-elle. Qu'on finissait par élever des petits débiles qui se feraient dévorer tout crus une fois dans la vraie vie. Je préférais quand les adultes s'attendaient à ce que je me hisse à leur niveau plutôt qu'ils se penchent toujours vers moi. Tu vois ce que je veux dire ?
- Je croyais que tout le monde vivait de la même façon. Que tout le monde parlait de la Fin des temps au dîner.
- On le fait. Quand on évoque la possibilité d'un prochain président Républicain.
- Oh là, là, leurs bébés vont être tellement beaux ! s'écria Karen, d'un ton presque écœuré. (Le physique de Marty était quasi légendaire, même dans les classes qui ne l'avaient pas connu).
- Ou totalement moches, dit Adam. Quelquefois, trop de perfection s'annule.
Pourquoi les gens qui ne sont plus des ados méprisent-ils systématiquement tous les sentiments qu'ils ont éprouvés à cet âge-là ? t quelle importance, enfin, qu'il vive autre chose ensuite ? Ces jours à la fois douloureux et euphoriques qu'il avait vécus n'en seraient pas moins vrais. La vérité, c'est toujours maintenant. Et d'autant plus quand on est jeune.