Je suis restée sur ma fin! il n'y a pas grand chose à en dire ! c'est un couple d'éditeurs qui vont en vacances, sont mélancoliques de leur vie Parisienne d'antan, s'aiment, travaillent ensemble … et c'est à peu près tout ! pas d'émotion, que du narratif, rien qui ne vous touche ! ou alors je suis carrément passée à côté ce qui est une possibilité, soit je ne suis pas la seule ! Mais le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas transcendant !
Quelle déception ! Pourtant j'aime lire ou écouter les critiques de cinéma d'Eric Neuhoff. Il me fait rire avec ses jeux de mots et formules qui font mouche en général.
Mais ce roman m'a profondément ennuyée. Je me suis forcée pour le finir. Heureusement que je ne l'ai pas acheté !!!
C'est l'histoire d'un couple d'éditeurs qui vivent dans le 6 ème arrondissement de Paris et passent leur temps à aller au restaurant ou partir en weekend. Pierre cherche le futur prix Goncourt, il voit souvent son ami Matthieu qui est écrivain. Il est toujours amoureux de sa femme, Claire. Mais il ne se passe strictement rien d'intéressant et on s'ennuie. Enfin moi en tout cas. le style est plat, des phrases courtes, descriptives. Une punition !!
Une quatrième de couverture attirante, un univers plaisant celui des maisons d'éditions, la découverte d'un auteur…. autant de bonnes raison de vouloir se plonger dans ce roman! Hélas impossible de dépasser la moitié de ce dernier.
L'histoire est confuse, les personnages peu attachants et le style décousu.
L'abandon a été la seule solution…
J'ai commencé ce livre avec enthousiasme, après avoir lu un extrait, mais celui-ci est vite retombé, j'attendais l'étincelle qui allait me rendre la lecture agréable ; elle n'est jamais venue... le style narratif ne m'a pas séduite non plus : phrases hachées, courtes, dont beaucoup n'apportent aucun bénéfice au récit. Peut-être était-ce une tentative de nous plonger dans l'atmosphère des scènes, mais pour ma part, ça n'a pas fonctionné.

Le livre raconte un moment de vie de deux éditeurs parisiens, Claire et Pierre, et de leur ami et écrivain Matthieu. Ils sont en passe de vendre leur maison d'édition. Ils mènent une vie somme toute heureuse, et se trouvent à l'âge où la nostalgie vous saisit : Paris, toujours agréable mais très différente de celle de leur jeunesse ; les enfants qui ont grandi et sont partis vivre leur vie ; des couples d'amis qui ont divorcé ; un métier auquel ils ont consacré leur carrière et dont ils se lassent, surtout Pierre : les caprices des écrivains, la course aux prix littéraires qui vous échappent. Et que dire des nombreux restaurants et bistrots, des nuits parisiennes d'antan qui soit n'existent plus, soit font émerger les souvenirs d'un bonheur passé !

Je n'ai ressenti aucune émotion particulière au cours de cette lecture, si ce n'est de la tendresse envers ce couple toujours amoureux et fidèle depuis plusieurs décennies et de la curiosité pour le monde de l'édition.

Je suis certaine que des choses m'ont échappées mais je n'ai pas regretté de tourner la dernière page et passer à un autre roman.  Les goûts et les couleurs...

Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde en lisant ce bouquin. les personnages sont vides, pas de profondeur. Pas d'intrigue, pas de découverte... rien.
Pourtant il m'avait bien donné envie, mais c'est un peu comme un chocolat. On en repère un dans la boite qui a l'air succulent. On le goûte, et la ganache à l'intérieur est ignoble. Même sensation ici, on se dit qu'on aurait du prendre celui d'à côté
Ce livre m'a hélas déçu. Pourtant, la quatrième de couverture me semblait prometteuse. C'est l'histoire d'un couple d'éditeurs, Pierre et Claire, dont la maison d'édition est en perdition.
Je me suis ennuyée pendant la lecture et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. On suit les différents personnages pendant leurs voyages, leurs dîners et déjeuners. Je ne voyais pas trop où tout cela menait. Dommage...
Déception sur toute la ligne. On n'apprend pratiquement rien du monde de l'édition qu'on ne sache déjà. Répétitif. D'une superficialité navrante. le style se résume à une succession insipide de phrases courtes. Profondeur psychologique des personnages inexistante.
C'est vrai, l'écriture est travaillée. C'est vrai, Eric Neuhoff nous raconte une jolie histoire d'amour. Et après? Rien n'est dit sur le milieu éditorial parisien, il n'y a aucun enjeu dramatique, aucune tension, aucun personnage attachant. C'est le premier livre de cet auteur que je lis... Pas sûr de retenter l'expérience.