Anno Dracula - Kim Newman

🦇 Et si le combat contre Dracula mené par van Helsing et ses acolytes avait échoué ? Peut-être Dracula aurait-il mit définitivement la main sur l'Angleterre. Peut être même aurait-il épousé la reine Victoria... C'est dans ce contexte que se déroule Anno Dracula. Dans une Angleterre du XIXe où les humains cohabitent avec les Vampires, de mystérieux meurtres de prostituées vampires ont lieu au sein de Whitechapel. Accompagné de la vampire au bon coeur Geneviève Dieudonné, Charles Beauregard va mener l'enquête sur ces meurtres pour le compte d'une mystérieuse société de gentlemen, le Diogene's Club.

🦇 Je suis très mitigée sur ce livre. Il est gorgé de bonnes idées, d'une exactitude sur les faits historiques fascinante, et de références littéraires qui font plaisir à la gothique que je suis. On retrouvera les noms De Lestrade, Jekyll, Oscar Wilde, et tous les personnages de Dracula seront de la partie. Les protagonistes évoluent dans cet univers de multiples fictions mêlées à des faits historiques, l'affaire irrésolue de Jack l'Éventreur, qui s'en prend ici à des vampires. Outre ça, il est bourré de points négatifs. La plume manque de finesse. L'auteur s'en donne à coeur joie sur les détails et descriptions inutiles, allusions sexuelles à foison. L'écriture des personnages féminins fait mal au coeur, on retrouve les mots d'un homme attiré par les jeunes filles avec des critères qui font de Geneviève un personnage parfait, irréprochable, une vampire rebelle mais pas trop, qui séduit contre son grès tous les hommes alors qu'elle a l'apparence d'une gamine de 16 ans, trop bonne pour sa nature, avec le désir de porter des pantalons, mais quand même, une belle robe de lady pour séduire un trentenaire fiancé, pourquoi pas... A côté d'elle, toute femme dépassant la vingtaine est répugnante.
Enfin, je dirais que le livre s'étire en longueur inutilement, une romance dont on se fiche complètement s'installe alors qu'on préférerait avoir des détails sur toutes les intrigues parallèles, mais surtout une meilleure préparation à une pourtant fin prodigieuse.
Quelle déception... Il y a quelques idées intéressantes dont le synopsis qui m'a fait acheter ce livre mais le traitement reste trop pauvre et bâclé (on exploite mal toute la sociéte et les dissencions entre vampires et humains,les différentes lignées...)
Les personnages n'ont aucune profondeur et font de brèves apparitions qui empêchent de vraiment s'attacher à leur sort, la société dystopique n'est traitée que superficiellement pour se confronter sur une enquête sans réel intérêt...
J'ai lutté pour ne pas abandonner mais même la fin laisse un goût d'inachevé..
Mon avis :

Très déçu … ce livre a une intrigue fascinante ! C'est un «remake » de jack l'éventreur façon vampire, qui m'avait l'air plaisante, mais je n'ai malheureusement pas accroché.
Il y a beaucoup de personnages ( VRAIMENT BEAUCOUP ), des vampires mort, non-mort, resucité, mais impossible de tout retenir.

Ce livre m'a été offert, j'ai tellement aimé la couverture mais c'est un Flop, j'ai abandonné ma lecture au bout de 120 pages

Vous avez déjà abandonné un livre ?