Girls of Paper and Fire tome 2 sur 3
Hodder & Stoughton (05/11/2019)
3.75/5   4 notes
In this mesmerizing sequel to the New York Times bestselling Girls of Paper and Fire, Lei and Wren have escaped their oppressive lives in the Hidden Palace, but soon learn that freedom comes with a terrible cost.

Lei, the naive country girl who became a royal courtesan, is now known as the Moonchosen, the commoner who managed to do what no one else could. But slaying the cruel Demon King wasn't the end of the plan---it's just the beginning. Now Lei an... >Voir plus
Que lire après Girls of paper and fire, tome 2 : Girls of storm and shadowVoir plus
J'attendais la suite de Girls of Paper and Fire avec impatience. J'avais adoré le premier tome. Et peut-être que j'avais mis la barre un peu haute. J'ai apprécié ma lecture, mais j'en attendais un peu plus. Souvent, les deuxièmes tomes de trilogie sont un peu décevants - Natasha Ngan dit elle-même que l'écriture des seconds tomes est la plus difficile - mais les troisièmes tomes remontent le niveau et permettent de finir en beauté, alors je ne me fais pas trop de soucis pour celle-ci.
J'ai eu un peu de mal à retourner dans l'univers de la série, j'étais un peu perdu pendant les premières pages sur qui était qui, les différentes castes, et la situation des personnages. Mais des rappels sont faits, ce qui permet de remettre les idées au clair et pouvoir bien comprendre ce qu'il se passe. Une fois la période de confusion passée, je n'ai pas eu trop de soucis pour rentrer dans l'intrigue et suivre les péripéties des personnages.
Les personnages, d'ailleurs. Si je les avais beaucoup aimé dans le premier tome, j'ai eu du mal à accrocher avec Lei et Wren dans ce tome ci. J'ai cependant adoré les personnages secondaires. Lei et Wren sont toutes deux trop têtues ici. Lei reste forte, mais elle s'apitoie quand même un peu trop sur son sort à mes yeux, a toujours vouloir voir le mal en chacun, même ses amis. Wren est mystérieuse et révèle un côté de sa personnalité que l'on ne connaissait pas, qui montre une vraie dualité qui existe lorsque l'on est face à une situation. Mais, elle est très égoïste à mes yeux ! J'ai au contraire beaucoup aimé Nitta, Bo, et Merrin, qui se dévoilent et montre aussi des dualités tout en restant des personnages auxquels j'ai pu restée attachée. Ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais beaucoup plus humains à mes yeux (alors qu'ils sont en parti démon !), avec des réactions un peu plus réalistes.
Au niveau des relations entre les personnages, les relations entre Wren et Lei m'ont semblé ressembler aux relations amoureuses que l'on trouve toujours dans les seconds tomes de trilogie : conflictuelles et proches, en alternance ! On sent qu'il y a toujours de forts sentiments entre elles, mais qui sont troublés par certains événements qui rendent la relation compliquée. Si les raisons sont bien approfondies, les réactions, surtout de Lei, m'ont semblé parfois surfaites. J'ai eu du mal à croire à leur histoire dans ce tome. J'ai au contraire beaucoup aimé l'évolution des relations avec et entre les autres personnages, qui sont aussi bien approfondies et qui m'ont semblé plus naturelles. Les amitiés se trouvent face à des challenges, des relations se font et se défont, les relations s'adaptent aux nouveaux événements.
L'écriture est toujours superbe. Les détails permettent de rentrer dans le décor et l'action en un rien de temps, je comprenais et ressentais la même chose que les personnages. J'étais vraiment dedans, je ne pouvais pas lâcher le livre, surtout que beaucoup de chapitres finissent sur des petits cliffhangers ! J'ai trouvé sympa d'avoir quelques chapitres sur d'autres personnages, mais j'ai trouvé dommage qu'ils soient si peu fréquents, car au final ils n'apportent pas plus que cela. J'aurai aimé qu'ils soient plus fréquent, avec des personnages que l'on retrouve plus souvent pour vraiment voir une évolution chez eux et que cela apporte de vrais éléments supplémentaires. Là, j'ai trouvé quand même que c'était un peu superficiel, on récoltait quelques éléments qui, certes, nourrissent le suspens, mais aussi créent une frustration car je voulais en savoir plus, j'aurais eu besoin de plus d'éléments.
L'intrigue est moins intéressante à mes yeux ici. Ce qui m'a le plus plu est l'évolution des relations entre les personnages, et l'évolution de chaque personnage individuellement. La mission que cherchent à remplir les personnages m'a parût un peu ennuyante, malgré des scènes d'actions prenantes et pleines de rebondissements. C'est une mission quelque peu vue et revue, et donc c'est vraiment les personnages et l'univers qui apportent l'originalité ici. J'ai aimé que le côté magique de l'univers soit plus poussé ici, on en apprend plus sur comment il fonctionne et ce qu'il implique. La fin m'a un peu déçue, elle me laisse sur ma faim, à part un élément que j'ai trouvé bien pensé qui montre vraiment la dualité que l'on peut connaître et les choix que l'on peut être poussés à faire dans certaines circonstances.
La psychologie humaine est vraiment le point fort de ce tome. Les personnages sont réfléchis, ils font face à des dilemmes et leurs réactions font vraiment écho à celles que l'on pourrait avoir. Personne n'est tout blanc ou tout noir, chacun a son propre caractère, est touché de façon différentes par un événement qui peut mener dans certaines directions et certaines décisions. Un thème qui revient souvent est celui du traumatisme, et comment chacun se remet d'un traumatisme vécu. Ce sont des moments très forts, qui reviennent aussi sur l'impact que certains événements violents peuvent avoir sur une personne et sa façon de voir les choses.
En bref, un deuxième tome en demi teinte, avec du positif et du négatif. le fil rouge est moins intéressant et les deux protagonistes moins attachantes, mais les autres personnages, l'univers et surtout le thème du traumatisme permettent à ce roman de garder l'attention du lecteur et de créer un petit peu de suspens, qui me donne envie de lire la troisième et dernier tome et de connaitre le fin mot de cette trilogie.
Une lecture rendue difficile par un personnage principal très désagréable et indécis qui prend les pires décisions possibles et inimaginables. Un rythme aussi lent qu'on puisse imaginer pour un tome de transition (c'est-à-dire, très lent et donc très loin du page-turner), beaucoup trop de "coups de chance" (comme l'auteure les nomme elle-même), et surtout, mon plus gros problème : je n'arrive vraiment pas à imaginer les personnages mi-humains mi-animaux autrement que comme les horribles créatures de Cats.

There is nothing stronger than people who endure the worst hardships in the world, and still raise their fists at the start of a new day to fight all over again.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus