CreateSpace Independent Publishing Platform (27/12/2016)
Ne comptez pas sur cet essai de politique-fiction qui nous projette jusqu’en 2033 pour espérer glaner quelques certitudes quant à notre avenir. Alain Nicolaïdis, malgré ses origines, n’a aucune intention de jouer à la pythie de Delphes. Il ne prétend pas non plus rivaliser avec les think tanks remplis de savants et d’experts en géopolitique. Au demeurant, comme ces spécialistes – bien souvent autoproclamés – se trompent toujours, l’auteur de « 2033 Après le chaos, u... >Voir plus
Un bon exercice de politique fiction, et il vaut mieux d'ailleurs que ça reste de la fiction car les perspectives développées par l'auteur ne sont pas forcément réjouissantes. Sachant que le premier chapitre s'est déjà réalisé avec l'arrivée au pouvoir du clown aux cheveux oranges, souhaitons que l'auteur n'ait pas raison sur toute la ligne.
C'est par ailleurs un livre très divertissant car écrit avec beaucoup d'humour et un rythme très rapide, on ne s'ennuie pas un instant à la lecture de 2033.
La question qui se pose est de savoir si l'auteur veut juste nous présenter les scénarios les plus fous ou s'il veut faire passer un message précis, ou encore s'il veut simplement nous dire que notre monde devient fou. Je ne sais pas.
Inventif, voire visionnaire, cette très courte fiction à la plume ironique et cynique se lit d'un trait. Sans langue de bois, le texte est par moment jubilatoire. L'auteur a décrit un futur insolite et pourtant pas si improbable, qui pourtant a peu de chance de se concrétiser. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment à découvrir cette « vision » d'un futur plausible, même si j'eusse apprécié qu'il y ait un chapitre supplémentaire pour détailler les évènements entre l'Europe et la Turquie. Je ne souhaite pas révéler l'intrigue, et je laisse à tous futurs lecteurs le loisir de se plonger dans cette histoire vraiment prenante. Mes remerciements à l'auteur pour cette découverte, dont je n'ai, à ce jour, pas été déçu par ses ouvrages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Personne n’avait regretté la disparition de l’ectoplasme appelé Commission européenne dont le seul rôle semblait consister à recopier — plutôt mal — des réglementations et normes américaines nées de l’amour paperassier de nos cousins d’outre-Atlantique. Aujourd’hui, on se demandait encore comment on avait pu inventer un instrument aussi ridicule pour prétendre gouverner 500 millions d’Européens réputés éduqués.
La seule chose qui importe, c’est la tranquillité des États-Unis d’Amérique. Et pour être tranquille, c’est tout simple : on ne s’occupe plus d’Israël et de ses quémandeurs permanents ; on ne s’occupe plus de la pétaudière du Moyen-Orient et de ses fous d’Allah ; on ne s’occupe plus de l’Europe et de ses dégénérés. Qu’ils aillent tous se faire foutre. On a assez à faire avec nos bonnes Amériques.
Omar leur avait confié que son appel à la guerre sainte n'avait qu'un seul objectif : calmer ses fanatiques religieux.
"Vous savez bien, disait-il, on ne peut pas discuter avec Dieu - ni avec ceux qui prétendent parler en son nom".
Il faut toujours un fou pour prétendre s'insurger contre la pensée unique qui, périodiquement, soumet le monde en détruisant insidieusement chez l'homme tout sens critique.
Souvent, hélas, l’évidence ne devient lumineuse que lorsqu’il est trop tard.