J'ai adoré les dessins, c'est un style tout à fait charmant et efficace, les couleurs sont parfaites, les mouvements sont si bien retranscrits, j'adore. J'ai beaucoup aimé aussi la recette qui y est incluse (je ne spoile pas), d'autant que ça m'a permis de gagner un point avec mon fiston qui croyait que j'avais inventé cette recette de toutes pièces : pas du tout, Willow est d'accord avec moi !
Encore un petit bijou : une bédé jeunesse qui plaira aussi aux vieux ! Je ne vais pas résumer l'historie, ça été très bien fait par d'autres Babelio mais je tiens à dire à quel point j'ai été capté par le scénario et les personnages.

A lire sans modération !
Willow est une petite fille qui adore la forêt près de chez elle.
S'y promener avec son chien, découvrir les arbres, leurs feuilles, les champignons, les fleurs...
Longer la rivière et respirer la nature.
Un jour elle va faire la connaissance de Pilu et ce sera le début d'une belle amitié !

Cette lecture est toute douce, toute doudou.
C'était beau et très poétique.
Les planches sont très belles, j'ai adoré les traits de Mai K. Nguyen, le choix des couleurs, l'ambiance au fil des pages.
Ça parle d'amitié mais aussi d'amour, des émotions, parfois tellement fortes qu'elles nous emporte dans un tourbillon, mais aussi de deuil et de construction.
On y aborde également le jugement, la solitude et ses conséquences. C'est très imagé, peut-être un peu trop pour un public jeune qui ne comprendrait pas toutes les subtilités mais pour autant c'est traité avec justesse et délicatesse.
C'est une banale rencontre entre deux petites filles qui s'en veulent de s'emporter facilement contre leur famille, leurs mots ayant dépasser leur pensée.
Mais ça fini en étant une petite ode à l'amour que l'on porte justement à ses membres.
On en apprend juste ce qu'il faut pour profiter de la lecture.
Les personnages sont très attachants que ce soit Willow, Pilu ou bien Chico !
J'en ressors donc un peu émue et très touchée.
Bref je vous la conseille pour un petit moment hors de la réalité. Parcourir le bois et partir à la rencontre de ce(ux) qui vous entoure...
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Nature 🌲 Amitié 👭 et Aventure ⚡️ avec Willow et Pilu !
Pilu des bois, c'est une bande dessinée jeunesse publié chez @editions_kinaye. Il faut savoir que cette maison d'édition propose des histoires modernes qui mettent en valeur "l'intelligence et la curiosité des enfants". Graphiquement, on se rapproche des dessins animés et c'est très très bien fait ! J'avais adoré chez eux "La fille de la mer".

Revenons à Pilu où ici, on parle de gestions des émotions avec un très beau message : il ne faut pas les mettre de côté ni les ignorer mais essayer de les comprendre et de les écouter. 🤗
Cette bande-dessinée, au graphisme doux et à la mise en page accentuée par des cadres épais, s'ouvre sur le souvenir de la jeune Willow, celui d'une balade en forêt avec sa mère, qui lui a fait découvrir de magnifiques fleurs de magnolia.
Retour au présent. On comprend que Willow a récemment perdu sa mère, et qu'elle peine à retrouver la capacité à se sentir bien en famille et à l'école. Sa grande soeur, Linnea, tente de compenser, maladroitement, la douloureuse absence de leur mère, et confronte Willow au sujet d'une bagarre à l'école. Willow perd ses moyens et s'enfuit dans la forêt.
Alors qu'elle se sent envahie par de petits monstres concrétisant ses pensées négatives, ou sa colère, Willow rencontre une jeune créature des bois, Pilu, qui s'est échappée de son bosquet familial pour fuir une "famille" trop nombreuse au sein de laquelle elle ne trouve pas sa place. Pilu est perdue, et ne sait pas si elle est vraiment prête à rentrer chez elle. Willow comprend qu'elle vient du bosquet de magnolias qu'elle avait découvert avec sa mère, et décide de ramener Pilu au sein de sa famille, coûte que coûte.

Cette belle histoire aborde le sujet du deuil d'un parent, de la difficulté pour un(e) enfant à faire face, et du long chemin nécessaire pour émerger de toutes les émotions négatives et destructrices qu'une telle perte peut provoquer.
Willow entreprend de ramener Pilu parmi les siens comme elle entrerait en croisade, et l'expédition sera à la fois celle du retour de la jeune créature des bois dans sa famille, mais aussi celle de l'acceptation et de la résilience pour Willow. Les petits monstres qui les accompagnent, et qui vont devenir tellement envahissants qu'ils attaqueront les deux petites filles, représentent "ce qu'il nous arrive de mauvais", les expériences négatives de la vie, et dont on ne peut pas se débarrasser. Il faut les accueillir et apprendre à vivre avec, pour pouvoir avancer.
Une BD réussie, au sujet grave mais abordé de façon métaphorique pour en permettre la compréhension par les jeunes lecteurs.
Je recommanderai cette lecture à mes élèves de 6e.
Un autre bel ouvrage que celui de Mai K. Nguyen « Pilu des bois » 🌳
Willow est en colère, souvent, pour tout et rien. Quand elle dépasse cette colère, la tristesse l'assaille et ni sa mère, ni sa soeur ne semblent pouvoir la calmer… Un jour elle rencontre Pilu, petite pousse de magnolia qui se désespère de se sentir seule malgré sa grande famille.

De leur amitié naîtra l'espoir de surpasser ses peurs et à deux on réfléchit toujours mieux.

Un roman graphique sur la détresse enfantine, le deuil, l'amitié et la famille aux illustrations rondes et pastels.
Après une explosion assez intense de ses émotions enfouies, Willow s'enfuit dans les bois qu'elle aime temps pour s'isoler. Elle y rencontre une jeune fille nommée Pilu qui ne sait plus comment retrouver le chemin de sa maison. Willow va l'aider et se faire ainsi une nouvelle amie.

Pilu des bois est une BD toute en couleur qui parle des émotions et principalement de la gestion de celles-ci chez un enfant. Les dessins sont magnifiques et très doux.
Après une dispute avec sa soeur, Willow décide de s'enfuir dans les bois. Elle fait alors la rencontre de Pilu, jeune fille aux cheveux feuillus, tout aussi bouleversée qu'elle…
Un beau récit qui permet de surmonter ses émotions. L'univers de Mai K. Nguyen est très attachant !
Un joli comics qui aborde avec des métaphores très intelligentes la gestion des émotions, mais aussi la préservation de la nature !

Si vous cherchez des romans graphiques tout doux mais avec des thématiques importantes, vous trouverez votre bonheur chez Kinaye ! Après la saga du Garçon sorcière, j'ai adoré leur dernière sortie toute douce, Pilu des bois ! Willow est une jeune fille gentille mais qui est vite submergée par ses émotions négatives, qui se matérialisent par des petits monstres qu'elle essaie de contenir. À force de les garder enfouis, quand ils sortent, les mots dépassent sa pensée et blessent ses proches et surtout sa grande soeur. Elle ne parvient pas à gérer son deuil, et ressent beaucoup de culpabilité et de colère. On ressent beaucoup d'empathie pour elle, on sent qu'elle souffre beaucoup de faire du mal aux autres sans faire exprès. Il est facile de s'y identifier, puisqu'on a tous déjà ressenti qu'on faisait face à un trop plein d'émotions sans réussir à le gérer !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..