Denise Tidiman (Autre)
Jouvence (26/01/2021)
3.74/5   29 notes
L’heure de la retraite vient de sonner pour Agathe, infirmière radieuse et encore pleine d’énergie, mais elle redoute les longueurs d’un quotidien morose avec son mari Victor, un ancien chauffeur-routier qui s’est pris de passion pour le jardinage.
Quand la chance lui sourit, Agathe décide d’acheter en douce un camping-car et de faire la surprise à Victor. Tous les deux en rêvent depuis si longtemps !
Mais, très vite, Victor renâcle et l’ambiance conju... >Voir plus
Que lire après Roule ma poule !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le temps passe, la roue tourne, sans trop s'en rendre compte c'est l'heure de la retraite.
Victor, ex-routier, aspire à la tranquillité : s'occuper de son potager, construire un poulailler, et accueillir ses petits enfants. Mais son épouse Agathe ne l'entend pas de cette oreille : elle, c'est la route qui l'attire, l'aventure, aux côtés de Victor, ou bien toute seule s'il rechigne.

Roule ma poule est un road trip plutôt cocasse, mais aussi empreint de réalisme. le roman soulève des interrogations sur la vie à deux. Quand on n'est plus soumis aux contraintes de la vie professionnelle, il faut réinventer ce quotidien partagé, se repositionner par rapport à l'autre, que l'on découvre aussi sous un autre jour.

Quel que soit votre âge, mais surtout si vous êtes adeptes des vacances itinérantes, et à la retraite ou sur le point de l'être, je vous recommande cette lecture qui ne manquera pas de vous faire sourire.

Il s'agit d'un livre feel good. Principalement accès sur un couple fraîchement retraité. Victor ex routier qui aspire à une vie sereine, son potager et son poulailler. Agathe, elle ? Désire une vie libre mais surtout remplie de voyages et d'aventures. Cependant...tout n'est pas si simple.

Des personnages différents, avec des envies aussi variées. Agathe à la possibilité de s'offrir un camping-car et désire voyager. Son mari l'ayant fait rêver durant ses périodes d'activités. Mais lui  n'est pas de cet avis..Alors elle va vouloir coûte que coûte vivre pleinement sa retraite.. Sera-t-elle prête pour les aventures qui vont se présenter?

Tout ne vas pas être de tout repos. En effet, entre les mésaventures de la route et les rencontres et événements hasardeux. La vie de cette femme sera bien mouvementée ! Son mari aussi n'est pas simple à vivre. Je vous avoue même que parfois il m'a bien agacé. Je dirais que ça montre un peu les événements auxquels une famille est confronté. Entre les soucis du quotidien et affaires enfouis, cela ne manque pas de piquant !

Cependant, j'ai trouvé que c'était en superficie.. En effet, les personnages étaient plus ou moins décrit. Autant de personnes pour si peu d'apparitions, les événements parfois tiré par les cheveux, survolé.. Je n'ai pas pu réellement m'attacher..La fin m'a dérouté, mais fut surprenante.

La lecture reste donc agréable, sans prise de tête et avec une plume fluide sans aucun doute. Mais en demi-teinte puisque j'aurais préféré peut-être moins d'événements improbables pour peut-être plus de détails concernant les personnages et leurs attentes. Afin de pouvoir ressentir un quelconque attachement..
🚐🌟 Un brin de spontanéité 🌟🚐

🚐 Hello les amis ! Heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle chronique ! 🙋

🚐 J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Agathe et son mari, Victor 😁
Agathe gagne une belle somme grâce à un ticket à gratter et réalise un de ses rêves : acheter un camping car et sillonner les routes de France (et plus)
C'est alors qu'elle fait la surprise à toute sa famille et à son mari. Victor n'a pas plus l'air emballé que ça.

🚐 le premier voyage qu'ils effectuent ne se déroule pas comme Agathe l'aurait souhaité. Victor est grogon et tout lui semble insurmontable. Agathe déchante et leur voyage fut de courte durée.

🚐 Agathe décide donc de répartit mais cette fois-ci, seule. Son second voyage va lui laisser des souvenirs impérissables mais surtout une rencontre inattendue 😁 . Et Victor dans tout ça ?

🚐 Ce roman met en avant nos envies d'aventures et qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. La vie nous met également sur notre chemin des personnes et des difficultés pour nous remettre sur notre voie, la voie qui est la notre. Ce roman met en évidence, l'amour d'un couple, que tout n'est jamais perdu et que souvent, c'est une histoire de quiproquos et de communication.

🚐 La communication est importante car des non-dits peuvent se transformer et on ne peut jamais deviner ce que peut penser les personnes qui nous sont proches. Parler, parler c'est la clé.

🚐 Ce roman est une douce balade au coeur d'un couple qui sort de sa zone de confort et surtout, que la réalisation de nos rêves, le moment où ce jour arrive, tout ne se passe jamais comme nous l'avons prévu.

🚐 Ce que je retiens également, c'est qu'il est toujours bon de rêver et de ne pas s'arrêter de rêver et que l'on peut vivre de merveilleuses histoires à tous âges. Que l'amour est éternel et qu'il suffit des fois d'une étincelle pour raviver la flamme. ❤

🚐 Donc, si tu veux rire, être surpris.e.s, vivre des événements inattendus, passer un bon moment avec Agathe et sa famille, ce roman est pour toi. Une belle histoire pour éclairer son coeur en cette période automnale. 🍂🍁

J'espère que cette chronique vous a plu 🥰

Causettement vôtre 😘
Comédie pétillante où le seul mot d'ordre est qu'il faut profiter de la vie ! En particulier à la retraite !
Beaucoup d'humour, des personnages bien croqués, une vie de famille comme nous en connaissons toutes et tous !
Embarquez vous avec Agathe pour sillonner les routes de France à bord de "Baby" et vous refermerez la dernière page avec le sourire aux lèvres !
On suit Agathe, qui vient de finir sa carrière d'infirmière, et de prendre sa retraite. Elle a gagné 50 mille euros à un jeux de hasard, et sur un coup de tête, elle va acheter un camping car, pour accomplir ce que son mari Victor et elle ont toujours rêver, partir visiter la France en voyageant à deux à la retraite. Elle va lui faire la surprise mais tout ne va pas ce passer comme prévu.
On fait de belles étapes à travers leurs voyages, dans ces lieux : le Puy du Fou, la Roche sur Yon, les Sables d'Olonnes, Hauterives, Sisteron, Marseille, Cassis, Sète, le Palais du Facteur à Cheval...
L'autrice nous parle de la vieillesse, de la famille, des problèmes de couples, des rêves, des attentes que l'on a envers les autres ou envers son couple, la peur, l'ennui, les concessions d'une vie de couple, des doutes, de l'impact du regard des gens sur nos vies.
Sur fond de nostalgie et de souvenirs qui se mélange au futur des protagonistes. Agathe et Victor vont rencontrer un problème, il veut rester à la maison, avoir son potager et des poules. Elle veut voyager à deux, et profiter de la vie au maximum. Malgré tout pleins de chamboulements, et diverses péripéties, la fin est sublime , et conclu ce roman feel good , qui vous réserve pleins de surprises jusqu'à la dernière ligne.
Une phrase qui m'a marquée : "L'important n'est pas de savoir comment vous trouvent les autres mais de quelle manière vous vous percevez"
J'ai adoré l'ambiance conviviale qui réside entre les camping caristes, la bonne étoile de Agathe, sa rencontre avec des célébrités, les rencontres innatendues dont est jonchée sa route.
Un feel good sur fond d'aventure que je vous recommande pour la saison estivale.

Agathe bouillonne en regardant Victor qui continue à manger comme si de rien n'était. Elle repose ses couverts près de son assiette encore pleine en les cognant très fort contre la table pour attirer son attention.
- Je te savais têtu, mais à ce point-là, ça dépasse l'entendement !
Victor ne répond pas. Il mastique, avale, recharge sa fourchette de spaghettis à la bolognaise, les tourne dans sa cuillère à soupe, ouvre la bouche pour accueillir le nouveau convoi. Ses mandibules écrasent, compressent, décomposent, indifférentes, semble-t-il, à la colère de sa femme.
Souris, même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire.