Critique de Nathalire

Je lis rarement des romans qualifiés de thrillers fantastiques ou horrifiques. C'est un genre qui ne m'attire pas particulièrement, même si j'ai eu quelques très bonnes expériences : "Christine" de Stephen King ou "Un bébé pour Rosemary" d'Ira Levin
J'ai découvert celui-ci totalement par hasard et, immédiatement, il m'a semblé promettre de beaux frissons, malgré un scénario assez classique :
"Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l'honneur d'une créature millénaire: face à l'innommable, la folie guette ceux qui font désormais partie du Rituel..."

Le roman se divise en deux parties.

La première partie est chouette. On entre directement dans l'histoire, sans une trop longue mise en place. L'ambiance est angoissante à souhait, et la psychologie des héros bien nuancée. L'auteur excelle à créer un climat de tension entre les amis de fac, avec des non-dits, des fragilités dissimulées, des rancoeurs,..., qui vont rendre certaines décisions prises source de malaise et d'appréhension croissante. le côté fantastique tient également en haleine. On a peur avec et pour les personnages, on a envie de connaître l'évolution et le dénouement ; bref les ingrédients d'un bon thriller sont réunis.

Par contre, sans trop en dire, la seconde partie du roman est beaucoup moins convaincante, selon moi en tout cas.
Je n'ai pas du tout accroché à la tournure que l'auteur a choisi de faire prendre à l'histoire. Je me suis demandée tout au long de cette partie où il comptait nous emmener... de plus, les longueurs se sont multipliées. Bref, malgré l'ambiance stressante, je me suis ennuyée.

Au final, mon avis sur ce roman est donc très mitigé, malgré un début prometteur.