Les Editions du Rocher (31/01/2002)
4.5/5   2 notes

Partant de la révolution qu'a entraînée au XXe siècle le développement de la physique quantique, Basarab Nicolescu explore la nature du « réel ». Deux interrogations sont au centre de cette recherche : comment l'univers fonctionne-t-il ? Et en quoi les lois valables à l'échelle de l'infiniment petit concernent-elles l'homme ? En d'autres termes, la nature a-t-elle quelque chose à nous dire sur nous-m&... >Voir plus
Que lire après Nous, la particule et le mondeVoir plus
La finalité de la nouvelle transdisciplinarité n’est évidemment pas celle de bâtir une nouvelle utopie, un nouveau dogme dans la recherche du pouvoir et de la domination. Comme toute science, la nouvelle transdisciplinarité ne véhiculera pas de certitudes absolues mais, par un questionnement permanent du «réel», elle mènera à l'élaboration d’une approche ouverte, en permanente évolution, qui se nourrira de toutes les connaissances humaines et qui replacera l’homme au centre des préoccupations de l’homme.

Video de Basarab Nicolescu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Basarab Nicolescu
A l'occasion de la parution du livre « Qu'est-ce que la réalité » (Ed Liber) de Basarab Nicolescu (physicien), ont été réunis autour de lui trois « hommes de l'Art » : Jean Pian (mathématicien), Adonis (poète), Georges Banu (homme de théâtre) afin de tenter de répondre à la question : Qu'est-ce que la réalité ?