Le journaliste nous raconte les dangers historiques et actuels de l'industrie chimique, ses mensonges et ses méthodes de désinformation, à travers des chapitres sur la chimie et la guerre, les pesticides, les plastiques, les normes, les fausses études ou encore les conflits d'intérêt. Une bonne enquête très complète, tant sur le point de vue historique que des conflits d'intérêt actuels. Presque trop fouillée parfois, quand l'auteur nous perd dans les détails des intervenants et des entreprises, et on frôle parfois le catalogue de nuisances et de personnages malsains. Mais on retient bien la morale de l'histoire : on se fait empoisonner depuis plus d'un siècle par les chimistes, consciemment parfois, en se faisant manipuler souvent.