AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 39 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"La Terre est si belle
Le monde est si grand
Va mon hirondelle
Sur les ailes du Vent"
Hugues Aufray.


1962: Silent spring" le printemps silencieux de Rachel Carson est une bombe à fragmentation.
Elle décrit un cauchemar où les oiseaux pourraient ne plus chanter.
L'homme vit, de sa naissance jusqu'à sa mort, en contact avec des produits chimiques dangereux, comme le DDT...


Ces "élixirs de la mort" pénètrent jusqu'aux cellules intimes et sont cancérogènes.
Carson dénonce l'industrie et les gouvernements.
Elle décèdera des suites d'un cancer, à 54 ans...


On l'accusera de sympathies communistes. On peut vivre sans insectes, ni oiseaux, mais pas sans le business!
La forme Dupont ( le Velsicol, et le 2,4-D) tente d'empêcher la publication du livre. Puis finance une campagne contre Rachel Carson. ( elle serait hystérique, lesbienne et à la solde du KGB...)


En France : SPV, le service de protection des végétaux réclame une censure d'État, via son chef, Lucien Bouyx.
Le directeur de l'INRA, Guy Viel, déclare que le livre de Carson est une oeuvre néfaste, car on n'a pas les mêmes excès ici, en matière de produits chimiques!
Comme d'habitude, le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières françaises!


En mai 68, sur fond de contre culture (pardon, hein!) américaine, on réclame des mesures. Et on obtient l'interdiction de DDT, ...en 1971.
La France bonne dernière, après les États Unis en 1970, l'Allemagne et la Suède en 1969.
(En 2018: Macron revient sur sa promesse d'interdire le Glyphosate en ...2021!)


En 1970, le congrès international de phytopharmacie ( vous avez vu la nuance ? Pas de pesticides, on soigne les plantes, on n'empoisonne pas!) créé le PPE, pour la protection des plantes...


La désinformation avait commencé dès 1959:
Le journal " le Monde" reproduisait un article, un copié collé racontant que les insectes sont plus nombreux que les humains, que le poids de la descendance d'un puceron pèserait 882 millions de tonnes, en une saison, que les insectes ont causé 250 milliards d'anciens francs de dommages en 1934...


Mensonge: Les produits chimiques sont bio dégradables ! Sans doute alors, car ils tuent plus vite les civils en Irak en Syrie!
Car ces produits viennent des gaz de combat, comme le Sarin...


Encore un conte pour enfants:
En France, la fabrication et l'emploi des pesticides sont soumis à une réglementation, la plus sévère de tous les pays...bla bla bla!


Le 07 mars 1963:
On découvre qu'il n'y a pas de contrôle systématique de pesticides sur les fruits et légumes( il y a 4000 produits homologués par le ministère de l'agriculture, dont certains très dangereux!)
Des lapins, écureuils, perdrix sont morts dans des champs...


Lisez ce livre avant qu'il ne doit trop tard!
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave, ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit aucun travail à nos usines" Aldous Huxley.
Commenter  J’apprécie          518
Écocide = génocide . Visiblement dire que les abeilles disparaissent ne change rien, dire que les nappes phréatiques sont polluées, remplies de pesticides , et cela pour des dizaines d'années, voir des siècles, cela ne change rien. Dire que les alertes écologiques sonnent l'alarme de notre fin, cela ne change rien. Dire que la pomme que vous croquez a subi de quinze à trente traitements chimiques consécutifs, dire que la terre devient poussière, dire que le moineau, l'éphémère, le ver luisant ne seront bientôt que des souvenirs, cela ne change rien. Rien dans la marche effrénée de l'industrie pétrochimique, rien dans les petits et criminels accords politico- financiers . Cela ne pèse rien sur la conscience de ceux qui sont aux commandes du capitalisme, ni sur celle de la trop grande majorité des politiciens qui sont leurs valets. Alors que dire ? A eux plus rien. Que doit on se dire ? Plus rien, nous savons, nous subissons. Il faut agir. Et la première mesure serait de cesser l'indulgence. Ignorer les supplications du patronat, des syndicats patronaux agricole ou industriel ( ce qui devient de plus en plus synonyme) , de grands nombres d'institutions qui depuis l'après guerre ne font que couvrir, participer au crime. « Productivisme ! Productivisme ! » « Croissance, croissance », «  rendement, rendement » ! D'un côté une partie d'une humanité victime de la mal bouffe de l'autre une partie qui meurt de la « pas de bouffe- pas d'eau- plus de terre ». Des cancers, des taux d'empoisonnement des rivières des sols qui ne cessent de croître, des troubles de la fertilité, des malformations, l'extinction des espèces, le réchauffement planétaire... Et les colloques se succèdent, les assemblées, les commissions, les rapports, ... « Non réduisons, nous réduisons ! ». Quand ? Où ?
Mais malheureusement les chiffres sont là, les épandages, les traitements ne cessent pas et surtout augmentent. En tout connaissance, l'industrie criminelle ne cesse pas.
Car nous parlons bien de crimes commis sur des personnes vulnérables ( c'est à dire nous, parce que nous n'avons pas la possibilité de vivre hors zone contaminée, ni de n'avons la possibilité de nous protéger), crimes commis par des personnes ayant autorités. ( gouvernants, industries, laboratoires, institution de contrôle de régulation et que sais je encore) . Il faut arrêter de croire qu'un plan sur cinq, dix, quinze ans, peut être efficace. Arrêter d'attendre des Grenelle, ou la nomination d'une et d'un futur génial et inébranlable ministre de « dieu seul sait peut être encore quel environnement encore vivable... ». Écocide = Génocide. Car tout cela est programmé, quantifié, planifié. Délibérément ils empoissonnent l'air, l'eau, la terre. Délibérément ils enfouissent, balancent, immergent, brûlent. Crimes contre l'humanité, crimes contre des personnes vulnérables commis par des personnes ayant autorité.
Qu'ont ils à faire de nos enfants ? Rien, pas plus qu'il ne se sont préoccupés des enfants du Vietnam, ni des gosses de vingt jetés dans les tranchées de Verdun en 14 , pas plus que les gosses d'Halabja pas plus de celles et ceux qui furent gazés dans les camps d'exterminations nazies, et des millions d'autres. Parce ce ceux les mêmes noms que l'on retrouvent, les mêmes capitaux, les mêmes firmes, les mêmes criminels. Expérimentation, extermination. Ils ont inscrit au néon de leur combat un mot terrible , le terme épouvantable  : Nuisible. Nuisible les herbes folles, nuisibles la chenille, nuisible le champignon, nuisible l'imperfection, nuisible le pépin, nuisible l'information , nuisible la vérité, nuisible ... même l'humain.
Ils répandent et à présent ils injectent, injectent dans le génomes du vivant le code parfait qui engendre la reproductibilité définitive de leur démence. Ils votent en costume- tailleur : Non à l'interdiction des poisons qu'ils répandent. Que dire... Les usines d'engrais tournent à plein régime…
Écocide= Génocide. Comme arrêter ce crime contre l'humanité ? Quel tribunal instruira les dossiers ? Quelles sentences serons nous capable de prononcer ? le mal est fait, est il définitif ? Est il possible d'inverser le processus ? La réponse est entre nos mains, nous les vulnérables, les sans mandats, les sans titres, nous les chenilles, les passereaux, les éphémères du monde capitaliste.
Nous le troupeau, la nuée, nous l'escadron des fourmis, nous la quantité négligée négligeable. Nous le peuple des boutons d'or, du chardon, de l'ortie, de la carotte sauvage, nous le peuple cigale : nous voulons des coquelicots.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          319
La revue scientifique PLoS One rapportait en octobre 2017 que d'après une étude menée en Allemagne dans 63 zones protégées, près de 80% des insectes avaient disparu en vingt-sept ans. En mars 2018, le Muséum d'histoire naturelle et le CNRS publiaient leurs travaux montrant qu'environ un tiers des oiseaux de campagne se sont évanouis en quinze ans. Cette sixième crise d'extinction d'espèce, la première depuis celle des dinosaures et des animaux de plus de 25 kg il y a 65 millions d'années, s'annoncent cent fois plus rapide. Cet effondrement en annonce d'autres puisque la diminution fantastique du nombre d'insectes rompt à jamais d'innombrables chaînes alimentaires, 80% des plantes dites à fleurs ont besoin d'eux et au moins 35% de l'alimentation humaine dépend de la pollinisation par eux.
D'innombrables études scientifiques dénoncent l'extrême toxicité des pesticides mais « l'industrie agrochimie a gangrené à ce point toutes les structures publiques et de surveillance que la consommation de pesticides a continué d'augmenter ».
(...)
« le lobby des pesticides est devenu si puissant et ramifié, indifférent aux alertes, si méprisant pour la science non prostituée, qu'il s'est transformé en monstre. » Cet impitoyable tableau d'un scandale sanitaire en cours s'achève par un appel à mobilisation citoyenne lancé par ses auteurs. On peut s'étonner de leur naïveté à penser qu'une pétition, même signées par cinq millions de personnes, puisse peser seule, d'autant qu'ils reconnaissent que « l'industrie des pesticides a désormais échappé au contrôle humain et ne peut plus être réformée. Un enchevêtrement d'accords, de contrats, de confort moral et matériel, de complicités rend l'édifice impénétrable. » Pourtant ce n'est peut-être pas une coïncidence si Emmanuel Macron vient d'annoncer en Martinique une nouvelle interdiction (?) du chlordécone, alors que le seuil des 200 000 signatures vient d'être franchi. Nouvel effet d'annonce qui n'aura pas de conséquences immédiates ? Sans doute. Gage de bonne volonté pour désamorcer la mobilisation ? Peut-être.
Si nous comprenons mal pourquoi limiter à la France cette campagne, nous la relayons toutefois. Alors que la logique de profit « empoisonne » de façon plus vaste et plus complexe la moindre parcelle de nos vies au delà des seuls pesticides, il n'est jamais inutile de s'attaquer à la crétinerie crasse et criminelle.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          261
Kevin Spacey dans « Usual Suspect » affirme que « le coup le plus rusé que le Diable n'ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas ». Je ne sais toujours pas si le diable existe ou pas mais à la lecture de « Nous voulons des coquelicots » véritable chronique d'un crime organisé par les puissants (politiques et industriels de l'industrie agro-alimentaire - ici) me donne envie de redéfinir la MAFIA en Membres Associés et Financés par l'Industrie Agroalimentaire !

Lire ce petit bouquin est une véritable épreuve pour tout citoyen quelque peu respectueux de son amour propre : constater à quel point le lobbying des grandes industries Agro peut sans presque aucune résistance voire avec l'aide de journalistes, politiques, juges, scientifiques, et agences publiques, etc. ruiner le vivant, pour quelques dollars de plus, et le faire, par-dessus le marché, en en se foutant ouvertement de notre gueule - tous les industriels de l'agro-chimie en France, ces marchands de poison mortel, parmi lesquels les filiales de Bayer, Monsanto, BASF, Syngenta, sont réunis au sein de l'UIPP, l'Union des Industries de la PROTECTION DES PLANTES…

60 ans au moins (depuis la parution du Printemps silencieux de Rachel Carson) que l'on sait que les pesticides sont dangereux, que dis-je : mortels ! Et que croyez-vous qu'il ait été fait sur le sujet ? Il faut le lire pour le croire…
Commenter  J’apprécie          144
Jour après jour le lobby de l'industrie chimique nous empoisonne.
Il n'y a pratiquement plus d'abeilles, plus d'insectes, les oiseaux disparaissent, la belle affaire disent-ils….
Justement les affaires sont les affaires et tant pris si on empoisonne l'eau, le ciel, la nourriture, après tout, ils nous vendront leurs médicaments.
Allez prenez donc une banane au chlordécone arrivée tout droit des Antilles, ou bien sinon une pomme bourrée de fongicide, d'insecticide, de pesticide….
Eh oui braves gens, on va en crever, hein autant dire les choses, d'ailleurs la Terre se meure, nombre d'espèces de la flore et de la faune ont déjà disparu à tout jamais du fait de la main de l'homme.
Terriblement, il n'y a presqu'une seule solution pour que la Terre revive, une espèce doit disparaitre à tout jamais pour que les autres puissent survivre s'il en est encore temps….. l'espèce humaine.
A moins que…… à moins que ne revienne le temps des coquelicots, mais il n'y a même pas besoin d'être pessimiste pour se rendre compte que ce n'est pas le chemin que nous prenons.
Avec cette crise sanitaire à laquelle l'humanité fait face, on aurait pu penser que le monde d'après aurait été différent… c'était juste un beau rêve.
Les lobbys eux n'ont jamais été aussi puissants…..
Humain réveille-toi !!!
Commenter  J’apprécie          80
...je veux des coquelicots...
Commenter  J’apprécie          40
Fabrice Nicolino et François Veillerette nous racontent une bien affreuse histoire dans "Nous voulons des coquelicots." Une histoire qui démarre aux environs de la seconde guerre mondiale avec le DDT. L'histoire des pesticides, et du lobbying de l'industrie agro alimentaire qui encore aujourd'hui ne fait RIEN pour réduire les dégâts.
Ah, si, elle fait des pieds et des mains pour empêcher les pouvoirs publics de nous protéger des effets délétères et mortifères de leurs poisons.
Ce petit fascicule très percutant se lit très facilement et expose les faits sans concessions.
Je ressors de cette lecture écoeurée par ce que j'ai lu, y compris au niveau politique !
Commenter  J’apprécie          30
Avec le nombre d'accusations nominatives citées dans ce livre, comment expliquer l'absence de polémiques, plaintes voire procès ?
Manque de lecteurs ? Passivité des lecteurs ? Résignation face aux pouvoirs des lobbies ?
Allez, debout ! Car j'aime les coquelicots !
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture courte mais dense. Sur le ton de l'indignation, quelque fois ponctué d'ironie, les auteurs (Fabrice Nicolino, journaliste chez Charlie Hebdo, et François Veillerette, militant pour la défense de l'environnement) retracent l'apparition et la généralisation des pesticides/insecticides en France par les sociétés et les institues dites "phytopharmaceutiques". On découvre, effarés, comment la désinformation sur la toxicité de ces produits a été judicieusement mise en place, comment les travaux des défenseurs de la nature (notamment Rachel Carson) ont été moqués et balancés aux oubliettes, au nom des Affaires. Une lecture nécessaire.
Lien : https://nousvoulonsdescoquel..
Commenter  J’apprécie          20
"Le bio, c'est pour les bobos. le bio, c'est cher. le bio, encore un argument marketing." Alors oui, je vous rejoins plutôt là dessus. Mais les pesticides, c'est la mort. La mort des abeilles, la mort des mauvaises herbes, la mort des nappes phréatiques, la mort des coquelicots.🌷

Les coquelicots, ces fleurs qui, comme les abeilles, travaillent pour permettre à d'autres végétaux de vivre, aux animaux et aux humains de se nourrir...

Ce livre n'est pas un roman, il n'est pas agréable à lire. Il est un historique des actions des lobbies et du gouvernement face aux pesticides, rien de plus. Il est là pour nous ouvrir les yeux sur ce que les gros de ce monde lui font, au monde. Cessons donc de penser rendement et croissance, pour penser à notre planète, parce que tuer la terre, c'est tuer ses habitants aussi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}