Oliver von Bodenstein et Pia Kir... tome 2 sur 8
Actes Sud (06/10/2012)
3.76/5   317 notes
Une femme est tombée d'un pont sur une voiture. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein à Altenhain où la victime, Rita Cramer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Onze ans plus tôt, deux jeunes filles du village avaient disparu sans laisser de trace. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison.
Or... >Voir plus
Que lire après Blanche-Neige doit mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Blanche-Neige doit mourir est le deuxième roman de Nele Meuhaus mettant en scène le duo d'inspecteurs que forment Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff, après leur première intervention dans Flétrissure.

Il nous entraîne au coeur du Taunus, région proche de Francfort, au bord de la Main. Il y a onze ans la disparition de deux jeunes filles de 17 ans traumatise le petit village d'Altenhain. A l'époque les corps n'avaient pas été retrouvés et tous les soupçons s'étaient dirigés vers Tobias Sartorius, ami de Laura et Stéphanie, qui sera alors condamné à dix ans de prison malgré ses dénégations. Quand Tobias sort après avoir purgé sa peine et rentre chez lui avec le désir d'oublier et de reprendre une vie normale, tout a changé. Il trouve la ferme familiale à l'abandon. le père a progressivement vendu tous leurs biens pour faire face à ses créanciers, quant à sa mère, elle est partie refaire sa vie sous un autre nom. Et quand cette dernière se fait sauvagement agresser, Tobias comprend que son passé ne le laissera pas tranquille et que la bourgade d'Altenhain n'a pas oublié “Blanche-Neige”. Et pourtant, il n'envisage pas de partir. Mais, peu de temps après, une nouvelle jeune fille disparaît, et Tobias est de nouveau accusé… Les deux inspecteurs, Pia Kirchhoff et Olivier von Bodenstein, mènent l'enquête et vont devoir faire face au terrible silence des habitants du village. Une sorte d'omerta à l'italienne tient la communauté, pour des raisons qui leur échappent. Que vont-ils découvrir ?

Nele Meuhaus revisite ici quelques thèmes classiques du roman noir : l'erreur judiciaire, la chasse aux sorcières, les murs de silence qui rongent autant qu'ils ne protègent, le passé caché qui refait surface... Dans ce registre très éprouvé, le talent de Neuhaus est d'arriver à offrir à intervalles réguliers de belles surprises genre "cadavres dans les placards" qui rendent l'atmosphère du récit de plus en plus oppressante. le lecteur clairvoyant saisira sans doute avant la fin qu'il faut se méfier des excès de la jalousie mais goûtera avec plaisir cette plongée au scalpel dans les eaux dormantes de l'hypocrisie bourgeoise. Alors certes , on peut regretter un manque d'originalité, mais c'est tout de même un polar de bonne facture, qui remplit bien son contrat : tenir en haleine et divertir !
Bienvenue en Allemagne, dans la région de Francfort, plus spécialement au coeur d'un petit village, Altenhain.Où les rancoeurs et les non-dits vont exploser , suite au retour de Tobias, un jeune de la commune qui a été emprisonné onze ans auparavant pour le meurtre de deux jeunes filles.

C'est là que le duo policier Bodenstein et sa coéquipière Pia ( personnages récurrents mais c'est le premier roman que je lis de cet auteure) vont devoir mener une enquête assez complexe .

On passe un très bon moment en leur compagnie, les acteurs de cette sombre histoire où viol, fausses accusations, jalousie maladive, crimes s'entremêlent, provoquent l'attente et la curiosité chez le lecteur.

Cependant, j'ai trouvé que ce policier était un peu trop classique, dans le fond et la forme, et on nous explique bien sagement et fort vite les agissements de chacun, on ne nous laisse pas vraiment nous interroger; d'autre part, les personnages abondent et on s'y perd un peu. Autre conséquence : ils ne sont pas vraiment approfondis.

Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure car le plaisir était au rendez-vous et j'aimerais en savoir plus sur les deux enquêteurs, que j'ai trouvés sympathiques. Affaire à suivre... J'ai cru comprendre que " Flétrissure "était le premier de la série...Et qui peut me dire quel est celui qui est le plus intéressant ? Merci d'avance!
Enfin libre ! Après dix longues années passées en prison, Tobias Sartorius, accusé du meurtre de deux jeunes filles, Stéfanie surnommée Blanche-Neige et Laura. Deux meurtres qu'il n'a pas souvenir d'avoir commis et dont il clame son innocence, ceci étant dû à l'alcool ingurgité lors de cette soirée de kermesse. A sa libération, il décide de revenir à Altenhaim, le petit village où il a grandi et où se sont déroulés les crimes. Mais rien n'est plus comme avant. Les villageois voient d'un très mauvais oeil le retour de cet assassin. Victime de violence pendant tout ce temps, ses parents ont fini par divorcer et c'est avec son papa qu'il s'installe.
Peu de temps après, un corps est retrouvé dans une cuve de carburant et une femme est renversée d'un pont. Dure enquête qui commence pour nos chers policiers Pia Kirchloff et Oliver von Bodestein qui en sont chargés, d'autant plus qu'il s'avèrera que cette femme n'est autre que Rita, la maman de Tobias et que le cadavre est celui de Laura.
Amelie, une jeune fille nouvellement arrivée au village, s'intéresse de très près à toute cette histoire, d'un peu trop près ? Pourquoi Tobias est-il revenu sur ses terres et pourquoi certains l'ont-ils abandonné quand d'autres, au contraire, sont aux petits soins pour lui ?

Voici une auteure que j'ai découverte par hasard, la couverture d'Actes Sud aidant un peu dans mes choix. Et ce ne fut pas une déception de lire ce polar haletant aux nombreux personnages, tous en proie à des démons intérieurs ou des tourments dans leur propre vie. Lorsqu'une tragédie survient dans un village, c'est toute la population qui est concernée et l'atmosphère de ce roman n'en est que d'autant plus oppressante au fil de pages. Nele Neuhaus a su rendre très attachants tous ces héros sur qui elle s'attarde, une ambiance captivante et une intrigue très bien pensée. On est porté dès les premières pages vers ce village où ses habitants veulent rendre justice eux-mêmes.
Nele Neuhaus montre ici à quel point une erreur judiciaire peut avoir de graves conséquences sur la vie de chacun.

Comme un puzzle, les pièces s'emboîtent les unes aux autres dans une intrigue fort complexe.

Un homme est libéré après dix d'incarcération. D'abord soupçonné par la rumeur, il a été condamné par une chaine de circonstances et surtout par le silence, par « l'omerta » d'un village allemand. À sa sortie de prison, comment pourra-t-il reprendre sa vie, alors même que les parents des victimes habitent dans le voisinage ?

Il y a aussi les dommages collatéraux, les conséquences pour la famille d'avoir un fils condamné pour meurtre : les parents peuvent aussi être mis au ban de la société, perdre leurs amis ou même leur emploi. Comment vit-on avec un fils meurtrier ?

Un polar où l'on trouve les mobiles criminels habituels : sexe, pouvoir et argent, mais on y découvrira aussi des personnages d'une grande cruauté

Les événements se multiplient, les personnages se croisent, les mystères s'épaississent. Certains éléments me semblent parfois moins crédibles

Malgré les thèmes porteurs et les nombreux rebondissements, j'ai eu l'impression de demeurer un peu trop en surface. Comme un puzzle de 3000 pièces, vient un moment où on a hâte de finir…
Tobias, trente ans, revient dans son village d'origine après onze années de prison. Il a été condamné pour la disparition de deux jeunes filles. Son père l'a attendu, meurtri, ruiné, sans jamais douter de son innocence. Les habitants de la commune, eux, affichent ouvertement leur hostilité lorsque le jeune homme revient. Tobias tient bon, malgré des menaces et de violentes représailles. Il peut compter sur le soutien d'une poignée de personnes dans cette commune bien étrange, où un homme influent et véreux semble tenir tout le monde sous sa coupe.

Il faut supporter patiemment une cinquantaine de pages bien denses avant que l'intrigue commence à se dessiner. Jusque là, le lecteur doit intégrer pléthore de noms allemands et se repérer tant bien que mal entre des événements disparates. Une fois le décor planté et les personnages bien en place, le polar devient intéressant : village, omerta, rancoeurs, jalousies, magouilles financières, amourettes... Beaucoup d'ingrédients efficaces pour assurer un suspense digne de ce nom. OUI MAIS, une bonne partie de ces thématiques se retrouvant d'un thriller à l'autre, on peut avoir une impression très pénible de déjà vu. On espère donc un dénouement surprenant. Et là, n'en jetez plus : les situations extrêmes se multiplient, les presque-bientôt-morts pullulent et on croule finalement sous les rebondissements.

Le type d'intrigue m'a fait penser à la série de Camilla Läckberg - en moins girly. Moins de zooms, ici, sur la vie privée des enquêteurs. Mais on n'échappe pas au flic déprimé en proie à des problèmes conjugaux... Quant à la fin (interminable), elle est digne de celle de 'La vérité sur l'affaire Harry Québert' - à vous de voir si cela vous plaît.

Un polar agréable pour ceux qui ont peu lu les thrillers formatés de ces dernières années, je pense. Sinon, indigestion assurée. Je ne dois plus savoir choisir les ouvrages susceptibles de me convenir dans les romans noirs à suspense.

Déjà lu de cet auteur : 'Flétrissure' - très vite oublié.

[...] ... Amelie se réveilla. Elle avait cru entendre en rêve un léger clapotis. Elle avait soif. Un soif affreuse, torturante. Sa langue collait à son palais, sa bouche était aussi sèche que du papier. Quelques heures plus têt, elle avait mangé avec Thies les deux derniers biscuits et bu le reste de l'eau. Désormais, ils n'avaient plus rien. Amelie avait entendu dire que des hommes avaient pu éviter de mourir de soif en buvant leur urine. L'étroit rayon de lumière sous le plafond indiquait qu'à l'extérieur de leur prison, il faisait jour. Elle reconnut le contour des étagères de l'autre côté de la cave. Thies était roulé sur lui-même à côté d'elle, la tête posée sur ses genoux, et il dormait profondément. Comment était-il arrivé ici ? Qui les avait enfermés tous les deux ? Et surtout, où étaient-ils ? Le désespoir d'Amelie s'accentua. Elle avait envie de pleurer mais elle ne voulait pas réveiller Thies, même si sa jambe, sous le poids de sa tête, était devenue entièrement insensible. Elle passa sa langue sèche sur ses lèvres desséchées. Là ! A nouveau le clapotis ! Comme si, quelque part, un robinet coulait. Si elle sortait d'ici, elle jurait de ne plus jamais gaspiller l'eau. Elle avait jeté des bouteilles de Coca-Cola à demi pleines uniquement parce qu'il était éventé. Qu'est-ce qu'elle ne donnerait pas pour une gorgée de Coca, même chaud et sans bulles !

Son regard fit le tour de la pièce, s'arrêta sur la porte. Elle n'en crut pas ses yeux lorsqu'elle vit qu'en effet de l'eau s'infiltrait par-dessous. Elle repoussa Thies et jura parce que sa jambe endormie ne lui obéissait plus. Elle atterrit sur le sol, à quatre pattes, il était mouillé. Comme un chien, elle se mit à lécher l'eau avec avidité, s'aspergeant le visage en riant. Dieu avait entendu sa prière. Il ne la laisserait pas mourir de soif ! L'eau coulait toujours plus fort sous la porte, elle clapotait en descendant les trois marches en une jolie petite cascade. Amelie cessa de rire et se redressa.

- "Ca suffit avec l'eau, Seigneur," souffla-t-elle, mais Dieu ne l'entendit pas. ... [...]
Elle croyait avoir vu dans les squats, les foyers et les rues de Berlin, tout le mal de ce monde, mais ce n’était qu’un pâle reflet de ce que pouvait être la cruauté des hommes. À Altenhain, ce village idyllique où elle n’avait connu que la monotonie, vivaient des gens brutaux et sans pitié sous le masque d’inoffensifs petits bourgeois. (Babel Noir, p. 452)
— Enfin.
Il y avait dans ce mot plus de soulagement que dans dix phrases. Combien de jours et de nuits de vains espoirs et de craintes désespérées avaient dû passer ces deux-là ? Comment c’était de vivre poursuivis par les fantômes du passé ? Les parents de l’autre fille étaient partis mais les Wagner n’avaient pas pu quitter leur entreprise, leur raison d’être. Il avait fallu qu’ils restent, pendant que l’espoir d’un retour de leur fille s’amenuisait de jour en jour. Onze années d’incertitude, cela avait dû être un enfer. Peut-être qu’enterrer leur fille et pouvoir lui dire adieu les aideraient.
« Comme d'habitude, elle ne dit rien. Elle ne lui parlait pas, ne répondait jamais à ses questions mais cela ne le dérangeait pas. Il poussa de côté le paravent qui partageait discrètement la pièce en deux. Elle était allongée, silencieuse et belle sur le lit étroit, les mains croisées sur la poitrine, la longue chevelure s'élargissant comme un noir éventail autour de sa tête. A côté du lit étaient posées ses chaussures, sur la table de nuit un bouquet de lilas blanc se fanait dans un vase de verre.
Hello, Blanche-Neige, dit-il à voix basse. »
Il ne s’était jamais rendu compte que ses parents avaient souffert eux aussi. De tout ça. Quand ils venaient le voir en prison, ils lui jouaient la fable d’un monde intact, qui en réalité n’avait jamais existé.