En Italie, une jeune fille va à un rendez-vous mais n'en revient jamais. Dix-sept ans plus tard, son corps est retrouvé dans le lieu où elle avait rendez-vous. Pourquoi n'a-t-il pas été retrouvé plus tôt ? A côté de quoi sont passés les enquêteurs ? Quel est le rôle de chacun dans sa disparition ? L'auteur nous fait vivre l'enquête avec ses proches et les habitants de la ville de P. à travers des flash back. Les aller-retour dans le temps pourraient donner une histoire difficile à lire mais au contraire, elle est très fluide et captivante du début à la fin. Je ne connaissais l'auteur avant de la découvrir avec ce roman. J'aime son style d'écriture. le livre est très prenant, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé. Je vous conseille vivement ce livre. Bonne lecture
La genèse de l'affaire du « Haircut Killer » ou comment Damiano Solivo est devenu le sérial killer qui secoua l'Italie pendant dix-sept ans. Tout commence dans une ville de province italienne. le dimanche 12 septembre 1993, Gloria retourne furtivement à l'église pour un rendez-vous de quelques minutes. Elle ne ressortira jamais. L'enquête débute, sans corps, au milieu du chagrin et des parjures.
L'auteur avait en fait initialement écrit ces deux romans ( prendre Lily et prendre Gloria) en un seul opus. Mais les éditions Fleuve ont eu la judicieuse idée d'en faire un double drame. D'autant que ce second volet de l'enquête peut se suffire à lui même. Et même si vous n'avez pas lu le premier vous serez tout de suite dans le l'enquête sans que l'intrigue en pâtisse.
Prendre Gloria est encore plus puissant que prendre Lily.
Cette auteure est tout bonnement stupéfiante.
Et explore encore un nouveaux style, une nouvelle écriture….
Elle s'approprie l'histoire et y plaque un style, une écriture qui correspond parfaitement à cette histoire.
Elle nous entraîne entre présent et passé. Elle donne la parole à chaque protagoniste.
Elle nous balade. Elle déroule sa petite musique.
Et chaque nouvelle partition est parfaite.
Et c'est parfaitement maîtrise et juste impeccable. Implacable !
Lien : https://collectifpolar.com/

Lire un livre dont on connait le nom de l'assassin dès le début est il interessant à lire? Oui clairement car ce livre est vraiment hypnotisant,c'est le second tome de "Prendre femme" mais l'histoire se déroule avant le tome 1 du coup on peut lire le tome 2 d'abord sans que ça ne pose de problèmes, c'est une histoire tiré d'un fait divers ce qui donne véritablement froid dans le dos.
Le roman présente les points de vues de divers protagonistes et chacun donne sa version des faits,on suit l'enquête, on la décorique, on examine, on doute...
si vous cherchez un livre bourrée d'actions, ce n'est clairement pas pour vous.Mais le roman m'a beaucoup plu, je pense lire prendre Lily d'ici quelques temps
Lien : https://lalectricecompulsive..
J'ai lu le premier opus de cette enquête il y a près de trois ans maintenant. Je l'ai tout autant apprécié que ce deuxième tome que je viens de terminer.

On retrouve encore une fois le grotesque et écoeurant Damiano Solivo. Ici ce sont les prémisses de l'histoire de ce tueur. L'enquête se déroule donc en Italie, là où Damiano a tué sa "première" victime. On connait déjà l'identité du tueur, mais le suspense réside dans la construction de l'enquête et sa résolution.
L'histoire aborde des thèmes tels que la religion, la famille, le sexe, la corruption etc, ce qui n'est pas pour déplaire.
Ici, il est difficile de présenter les personnages principaux tant il y en a. On y dénombre les parents et amis de la disparue, le tueur et son entourage. Les hommes d'église de la ville etc...
Il est rare pour moi de ne pas trop savoir quoi dire lors d'une critique, mais cet ouvrage est bien trop subtil pour que je puisse vous rendre compte correctement de l'ambiance malsaine qui s'en dégage. Le lecteur a pourtant toutes les clés en main pour la finalité de l'histoire, mais on ne peut s'empêcher d'être écoeuré par la justice, par la corruption, par la personnalité malsaine de certains.
L'auteur y a fait un travail incroyable de recherches et d'imagination. Son écriture est fluide, surprenante. Crue ou pudique. On s'attache à certains de ses personnages, et on en déteste d'autres. Un régal.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire "Prendre Lily", suivi de "Prendre Gloria", qui sont basés sur de réels faits divers. Tantôt dérangeant, tantôt affligeant, on se plonge facilement dans cette sombre affaire semées d'embuches de toutes parts...
Prendre Gloria est le deuxième livre de Marie Neuser qui s'inspire d'un fait divers ayant eu pour décor l'Italie puis l'Angleterre.

Même s'il sort après Prendre Lily (le premier roman racontant les faits en Angleterre à partir de 2002), ce deuxième roman nous raconte ce qui s'est passé avant, c'est-à-dire ce qui s'est déroulé en Italie à partir de 1993.

Même s'il s'agit de l'histoire précédant celle de Prendre Lily, j'ai hésité puis décidé de lire quand même le premier roman de Marie Neuser. Je n'ai pas regretté car cela m'a permis de découvrir le passé du protagoniste après l'avoir suivi dans ses aventures en Angleterre.

Ce roman m'a beaucoup plu grâce au décor de l'action (l'Italie, pays pour lequel je nourris une grande passion au point d'être devenue professeur d'italien, comme l'auteur, afin de partager cette passion avec les élèves).

J'ai également beaucoup aimé le choix de Marie Neuser de nous montrer les points de vue des différents personnages, cela permet de lire une histoire plus riche qui ne se concentre pas sur le point de vue du protagoniste ou de l'enquêteur.

Marie Neuser a construit son roman sur de nombreux flash-back, chose qui aurait pu nous perdre. Mais je trouve son roman très prenant et ses "voyages" entre le présent et les différents moments du passé ne m'ont pas gênée pour suivre et être embarquée dans l'histoire.
Après avoir lu le premier opus Prendre Lily, j'ai continué ma lecture avec Prendre Gloria. Si pour le premier je me suis ennuyée, autant celui-ci m'a captivé. Pour ce second tome, le récit n'est pas rédigé à la première personne. Il est écrit du point de vue extérieur avec, de temps en temps, les témoignages secrets des protagonistes de l'histoire.
Dans ce roman, nous découvrons l'histoire du meurtre, de la dissimulation, des forces obscures qui protègent le meurtrier de Gloria. Comment des hommes et femmes ont pu laisser une famille subir un tel affront pendant 17 ans en dissimulant la réalité, en créant de fausses preuves, en évitant certaines actions judiciaires qui auraient pu permettre la résolution de ce meurtre ? Comment peut-on faire cela ? Tout cela me déconcerte.
Alors, oui, j'ai apprécié ma lecture et, non, je ne vous conseillerai pas de lire uniquement ce tome. En effet, il vous manquerait un certain éclairage de l'histoire, du comportement de certains pour en apprécier pleinement le récit. Il faut lire le premier pour en comprendre toute la substantifique moelle et comprendre les allers-retours dans le temps des différents chapitres.
PRENDRE GLORIA est le second volet du diptyque PRENDRE FEMME écrit par Marie NEUSER.

Dans le premier, PRENDRE LILY, nous avions fait la connaissance de Damiano SOLIVO. En enquêtant sur lui en 2002 dans le cadre de la recherche du meurtrier de Lily, les enquêteurs avaient découvert qu'en 1993, SOLIVO avait déjà été soupçonné dans la disparition d'une adolescente, Gloria PRATS, sans que rien ne puisse être prouvé contre lui. PRENDRE GLORIA, sorti en second, revient sur cet épisode et évoque donc la genèse du fait divers qui a hanté l'ITALIE puis l'ANGLETERRE de 1993 à 2011 et qui a inspiré son dyptique à Marie NEUSER.

12 septembre 1993, un dimanche, Gloria PRATS entre dans l'église de la Miséricorde de la petite ville de P. en ITALIE. Elle n'en ressortira jamais. Gloria a tout simplement disparu. Il faudra attendre 2010 et le meurtre d'une certaine Lily, loin en ANGLETERRE, pour enfin apprendre ce qu'il est arrivé à Gloria.

Nécessairement puisqu'on en apprend déjà beaucoup dans PRENDRE LILY, il y a beaucoup moins de suspense dans PRENDRE GLORIA. L'idée ici n'est pas tant de savoir ce qui s'est passé mais comment cela a pu se passer, remonter l'histoire à l'envers et comprendre comment, pourquoi et à cause de qui un prédateur tel que le Damiano SOLIVO de PRENDRE LILY a pu naître et grandir en toute impunité. Qui l'a protégé et pourquoi, alors que tous les éléments menaient dès le début à lui?

PRENDRE GLORIA assemble toutes les pièces du puzzle avec un réalisme et un manichéisme d'autant plus glaçant qu'il s'agit d'une histoire vraie : les puissants - les hommes d'affaires, les hommes d'église, les hommes de loi - manoeuvrent tandis que les faibles, la famille de Gloria, se battent avec la seule force de leur amour, de leur conviction et de leur besoin de justice, pendant que sur l'autel de ce combat sont sacrifiés non seulement la vie mais également l'honneur et la dignité d'une jeune fille à qui on refuse même une mort décente.

Peu à peu, on comprend comment Damiano SOLIVO s'en est à chaque fois sorti. Comment il a été facile de dévier les pistes qui menaient à lui sur l'hypothèse de la jeune fugueuse délurée ou celle du petit ami, immigré albanais, étranger forcément suspect dans une petite communauté italienne si refermée sur elle-même. Comment on a fait taire ceux qui pouvaient trop en dire et parler ceux qui n'avaient rien à dire. Comment, en mettant SOLIVO systématiquement à l'abri de toutes les menaces, on a laissé grandir en lui un sentiment de toute puissance et la possibilité de développer ses déviances, et ainsi passer d'un simple fétichisme au meurtre, alors que des mesures auraient pu être prises si l'on n'avait pas, à chaque fois, ignorer et étouffer les signaux d'alerte apparus dès l'enfance.

L'alternance constante entre l'époque de la disparition de Gloria et celle d'aujourd'hui, les témoignages successifs de tous les protagonistes de l'affaire, qui expliquent a posteriori leur positionnement de l'époque, donnent du rythme au récit.

Le récit de cet épouvantable déni de Justice a provoqué chez moi un sentiment de colère et d'impuissance face au cynisme de ceux qui en sont responsables.

Je terminerai en vous disant que selon moi, il est essentiel de respecter l'ordre choisi par l'auteur et de ne lire PRENDRE GLORIA qu'après PRENDRE LILY.

Avec ce diptyque, Marie NEUSER propose deux livres très différents mais tous les deux intéressants à leur manière. PRENDRE LILY est une enquête, PRENDRE GLORIA est une analyse. Les deux sont instructifs et captivants.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Suite et fin du diptyque de Marie Neuser, aussi réussi et original que le premier. On retrouve Damiano Silviano 20 ans plus tôt, plus jeune, non plus en Angleterre, mais en Italie, son pays d'origine, donc moins affûté dans ses réflexes de serial killer, sa carrière commence, si j'ose dire... Mais il va rester impuni des décennies, pourtant, car si lui peine encore à maîtriser ses pulsions, sa famille va dresser entre lui et la justice un cordon de sécurité, et nous avons ici, plutôt que le portrait d'un serial killer en lui-même, celui d'une société italienne irrespirable, cadenassée par les institutions religieuses et la Mafia, dans laquelle la mort d'une adolescente d'un milieu populaire importe moins que la réputation d'un fils de famille bourgeoise. Le parfait thriller de l'été, on connaît l'assassin, mais la saveur du livre ne se niche pas là, plutôt dans la satisfaction de voir au final Silviano derrière les barreaux, ou comme dit Marie Neuser, que Gloria Prats ait enfin un assassin.
Italie, 2010, un corps est retrouvé. Aucun doute, c'est celui de Gloria, disparue en 1993. Nous voyageons durant tout le roman entre diverses époques. Celle de la disparition, celle de la découverte de Gloria, mais aussi dans des époques intermédiaires qui ont façonné d'une façon ou d'une autre l'enquête. L'enquête: maître mot de ce roman, de l'histoire, nous y plongeons tête baissée, confrontés tantôt aux témoignages, tantôt aux silences de cette Italie catholique et à la justice corrompue.
Si vous êtes amateur de suspense, celui qui prend, qui obsède jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dénouement vous risquez d'être déçu. Mais nous sommes possédés d'une toute autre façon par cette histoire, impossible de poser le livre, il est avec nous, nous poursuit, nous hante… Nous sommes l'enquête, nous sommes la victime, sa famille… Nous sommes les policiers, la magistrate, les suspects, le coupable… Nous sommes Gloria, elle nous a prise… Laissez-vous prendre lecteur, vous n'en sortirez pas indemne…
Tiré d'une histoire vraie. Tout commence par la découverte du squelette d'une jeune fille, dans les combles d'une église. Or, nous sommes en 2010, et cette jeune fille a disparu, dans cette même église, en 1993. Dès les premières pages, on connaît le coupable, Damiano Solivo, un jeune garçon perturbé. Mais son père est influent dans cette petite ville italienne, et les chantages, pressions exercés sur les enquêteurs vont tacher de le disculper.
Construction intéressante, l'auteur lâche page après page des informations, des suivis d'enquête ahurissants, et tout s'explique par les influences diverses subies par les témoins.
Je n'avais pas lu le premier volume, « Prendre Lily », mais celui-ci, qui se lit sans problème, pose les bonnes questions sur la vérité, l'impact des gros bonnets italiens sur les petites gens, et se résume à cela : Solivo va-t-il, oui ou non payer pour ses crimes ?
"Elle s'appelait Elisa Claps. le dimanche 12 septembre 1993, alors qu'elle avait tout juste seize ans, elle a disparu à Potenza, dans la région de Basilicate, en Italie méridionale… son corps a été retrouvé seize ans plus tard, caché dans une église, l'église de la Santissima Trinità, là-même où une amie l'avait vue pour la dernière fois".
Voilà le fait divers réel. Une excellente trame, originale, une multitude de témoins et de points de vue, et le fait de connaître le criminel dès le début n'enlève rien à l'intrigue.