Thê Gioi (01/01/2006)
4.5/5   2 notes
De quelques horizons que nous venions, nous tous avons beaucoup de choses à apprendre avec plaisir de cet ouvrage. En ce temps où les styles de vie étrangers affluent au Vietnam, Huu Ngoc nous a fait une grande faveur en ciselant la culture traditionnelle du Vietnam, nous offrant une perle d'un prix inestimable. C'est un cadeau parfait à rapporter du Vietnam.
(Lady Borton New York)
La force de ce livre est de montrer que la culture et la civilisatio... >Voir plus
Que lire après A la découverte de la culture vietnamienneVoir plus
Un énorme "pavé " , une manne de 1212 pages , qu'on ne peut, bien sûr pas lire d'une traite, mais qu'on garde précieusement sous la main, pour préparer un éventuel voyage au Vietnam, pour s'imprégner de sa culture, de ses coutumes, de ses mythes, de son histoire, de sa littérature, découvrir ses paysages, sa faune, sa flore , son climat ...,
Un ouvrage exceptionnel pour mieux comprendre aussi nos amis, nos voisins, nos collègues venus de ce pays...
très bien.2018, 2019 et 2020 furent trois années consécutives où ciment et clinker figuraient dans la liste des produits ayant connu une valeur à l'export de plus d'un milliard d'USD. le volume de ciment exporté n'a cessé d'augmenter, passant de 32 millions de tonnes en 2018 à 34 millions en 2019, et un record de 38 millions en 2020.

Ces trois premiers trimestres, 16 millions de tonnes ont été expédiées en Chine, pour 500 millions d'USD.

Selon les experts, exporter le ciment et clinker vers le marché chinois présente de nombreuses opportunités au cours des derniers mois de l'année, car la Chine fait face à une grave pénurie d'électricité, l'obligeant à réduire la production dans certaines industries consommatrices d'énergie comme l'acier et le ciment.
Lien : https://lecourrier.vn/les-ex..

La littérature classique vietnamienne fortement confucianisée ignore l'érotisme. Les poèmes de Hô Huong (XVIII) d'une crudité savoureuse que les lettrés lisaient sous le manteau font plutôt partie de la paralittérature. Les seuls vers classiques qui osent évoquer le nu féminin sont "Pureté de jade, blancheur d'ivoire modelé impeccable, chef-d'oeuvre du Créateur".
Pour beaucoup de générations le roman de Kiêu est une bible d'amour, amour idéalisé. Malgré son romantisme, l'auteur fidèle aux pulsations de la vie, ne peut éviter de faire allusion aux problèmes sexuels. Moraliste et moralisateur comme tout lettré qui se respectait, il a réussi à franchir de nombreuses fois le Rubicon de la sensualité sans employer la langue vulgaire.
Ma Giàm Sinh le maquereau est chargé par son amante la tenancière Tu Bà de faire un mariage blanc avec Kiêu pour l'emmener vierge à sa maison de tolérance.
Mais il ne pouvait résister au désir de goûter aux charmes de la jeune fille. Il raisonne :
"Puisque le fruit divin (pêche des immortels) est à portée de mes mains profanes, cueillons le rameau et mangeons jusqu'à satiété en ce bas monde, il n'y a pas tellement de connaisseurs, parmi les chercheurs de plaisir. Si peu de gens connaissent les secrets des fleurs qu'ils caressent.
Hélas, la tendre fleur de camélia connut l'outrage du bourdon. Dans ses replis les plus secrets, le vil insecte vint butiner. Ce fut une bourrasque lourde de pluie fouettante. Sans pitié pour la perle, sans égard pour le parfum, cette nuit de printemps fut hantée par le cauchemar. "
Tous les enfants vietnamiens apprennent par coeur sur les bancs de l'école primaire ce poème :
Une mare automnale morne et froide
Sur l'onde limpide,
Mon petit sampan tout menu
Une fine brise ride l'eau turquoise
La feuille jaune sous le vent sans bruit plane et file
Tout là-haut, un nuage dans l'azur sans fin
Dans les détours des allées de bambou, nulle trace d'ami
Les bras autour des genoux, longuement, l'onde
En vain, j'ai laissé le fil de ma ligne
Le poisson goba, il trembla tout en bas, sous les nénuphars..."
Ce tableau "encre de Chine" évoque l'image familière du village traditionnel vietnamien. La mare, le banian, la haie de bambous, la maison communale au toit recourbé autant de traits caractéristiques de nos campagnes.
L'auteur Huu Ngoc : écrivain, journaliste, chercheur-culturel.
Si quelque ami lui demande ce qu'il fait, il répond en souriant : "je fais toujours l'import-export, du trafic culturel... " Il est un pont culturel entre le Vietnam et d'autres pays. "