Tommaso Mac Donnell tome 1 sur 2
Pocket (22/01/2009)
3.11/5   31 notes
Juin 2008. Une vague d'explosions ravage les symboles du pouvoir à travers l'Europe : l'Assemblée nationale à Paris, la célèbre tour de Big Ben à Londres, la Commission européenne à Bruxelles. Aucune revendication, niais un suspect que tout accuse : Tommaso Mac Donnell, jeune archéologue spécialisé dans les fouilles sous-marines, était au mauvais endroit, au mauvais moment. Traqué par la police, il doit remonter la piste terroriste pour comprendre la situation et éc... >Voir plus
Que lire après Tommaso Mac Donnell : L'Ordre du mondeVoir plus
Cela commence très bien. Ce n'est pas sans me rappeler les romans de Douglas Preston et Lincoln Child, John Darnton ou de Steve Alten, pour le côté aventure, avec la présentation du héros dans son cadre de travail et les ennuis qui commencent à venir coller aux semelles de ses chaussures …
Et puis le côté suspense, il me renvoie à l'univers de Brad Meltzer, c'est dire si la qualité des premiers chapitres de Denis Lépée permet à son lecteur de se sentir de suite, très à l'aise dans sa lecture.
Le terrain de jeux de l'auteur s'étend aux quatre coins de la planète et c'est sans complexe qu'il met son héros face à des situations intenses. J'ai bien aimé le propos du roman qui aborde l'influence d'une sorte de feng shui dans l'histoire de l'architecture, de 99 avant notre ère à maintenant. Et si l'architecture pouvait canaliser les énergies qui nous influencent ? Et si les personnes qui possédaient ce secret, pouvaient influencer l'ordre du monde
C'est certain que ça lorgne du coté de Dan Brown mais ça reste dans le bon esprit, avec un héros attachant et cela donne véritablement envie d'en connaître plus sur le tanit et sur l'histoire des grands architectes qui ont oeuvré pour construire ce qui fait le charme de notre patrimoine humain.

J'attendais une grosse révélation à la fin, qui n'est pas arrivée mais j'espère quand même avoir l'occasion de relire un jour les aventures de Tommaso !
Si vous voulez lire un très bon roman d'aventure sans vous casser la tête avec des énigmes compliquées, vous devriez passer un bon moment. Je ne tiendrai pas rigueur à l'auteur ou à l'éditeur pour les petites coquilles qui parsèment le livre, en espérant que ça restera une rareté dans leur collection.
Bon point pour les illustrations qui tombent à propos, et qui manquent souvent dans ce genre de romans d'aventure pour appuyer une description ou pour la mettre en valeur.
Certains puissants secrets peuvent déclencher des forces qui dépassent l'humanité. L'un d'entre, bien enfoui depuis longtemps, va ressurgir. Et c'est à travers toute l'Europe qu'il se fait ressentir par des explosions qui touchent les principaux symboles de pouvoir tel l'Assemblée Nationale à Paris, le Parlement de Londres et la Commission européenne à Bruxelles. les différents services de sureté y voient immédiatement des attentats terroristes, mais ils sont bien loin d'imaginer l'ampleur du danger qui les guette.
Tommaso McDonnel, un jeune archéologue spécialisé dans les fouilles sous-marines, est bien loin de tout ce remue-ménage, lorsqu'il accepte l'étrange invitation d'un avocat londonien voulant à tout prix le faire rechercher un ancien navire disparu au large de la Tunisie. Cela va mener Tommaso droit dans un engrenage infernal, dans lequel, entre Paris, Londres et Bruxelles, il va se retrouver suspecté pour les attentats qui ravagent l'Europe. Désormais traqué il devra lui-même trouver le fin mot de l'histoire. Durant son enquête qui le mènera de Paris à Jérusalem, des prisons secrètes de la CIA aux ruines de Carthage, il découvrira au prix de multiples dangers ce secret qui fait tant trembler le monde...

Suite : Voir lien ci-dessous :
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Bon début, dans la veine de nombreux romans de ce type... mais trop "d'à peu près" ôtant beaucoup d'intérêt au récit. La fin est décevante.
Polar bien écrit même si la dimension ésotérique est un peu superficielle. Un style efficace allié à un rythme soutenu tiennent le lecteur en haleine. Se lit avec grand plaisir sur deux nuits. A lire même si nous sommes loin d'un Dan Brown.

Ce qui compte est ce que l’homme perçoit. Or la nature est infiniment plus puissante que l’homme. De même qu’elle est capable de lui faire croire à une perspective qui n’existe pas par la grâce du nombre d’or, de même elle peut influencer les sentiments qui animent l’individu et les rapports qu’il entretiendra avec ses semblables.
Chacun d’entre nous, c’est légitime, déteste l’idée d’être manipulé et voudrait croire que son jugement est libre de toute influence cachée.
Ce que cent ans de domination turque sur la ville n’avaient pu achever, lui, Sinan, l’avait réalisé pour le compte de Soliman en moins de vingt ans, faisant disparaître les ferments de discorde et de désobéissance, unifiant les comportements religieux, donnant surtout à la parole du Prince, relayée dans les villes par ses représentants, une force de conviction et une capacité à se faire entendre qui allaient au-delà de toutes les espérances.
Combien il lui paraissait dérisoire de consacrer sa vie à sauver des éléments disparus du patrimoine, à les arracher à la destruction, tandis que d’autres humains se passionnaient pour une œuvre inverse de destruction.
L’architecture est donc pour nous, sans que nous remettions jamais en question ce principe, l’art de rendre les bâtiments intelligibles aux autres, en les conformant à ce qui doit être leur destination.

Videos de Denis Lépée (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Lépée
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https: