Bistro La Bohème tome 4 sur 6
Iggybook (12/10/2016)
3.75/5   4 notes
Quand Jeanne, la fougueuse barmaid, et Mathieu, l'ancien crapaud devenu prince charmant, se croisent dans une fête de fiançailles, dans un baptême et dans un mariage, ils ne peuvent s'empêcher de se toucher des yeux et des mains.
Tomber à nouveau amoureux de Jeanne ne fait absolument pas partie de s... >Voir plus
Que lire après Bistro La Bohème, Tome 4 : A tort ou à raisonVoir plus
À tort ou à raison d'Alix Nichols.
(Genre : Romance, Contemporain).

Editions : Autoédité
Prix : 3,99€ (ebook)
Date de parution française : 2 mars 2017
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : La Boheme, Book 4 : Under My Skin.

Résumé : Quand Jeanne, la fougueuse barmaid, et Mathieu, l'ancien crapaud devenu prince charmant, se croisent dans une fête de fiançailles, un baptême et un mariage, ils ne peuvent s'empêcher de se toucher des yeux… et des mains. Mais Mathieu est un politicien plein d'ambition, en couple avec une femme exquise, et il sait exactement ce qu'il veut avoir fait de sa vie d'ici cinq ans. Tomber à nouveau amoureux de Jeanne ne fait pas partie de ses projets.

Mon avis : Avant de démarrer cette chronique, je tiens à remercier Alix Nichols. Tout d'abord de m'avoir proposé son livre et ensuite, pour la confiance qu'elle m'accorde à chaque fois (ah oui, et pour sa patience aussi !) Je dois dire que ce tome si m'a davantage plu que Un rêve inattendu. Plus court et donc plus rythmé. La couverture est aussi sympathique. le résumé m'a aussi tenté parce que je savais que j'allais retrouver des personnages déjà vu. Au final, même s'il y a quelques défauts, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur rentre directement dans le vif du sujet. On fait la rencontre de Jeanne, cette serveuse avec un fort tempérament. Et Mathieu de l'autre côté, qui a bien changé depuis l'histoire de Un rêve inattendu. Au début, Jeanne ne reconnaît pas Mathieu, qui l'attire soit dit en passant. Et Mathieu… devenu beau gosse, a toujours aimé Jeanne. Les deux vont se parler, échanger, sentir une attraction. Mais le souci, c'est que Mathieu est en couple. J'ai donc eu envie de voir comment ces deux là allaient s'en tirer.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Jeanne ne m'attirait pas plus que ça dans le roman précédent. Pourtant ici, j'y ai découvert une fille sensible, qui se cache sous une carapace. Elle a un tempérament de feu (et on l'aime pour ça), je dois dire que j'ai aimé sa franchise et sa droiture. Elle sait ce qu'elle veut (ou pas), et c'est appréciable. Je l'ai davantage apprécié et la rebelle que je connaissais s'est envolée, pour se transformer en femme. Quant à Mathieu, je n'ai pas compris ses choix même s'il est fortement attiré par Jeanne. Se savoir en couple et… Bon ok, je sais que c'est le jeu, mais il faut d'abord apprendre à le connaître dans son intégralité pour ensuite savoir. Et là, je me suis dit qu'il ne pouvait pas faire autrement. C'est en tout cas un homme plein de charme qui va se révéler au fil de l'histoire.

Le rythme est totalement meilleur au précédent livre. Les chapitres correspondent à un mois de l'année. du coup, on voit l'avancée des personnages dans un long laps de temps : très appréciable. Et les chapitres ne sont pas très longs, ce qui apporte de la fluidité au récit. Il y a en même temps plusieurs petites intrigues qui apportent du dynamisme. Franchement je ne me suis pas ennuyé, il n'y a pas de petites longueurs, ce que j'avais reproché dans Un rêve inattendu.

L'auteur aborde ses sujets d'une belle manière : avec délicatesse et franchise. Elle nous parle d'amour, de couple en général, de travail, d'immigration, de femmes battues. Bref tout un panel de thèmes qui peut nous faire réfléchir et avancer dans notre propre vie. Peut-être certaines choses auraient dû être un peu plus développées. Des scènes un peu plus mis en valeur par le temps et les réflexions des personnages. Ce n'est qu'un ressenti personnel. L'histoire aurait gagné en sensibilité.

Ce qui me peine encore une fois, c'est que je n'ai pas été emporté par la plume de l'auteur. J'ai ressenti deux-trois petites choses par-ci, par-là, mais sans plus. C'est dommage parce que j'aurais voulu être plus emporté que ça. Bon et ce final… quelle frustration totale. Je lisais la dernière scène (en fait sans le savoir) et bim, c'était fini ! J'aurais apprécié un petit épilogue 2 ans plus tard. Ça aurait apporté un peu de fraîcheur et les coeurs sensibles l'auraient savouré. Même si le roman est court, Alix Nichols sait raconter des histoires avec un certain talent. Je vous recommande cette lecture. Avec le printemps qui revient, c'est le genre de récit qui fait du bien !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Comme d'habitude j'ai aimé lire le roman Alix Nichols - Auteure A tort ou à raison
Ce roman est frais se laisse lire d'une traite il est tous mignon et change les idées pas de scène de sex hard c'est simple et vanille. J'adore faire des petites pause et lire se genre de roman léger qui ressemble plus à la vrai vie.
J'ai adoré connaitre Jeanne cette jeune fille déçut par ces ex-amours dans la vie qui a du coup a du mal à croire que le vrai amour existe .
Et de Mathieu cette homme ambitieux en couple mais qui a un regret sur le passé
J'ai aimé le déroulement de l'histoire des non dit qui peuvent faire tourner les choses d'une drôle de manière
De la détermination de Jeanne à réaliser sont rêve va-t-elle d'ailleurs le réaliser
De Mathieu et ces choix ? Va-t-il faire les bons ?
Nous retrouvons notre bistrot préféré pour notre plus grande joie.
Cette fois nous suivons Jeanne, la barman aux cheveux bleus.. qui ne sont plus bleus, et Mathieu, le prince charmant qui était crapaud.
Nous retrouvons également nos anciens protagonistes et c'est une fois de plus un régal
Une histoire fraiche, tendre qui nous promène entre paris (et notre bistrot ) et la Normandie.
Des joies, des peines, de l'amour, des ruptures, des non dits et des révélations
Bref un roman qui se lit d'une traite et que nous prenons toujours plaisir à y plonger.
Je découvre cette auteure. J'ai passé un agréable moment avec Jeanne et tous ses amis, l'ambiance de la bohème est très sympa.
Une jolie romance !
L'extrait d'emma m'a aussi donné envie de continuer cette saga.

Elle sourit, tout à coup prise de vertige. Elle était là sa vulnérabilité. Le type aux yeux de crapaud était peut-être devenu un bel homme, mais au fond il était resté l’âme sensible qui avait besoin de l’entendre dire en retour qu’elle l’aimait.