Je n ai pas trop adhere à l histoire
A la lecture de la quatrième de couverture je m attendais davantage à une histoire à un secret de famille
J ai peu être trop attendu pour le lire
Je ne crois pas aux signaux de l au-delà qui guident nos actions nos comportements dans la vie de tous les jours cela doit être pour cela que je n ai pas trop apprécié
J ai trouve aussi que histoire de heroine qui se croit trompée m a ennuyé
Le positif l amour des livres de la part des protagonistes et le lieu principal une librairie
A noter aussi la spécificité de l l'auteur jouer avec les couleurs c est très poetique
ce qui m a fait mettre 3 etoiles
Auteure à succès et propriétaire d'une petite librairie, Ella Vickers semble mener une vie paisible en plein coeur de York aux côtés de son mari et de sa petite fille. Mais en réalité, Ella jongle avec peine entre sa casquette de mère, celle d'épouse et celle d'auteure. Sa mère Fabia, qui vit désormais aux Etats-Unis, comprend que tout n'est pas forcément rose pour sa fille tandis qu'à la librairie Ella fait la connaissance de Bryony une jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves.

Sophie Nicholls est une auteure que j'ai découverte l'année dernière avec son titre Une robe couleur de vent, dont je vous parlais par ici. Avec Un rêve couleur de nuit, nous retrouvons d'ailleurs les personnages de ce premier titre.

Cette fois-ci, on ne s'attarde donc non plus que Fabia, mais sur Ella qui dorénavant est libraire dans l'ancienne boutique de tissus de sa mère à York. La jeune femme devenue maman jongle au quotidien entre sa vie personnelle et professionnelle, doute de beaucoup de choses et ne réussit plus vraiment à s'épanouir autant qu'avant. Quand Bryony pousse alors la porte de sa librairie, c'est un tout autre aspect de l'histoire qui s'ouvre aussi à nous.

Que dire sur ce roman ? Je m'étais imaginé retrouvé le duo mère/fille du précédent roman, retrouvant avec délice ces personnages attachants, mais c'est finalement tout autre chose qu'on découvre au coeur des pages de ce livre. Un rêve couleur de nuit est pour le moins surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire, mais autant faut-il être réceptif au côté très onirique et quelque peu mystique qui se dévoile au fil des pages.

Rapidement, ce côté un peu surnaturel prend de plus en plus de place dans l'histoire et l'intrigue, l'arrivée de Bryony accentuant tout cela. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec tout cela, j'ai surtout lu ce livre par plaisir de retrouver Ella, de découvrir l'évolution de ce personnage et ce qu'elle est alors devenue.

Cette fois-ci, l'écriture de Sophie Nicholls n'a pas su me charmer. Ce côté lent, avec un rythme presque envoûtant qui m'avait plu dans Une robe couleur de vent, ici m'a presque ennuyé et j'ai alors trouvé particulièrement long Un rêve couleur de nuit. Dommage...

En bref, je n'ai vraiment pas adhéré à ce roman, je suis totalement passée à côté me demandant plus d'une fois où l'auteure voulait nous mener. Alors certes, ce fut un plaisir de retrouver Fabia et Ella, de découvrir la fillette d'Ella aussi, mais tout le côté mystique et onirique de l'histoire m'a laissé au bord de la route. Alors à vous de vous en faire votre propre idée maintenant !

Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls est disponible aux Éditions Préludes.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Il y a de très bonnes intentions dans ce roman. Pour une fois que la maternité n'est pas excessivement idéalisée ! On sent également un effort important pour faire appel à tous les sens du lecteur.
Malheureusement, ce même effort participe à un ralentissement de l'intrigue qui n'est par ailleurs pas des masses avancée par l'intervention mesurée du surnaturel, des intuitions et des rituels ésotériques des héroïnes.
Petite déception de mon côté donc, d'autant que j'ai peiné à m'attacher aux personnages et à m'investir émotionnellement dans leurs peines de coeur. Dommage.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
🔸AJOUTONS UN PEU DE COULEUR 🔹

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman feel-good. Étant en plein dans mon déménagement, j'avais besoin d'une lecture tranquille, qui ne fait pas trop réfléchir. "Un rêve couleur de nuit" correspondait parfaitement à mes attentes, c'est une lecture toute douce !

Ici, le destin de plusieurs femmes changera de part leurs rencontres. Nous avons Ella et Bryony, deux femmes qui se rencontrent par hasard et qui se lient d'amitié grâce au livre de Miss Mary (sorcière à une époque, qui donne ses recettes secrètes) et la famille de Ella (principalement sa mère et sa grand-mère) viendront les aider dans leur remise en question.

Un point que j'ai beaucoup aimé est que chaque chapitre commence avec une recette, une incantation, un charme de Miss Mary, qui joue beaucoup sur les rêves. Les rêves et les couleurs font partie intégrantes de ce roman. Et ils aideront Ella et Bryony à y voir plus clair.

C'est une lecture douce, qui resserre les liens familiaux et aide à faire le point lors d'une remise en question. Ella ne se sent pas heureuse dans sa vie alors qu'elle a une mari qui l'aime, une adorable petite fille, une maison et un job qui la passionne. C'est malheureusement quelque chose que tout le monde ressent au moins une fois dans sa vie. Pour cela, on s'attache à Ella et on se sent concerné.

En somme, la plume de Sophie Nicholls est bien sympathique, on reconnaît bien le style british, et, je me dois de le dire car je le pense à chaque fois que je lis un de leurs livres, mais j'adore le format des livres de Preludes Éditions. le livre est souple, la couverture toute douce, et le format hyper pratique pour le sac à main (c'était important à dire ;))
J'ai découvert Sophie Nicholls l'an dernier grâce (déjà) à NetGalley et aux Editions Préludes à l'occasion de la publication de son premier roman, "Une robe couleur de vent" que j'avais particulièrement apprécié.
Alors lorsque j'ai vu que la suite était sortie, j'ai naturellement voulu la lire, surtout que je savais que "Une robe couleur de vent" n'était que le premier roman d'une trilogie.

Et bien j'avoue avoir été déçue par Un rêve couleur de nuit, pourtant la couverture est attirante et prometteuse. de plus, tout commence dans une librairie et quand on aime lire, on aime forcément les livres, alors inévitablement, on s'attend à passer un beau moment... Et bien non.
Malgré l'originalité de l'auteure et la part de magie qu'elle a voulu apporter, je n'ai pas pu rentrer dans l'ambiance, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages. de surcroît, l'intrigue n'a rien d'original. Je suis allée au bout mais je dois bien l'avouer, j'ai peiné. J'en suis d'autant plus désolée que j'avais bien aimé l'opus précédent. C'est ainsi !
Quoi qu'il en soit, je remercie vivement NetGalley et les Editions Préludes de leur confiance renouvelée.