AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 72 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
8 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y en a combien d'écrivains qu'on reconnait en deux lignes, voire une seule si on la choisit bien ? "Elle surgissait de la salle de bains comme une équipe de rugby sortant du vestiaire." Voilà. C'est à ce type de métaphore qu'on reconnait Neuhoff. Sa petite musique date des Hanches de Laetitia. Ça ne nous rajeunit pas. Tout était déjà en place mais tout s'est bonifié.

On lit Neuhoff pour son goût du cinéma, des dîners en ville et des jambes des femmes. Celles de Claire, dans Rentrée littéraire, sont parfaites. le livre aurait pu, aurait dû s'appeler les Jambes de Claire. On comprend pourquoi Pierre son mari en est encore amoureux après tout ce temps. On le serait aussi.

On dira : réac. Très Figaro. Très parisien. On maugréera : tout ça pour quoi ? La réponse est : pour le plaisir (Tribute to Herbert Léonard). Pour la sûreté du coup d'oeil, de la phrase qui claque, du parfait de l'imparfait, de la nostalgie gaie qui irrigue les 200 (trop minces) pages.

Rentrée littéraire fait penser, en version Jivaro Paris Rive Gauche, au Jay McInerney de Trente ans et des poussières (et de leur suite). Ici : Claire et Pierre. À New York : Russell et Corrine. Il n'est pas interdit d'adorer les deux.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque année, en septembre, le monde littéraire est en émoi . Qui recevra le Goncourt, qui sera le lauréat du Renaudot ? Chacun s'affaire, veut se placer ou placer ses poulains .

Autour d'un couple d'éditeurs : Pierre et Claire, le roman présente les membres de l'univers du livre: auteurs connus ou qui cherchent la notoriété, agents, attachés de presse, journalistes, critiques,.....tout un petit monde parisien du 5e arrondissement qui cultive l'entre-soi et se retrouve lors de soirées branchées très germanopratines, lors d'émissions de télévision, ou dans les salons du livre .

Le couple solide que forment Pierre et Claire depuis des années résistera-il dans ce milieu où liaisons, ruptures, divorces sont légion ? Leur faudra-t-il vendre des parts de leur société d'édition Les Epées pour rester sur le marché du livre ?

Un roman construit autour d'une succession de scènes de la vie littéraire qui s'inscrit dans la tradition de l'étude de moeurs , celle des « gendelettres », comme les désignait Balzac en son temps, un milieu que Neuhoff connaît de l'intérieur ( il est critique de cinéma , il est romancier, il a reçu aussi comme Mathieu, un de ses personnages principaux , le prix Albert de Monaco)

Témoignant d'un regard non seulement incisif mais aussi nostalgique sur un Paris qui n'est plus ce qu'il était, l'ouvrage est rédigé d'une plume sèche, faite le plus souvent d'une succession de phrases très courtes simplement juxtaposées, comme des constats . Un style que je ne prise guère mais auquel j'ai fini par m 'habituer.
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}