AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824618043
320 pages
City Editions (06/01/2021)
4.23/5   57 notes
Résumé :
Une petite boule de fourrure maigre et aux miaulement plaintif... Lorsque Dean aperçoit ce chaton en piteuse état sur le bord d'une route il n'hésite pas une seconde et l'adopte. Pourtant ce n'est vraiment pas simple car cela fait 3 mois que le jeune homme a commencé un magnifique tour du monde sur son vélo.
Pendant des semaines alors qu'il poursuit son périple et que les pays des fils il va soigner cette petite chatte qu'il baptise Nala. Un lien d'amitié in... >Voir plus
Que lire après Le monde selon NalaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 57 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela aurait pu être un conte, mais non, c'est un récit de vie, mignon, touchant, sincère et authentique de Dean, un Ecossais, qui décide à trente ans de partir à la découverte du monde.
En chemin, il fait une rencontre, l'adopte et continue son aventure, elle... installée dans une sacoche à l'avant de son vélo. J'ai été d'autant plus sensible à l'histoire que mon chaton porte le même petit nom. Nala qui signifie "chance" en swahili, un dialecte africain. On traverse avec eux deux plusieurs pays (Turquie, Grèce, Albanie, Bulgarie....) on s'attache aux protagonistes qui se sont trouvés, c'est certain. Un lien d'amitié indéfectible se noue entre eux.
Parti seul, Dean voit défiler les paysages et les rencontres, amicales, généreuses, empathiques. Il lance son compte Instagram et récoltera en quelques mois des milliers d'abonnés, sensibles à son périple à sa compagne de Voyage. La petite Nala.
Commenter  J’apprécie          150
…ou quand un Écossais à vélo fait la rencontre d'une petite chatte et décide de l'embarquer dans son incroyable tour du monde.

Si vous ne connaissez pas Dean et Nala, vous êtes passé à côté de l'une des plus attachantes histoires du web. Tous les deux se sont rencontrés par hasard sur une route de Bosnie. Tout aurait pu s'arrêter là mais Dean s'est pris d'affection pour ce chaton qui ne l'a plus quitté depuis.

Après avoir commencé à partager leur histoire sur instagram, le cycliste a décidé d'écrire un livre pour relater plus en détails leur voyage. On y apprend ainsi plusieurs choses sur les premiers jours de leur aventure et sur le fait que Dean n'était absolument pas prêt à accueillir la petite Nala. On ne traverse pas aussi facilement les frontières avec une petite boule de poils et on ne voyage pas à vélo de la même façon quand on a un petit chat à ses côtés.

Ayant suivi leur histoire presque au début, je n'ai pas appris grand-chose sur les différentes étapes de leur voyage. Je connaissais la plupart de leurs péripéties à ceci-près que sur instagram, Dean, ne peut pas tout relater dans les détails. Ce livre est l'occasion de comprendre certaines choses. Pourquoi il a pris telle ou telle décision, pourquoi il a finalement refusé de traverser certaines zones qu'il rêvait de voir. On en apprend plus sur leur quotidien sur les routes et comment leur célébrité sur le web a changé leur voyage.

C'est aussi l'occasion pour lui de revenir sur les rencontres qu'il a fait au fil de son voyage. Les personnes qu'il a rencontrées et qui l'ont aidé à trouver un logement parfois pendant plusieurs jours/semaines. Des rencontres rendues aussi possible grâce à Nala. Dean s'est vite rendu compte que cette petite chatte changeait aussi beaucoup le regard des gens. Elle lui a ainsi permis de faire un autre voyage, bien différent de celui qu'il avait prévu.

Le monde selon Nala est une magnifique aventure humaine et féline qui nous pousse aussi à avoir un autre regard sur le monde et surtout à découvrir que, parfois, le hasard fait bien les choses. Ce qui doit arriver arrive, et il faut l'accepter. le livre nous pousse aussi à nous interroger sur notre relation avec les animaux. Tout ce qu'ils nous apportent et l'impact qu'ils peuvent avoir sur nous. Comment est-il possible qu'une aussi petite boule de poils puisse autant changer la vie de quelqu'un ? Ceux qui ont un chat le savent. Pour les autres, ce livre sera l'occasion de le découvrir et de partir en voyage au côté de Dean et Nala.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous adorez les chats, ce livre a été écrit pour vous ! Si vous aimez la petite reine, ce livre a également été rédigé pour vous ! Enfin, si vous sentez poindre en vous un besoin d'aventure, vous ne devez pas hésiter à vous procurer ce roman signé Dean Nicholson, un écossais qui s'est lancé le défi de parcourir le monde à vélo, à la seule force des chevilles. Un périple qui réclame de l'abnégation, un véritable sens du défi et l'encouragement de plusieurs centaine de milliers de supporters via les réseaux sociaux. Une histoire incroyable qui a fait le buzz et dont il tire aujourd'hui un ouvrage. Il démarre son récit avec un vieil adage de son pays qui pourrait se résumer à peu-près de la sorte : « Si quelque chose t'est destiné, tu n'y échapperas pas ! ». Alors, autant faire bonne figure lorsque la machine se grippe, lorsque le moral s'effondre ou quand les ennuis s'accumulent. Chemin faisant, il découvre sur le bord d'une route un petit chat roux. En fait, une jeune femelle et, sans réfléchir outre mesure, l'adopte. Puisqu'il lui faut un nom, il la baptise Nala. Voilà de quelle manière Dean et Nala ont parcouru les continents, complices et liés par une amitié ineffable. Indépendant, curieux et espiègle, l'animal devient un vrai compagnon. Plus qu'un carnet de voyage, ce livre véhicule des pensées profondes et une philosophie de vie. Avec des mots simples et des réflexions à niveau d'épaules, l'auteur nous parle du temps qui fuit, de la nécessité de ne pas être seul, de l'ouverture à l'autre et du besoin de communiquer. Souvent, il suffit de prendre la peine de s'intéresser à ceux qu'on croise pour voir les efforts récompensés et laisser germer un sourire ou tendre une main, la paume ouverte. En un certain sens, Nala a servi de passerelle entre les peuples et comme tient à le préciser l'auteur de cette prose : « Nala déposait des sourires sur le visage des gens, quels que soient leur âge, leur foi, leur culture ou leur nationalité. C'était comme un superpouvoir ».
Commenter  J’apprécie          50
Un vrai coup de coeur. Il faut dire j adore les chats et je me suis prise de passion pour le velo alors quand on réunit les 2 ca donne un bouquin super sympa. Dean Nicholson nous livre ses aventures dans une écriture simple sincère et tendre. Sa rencontre avec Nala cette petite minette de Bosnie a changé sa vie son tour du monde ses envies ses objectifs. J ai pu suivre tout son parcours avec ses photos sur Instagram et sa chaine youtube.
Pour les amoureux des bêtes prenez de temps de lire ce livre qui nous ouvre une belle porte dans ce monde de fous dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          70
Note : 10/10
J'avais vaguement entendu parler de cette histoire vraie d'un homme faisant le tour du monde qui avait fais la rencontre d'un petit chaton et qu'ils avaient fini par s'apprivoiser et faire le tour du monde ensemble. Donc lorsque je suis tombée sur ce livre je n'ai pas hésité une seconde.
On suit donc ici Dean Nicholson parti avec un ami faire le tour du monde mais finalement les deux amis se séparent et il finit seul sur les routes. Lors de son voyage, une petite boule de poil âgée de quelques semaines se met sur son chemin et ne demande visiblement que de l'amour et que l'on s'occupe d'elle.
Dean finit donc par la recueillir et ainsi ils vont devenir inséparables au fil des semaines et des kilomètres parcourus.
On va assister à la naissance d'une incroyable relation entre ces deux êtres qui finalement ce sont sauvés mutuellement.
Une histoire hors du commun et tellement belle que je vous la conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nala mettait des sourires sur le visage des gens quel que soit leur âge leur foi leur culture ou leur nationalité. C'était comme un superpouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ma religion, l'islam, on dit que le prophète Mahomet prêchait avec un chat sur les genoux, a-t-il expliqué, un large sourire sur le visage. Un jour, il l'a trouvé endormi sur la manche de sa robe de prière et a préféré couper la manche plutôt que de le déranger. On dit depuis que l'amour pour les chats est un signe de grande piété. - p.107
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne prends peut-être pas toujours les bonnes décisions, mais au moins tu les prends, et c'est l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, il suffit d'un seul animal pour tout changer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..