Actes Sud en polar, il ne faut pas se mentir, c'est bien, même si on peut trouver insupportable le battage qu'il y a eu autour du (pourtant bon) Millenium. le bon petit polar qui va bien pour les vacances de Noël (bon d'accord elles sont finies, et j'ai un peu de retard dans mes billets, et alors ?)

Aux environs de Munich, dans la riante campagne bavaroise, un meurtre odieux vient d'être découvert. David Golberg, un vieux monsieur respecté, vient d'être abattu d'une balle dans la tête à son domicile. Près de lui, des chiffres tracés avec son sang. Oliver von Bodenstein, commissaire aristocrate mais néanmoins attachant, est chargé de l'enquête, assisté de sa fidèle collaboratrice Pia Kirchoff. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent, dans le cadre de l'autopsie, que David Golberg n'est pas le rescapé de l'Holocauste qu'il prétend être, mais un ancien membre de la SS sauvé par sa fausse identité après la guerre !

L'enquête s'oriente rapidement sur les relations du vieil homme avec d'autres octogénaires bien moins respectables qu'il n'y paraît : auraient-ils donc tous quelque chose à cacher ? Bodenstein et Kirchoff naviguent en eaux troubles dans des questions toujours aussi délicates dans l'Allemagne contemporaine, tandis que la pression exercée par leurs supérieurs cherchant à classer l'enquête à tout prix alors que les meurtres se poursuivent.

Dans un polar plutôt bien ficelé et correctement écrit, Nele Neuhaus dévoile peu à peu les faux-semblants de ce passé qui ne passe pas. Et c'est précisément ce qui rend le roman passionnant, puisque rine ne fonctionne à l'endroit, les gentils vieillards pouvant s'avérer avoir été les pires ordures. Bref, du plutôt bon, avec des personnages attachants probablement préludes au commencement d'une série qui s'avère, avec ce premier opus, sacrément prometteuse.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Excellent polar!

Premier roman traduit en France de cette auteure allemande, qui semble-il ne sera pas le dernier ! A noter qu'elle a commencé par se publier à compte d'auteur avant de connaitre un réel succès dans son pays.

En bref l'histoire : un premier meurtre qui a toutes les apparences du crime antisémite mais qui va se révéler tout autre ! Lors de l'autopsie le présumé juif porte sur son bras un tatouage propre aux membres de la Waffen SS .Rapidement le lecteur plonge dans les terribles secrets d'une illustre famille allemande, sur fond de passé nazi de l'Allemagne.

Une intrigue dense qui peut parfois sembler complexe, mais magistralement menée. Une multitude de personnages, dont le profil psychologique est travaillé au détail près, rien n'est laissé au hasard.
La tension est palpable dans tout le roman, on est sur le qui vive jusqu'au dénouement.
Des indices distillés au compte-goutte, le moindre fait a son importance, résultat difficile de lâcher le livre avant l'apothéose finale !
le duo d'enquêteurs Pia / Bodenstein fonctionne à merveille, leur vie privé dévoilée en aparté fait que l'on a envie de les voir évoluer et de les retrouver dans une autre enquête.

Un auteur à suivre donc, pour ma part je lirais les suivants, c'est sur !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Ce livre est formidable !!
Le suspense m'a tenue en haleine du début à la fin du livre.
On est dans la banlieue chic de Francfort dans laquelle un vieil homme d'affaires juif est assassiné. le crime est étouffé, avant que d'autres personnes âgées se fassent tuer de la même manière. Quel est le lien qui les unit ? C'est en Prusse, en 45 lors de l'exode et l'avancée des russes que l'on trouve l'origine de cette affaire.
Je recommande vivement cet ouvrage !
5 meurtres qui semblent liés. Un secret qui lie les membres d'une même famille. Un duo de policiers pour mener à bien une enquête malgré le fait qu'on tente de les bloquer dans la découverte de la vérité. Ce livre nous tient en haleine jusqu'à la fin. La vérité mise à nue n'interviendra qu'à la fin. J'ai adoré ce roman, la façon dont passé et présent se mêlent dans un imbroglio de mensonges et faux semblants.
Un très bon roman de cette auteure allemande qui commence à faire son trou dans le paysage littéraire policier.
Aucune déception à la lecture de ce livre.
Un polar excellentissime d'une auteure allemande que je ne connaissais pas et dont il va falloir que je lise les autres livres !
Le meurtre a tout de l'exécution. Qui a bien pu tuer d'une balle dans la tête un Juif américain de 92 ans ? Par ailleurs la victime, David Josua Goldberg, devait connaître son assassin car il n'y a aucune marque d'effraction, juste un chiffre mystérieux écrit sur le mur avec du sang. L'affaire devient encore plus étrange lorsque, à l'autopsie, on découvre, sur le bras gauche de Goldberg, la trace du tatouage effacé de son groupe sanguin. Comment peut-on trouver sur un Juif, rescapé des camps de concentration, ce signe infamant, celui que portaient tous les membres de la SS ?
Avant même que le très distingué commissaire Oliver von Bodenstein et sa collègue, la très prosaïque Pia Kirchhoff, aient pu commencer à enquêter, l'affaire leur est retirée par ordre du ministère de l'Intérieur allemand. Mais bientôt les meurtres se succèdent, tous plus énigmatiques les uns que les autres. Chaque fois les victimes sont très âgées et le mode opératoire d'une atroce cruauté. Bientôt, les deux enquêteurs concentrent leurs soupçons sur une famille éminemment respectée de la haute société francfortoise. le lecteur s'infiltre peu à peu dans le monde fermé de la grande bourgeoisie allemande, qui, derrière les grilles de ses magnifiques propriétés, sait si bien garder ses terribles secrets remontant à soixante ans en arrière...
Il y a du suspense, beaucoup de rebondissements, c'est bien trippant... J'ai adoré, tout simplement !
Les polars sont bien souvent beaucoup plus complexes et enrichissants qu'on ne le voudrait bien penser : un moyen de décrire la société, les relations humaines, d'aborder les grands thèmes universels tels que la famille, la trahison, l'envie... Et Flétrissure est vraiment un polar qui se place dans cette catégorie.

Ce livre, mon père me l'avait prêté il y a quelques semaines après l'avoir lu. Il me demandait régulièrement "alors? tu l'as commencé? tu vas voir c'est super et surtout, ne le lis pas trop vite sinon tu loupera des éléments!" (nous sommes tous deux des lecteurs-dévoreurs qui ont tendance parfois à lire bien trop vite....). Bref, ça s'annonçait bien!

Flétrissure démarre avec le meurtre d'un vieux juif David Goldberg d'une balle dans la tête et un chiffre tracé du sang de la victime. Avant d'avoir pu démarrer l'enquête, Olivier von Bodenstein et Pia Kirchhoff, les deux enquêteurs principaux, se voient retirer l'investigation. Malgré cette interdiction, une autopsie a pu être pratiquée sur le corps du vieux juif. Comment se fait-il que ce dernier, soit-disant rescapé d'un camp de concentration, membre émérite de la communauté juive, politicien influant, soit porteur d'un tatouage typique que seuls les SS revêtaient? Les meurtres d'autres personnes âgées, toutes amies avec Goldberg s'enchaînent, avec les mêmes procédés et surtout, le même chiffre 160145. Qui peut bien vouloir éliminer des personnes âgées? Que signifie ce chiffre? Pourquoi toutes les personnes assassinées gravitaient autour de la toute puissante famille bourgeoise industrielle, les Kaltensee??

Difficile de parler de ce roman sans trop en dire. Nele Neuhaus nous donne donc un roman conséquent, dense et complexe. Les 100 premières demandent un peu d'investissement puisque nous découvrons au fur-et-à mesure une multitude de personnages, sans comprendre à priori le rapport entre les personnages, ni même avec l'histoire. Et puis après, tout s'enchaîne vite et on ne peut que lire et encore lire pour avancer au plus vite! Cependant, ce passage à la vitesse supérieure ne se fait pas au détriment de l'intrigue, du développement des personnages, ni même à l'enchevêtrement des mystères. J'ai particulièrement apprécié de suivre l'enquête, pas à pas, indices après indices avec les deux enquêteurs, Bodenstein et Kirchhoff, deux personnages attachants et loin des caricatures des enquêteurs habituels. D'ailleurs, je pensais et me représentais souvent Pia sous les traits de Sarah Lund, de Forbrydelsen (ou The Killing): une femme normale, intelligente, logique et tenace.
Flétrissures nous confronte à des faits historiques et des traits de l'humanité peu reluisants, ce roman nous plonge dans un secret de famille tenace et gardé à n'importe quel prix.

Lien : http://lisouworld.blogspot.f..
Trois personnes âgées sont assassinées et l'inscription 16145 est noté à chaque fois à proximité du corps.
Oliver et Pia mènent l'enquête.
Livre particulièrement intéressant. L'auteur aborde l'histoire allemande et les suites post seconde guerre mondiale tout en l'intégrant à une intrigue policière. C'est plutôt réussi.
Bodenstein et Pia sont des personnages réalistes, pas trop lisses, pas trop parfaits.
Les romans policiers allemands ne sont pas les plus mis en avant et c'est bien dommage.
Saga adoptée.
Toujours se douter des apparences : un rescapé de la Shoah avec un ancien tatouage SS sur le bras... Que croire?
Ce polar se situe entre deux époques, la société allemande d'aujourd'hui, bouleversée par ces meutres ; et celle d'hier, où le nazisme était responsable de millions de morts.
Nele Neuhaus nous plonge dans ce polar allemand, dense, cruel mais admirable.
En Allemagne, Oliver von Bodenstein a la chance de diriger une cellule de Kripo (police criminelle) réduite à cinq agents. Certains d'entre eux ont leurs propres problèmes mais ils fonctionnent fort bien. Or une série de meurtres visant des personnes âgées plutôt riches, et dont les liens amicaux sont vite mis en évidence ne va pas être simple à résoudre : que signifie le "16145" écrit auprès de chacun des cadavres ? la désignation de Robert Watkowiak, fils naturel d'Eugen Kaltensee, quand la maîtresse du premier est également assassinée, semble trop simple... Surtout quand on découvre que David Goldenstein, le premier mort, porte le tatouage de son groupe sanguin, en caractères gothiques, ce qui en fait un nazi de la première heure...

Un roman policier d'excellente facture, qui m'a tenue en haleine des jours durant, et dont je me promets bien de lire d'autres tomes (je devine à certains signes non élucidés des vies personnelles des policiers qu'il s'agit d'une série), ce qui me rend bien banale, car les lecteurs allemands plébiscitent Nele Neuhaus depuis fort longtemps.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Découverte intéressante que cette auteur allemande. L'intrigue de ce roman policier est non seulement bien ficelée, mais aussi menée au cordeau. Rien n'est laissé au hasard. Elle nous replonge dans la Seconde Guerre mondiale, mais du côté de la Prusse orientale. Je ne veux rien dévoiler de l'histoire, mais je peux vous assurer que les personnages principaux sont plutôt sympathiques. On a envie de vite les retrouver.

Un nouvel opus est déjà sorti chez Actes noirs : "Blanche Neige doit mourir". Peut-être aurai-je la chance de le découvrir grâce au Grand Prix des lectrices Elle. Mon petit doigt m'a dit qu'il fait partie d'une sélection, peut-être sera-t-il choisi comme policier du mois concerné... Si ce n'est pas le cas, j'en ferai très certainement l'acquisition !
Lien : http://caromleslivres.canalb..