Critique de kathel

Laura, la narratrice, et son amie Alina, sont d'accord depuis toujours sur le fait qu'elles n'auront pas d'enfants. Lorsqu'elles ont trente-trois ans, elles se retrouvent vivre toutes les deux à Mexico, et c'est alors qu'Alina annonce qu'elle a décidé d'avoir un enfant avec son compagnon Aurelio. Les deux amies continuent à se voir, et Laura se trouve même plutôt contente lorsque son amie est finalement enceinte. de son côté, Laura porte beaucoup d'intérêt et d'affection, même, au petit garçon de huit ans de sa voisine, montrant ainsi qu'elle aime les enfants, se refusant juste à en concevoir elle-même. Mais la grossesse d'Alina s'avère difficile et les futurs parents doivent faire face à une nouvelle terrible.
Je retrouve Guadalupe Nettel dont j'avais lu un recueil de nouvelles intrigantes (La vie de couple des poissons rouges), comportant cinq textes ayant pour thème commun les animaux, et montrant un imaginaire original, qui m'avait fait penser à celui de l'auteure japonaise Yoko Ogawa.
Ici, à part un nid de pigeons dont Laura suit l'évolution sur sa terrasse, pas d'animaux, mais une exploration originale du thème de la maternité. Les chapitres alternent entre la grossesse d'Alina, la naissance problématique de son enfant, et la vie de Laura qui tente de créer un lien avec son petit voisin, Nicolas, un enfant difficile mais attachant. J'ai trouvé que la liaison entre les deux histoires, ou l'ajout de quelques passages didactiques, était parfois un peu maladroit, sans toutefois nuire à l'intérêt que j'ai porté au livre.
Les enfants, que ce soient ceux que l'on n'attend pas, ceux que l'on choisit ou ceux qu'on renonce à avoir, sont au coeur du roman. L'autrice, qui s'est inspirée entre autres de l'histoire d'une de ses amies, réussit à esquiver toute dramatisation excessive. On la sent pourtant engagée pour les causes des femmes, et au Mexique, de grandes avancées restent encore à faire, et très intéressée par les relations parents-enfants. J'ai trouvé que le roman dégageait une grande sincérité.
J'ai apprécié aussi le soin apporté au livre par les éditions Dalva : jolie couverture à rabats, mise en page et papier agréables.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..