Nicolino signe à nouveau un ouvrage majeur sur le thème des pollutions chimiques. Certes, ce n'est pas le premier à se pencher sur la question mais son livre est sans nul doute l'un des mieux documentés et l'un des plus complets.

Il débute comme un thriller historique qui donne des sueurs froides. Car bien sûr, toute l'histoire de l'humanité est inscrite dans le sang. Cela commence avec la première guerre mondiale qui marque véritablement l'essor de l'industrie chimique. Des armes de destructions massive aux produits destinés à améliorer le travail (et le rendement) des agriculteurs, il n'y a qu'un pas qu'ont allègrement franchi scientifiques et entreprises dans les années noires de l'avant-guerre. Que l'on ait fricoté avec les nazis n'empêche apparemment pas de recevoir des prix Nobel ou de faire partie des conseils d'administration de multiples et opulentes sociétés. Après cette première partie consacrée à retracer la naissance d'entreprises célèbres et toujours florissantes, dont Bayer, BASF, Dow Chemicals, du Pont, etc., on passe à une vérité tout aussi atroce : la présence d'un nombre incalculable de substances chimiques dans notre environnement, dans l'eau, dans notre sang… Aucun homme, aucun animal, aucune partie du globe, du désert de sable à la banquise, n'est épargné. Nous sommes tous contaminés.

Sont également décrites les manoeuvres de l'industrie chimique, les campagnes de lobbying, la complicité passive du pouvoir politique, les luttes de pouvoir d'individus dénués de scrupules, la désinformation qu'on distille sournoisement pour gagner du temps. C'est à pleurer de rage.

Comme en tant d'autres domaines, les rapports de scientifiques indépendants, les articles des lanceurs d'alerte sont soigneusement ignorés, tandis que les grands pollueurs de ce monde, sont de toutes les réunions, de tous les comités, participent à toutes les décisions. Pendant ce temps là, les gens et les bêtes continuent à crever du cancer, à souffrir du diabète, d'obésité, on découvre de « nouvelles » maladies que l'on ne saurait guérir, les malformations augmentent, le taux de personnes allergiques à tout et n'importe quoi aussi. L'Histoire est émaillée de nombreux scandales (au hasard, l'amiante…) et accidents majeurs (un seul exemple parmi tant d'autres, Bhopal) mais personne n'en a retenu les leçons. Ni ici, ni là-bas…

Réjouissant, non ?

Enfin, cerise sur le gâteau, on découvre que, oui, on vit plus vieux, mais pas en bonne santé. A quoi cela sert-il d'atteindre les 90 ans et de ressembler à un légume, je vous le demande ? Fabrice Nicolino nous offre donc un livre dense, clair et vraiment érudit. Courageux aussi.

Après tout ce que je viens d'écrire, il m'est impossible de mentir et de dire que le livre se termine sur un happy-end. Il n'y en aura pas. Et pourtant, ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Limitons le plus possible les produits chimiques dans notre quotidien, quand cela est à notre portée.
Lien : http://labibliothequedefolfa..
Comme un puzzle, Fabrice Nicolino rassemble les pièces éparses de la situation de la Chimie des origines à nos jours.

Des origines : la chimie est à la base de la formation de notre planète, de l'apparition de la vie. Nous devons la vie à un assemblage de molécules.

Le problème, c'est ce que les hommes en ont fait. Nicolino retrace l'histoire de la science, de la chimie en particulier. Les hommes tâtonnent, puis tout s'accélère au XIXe et surtout au début du XXe siècle grâce à la première guerre mondiale, véritable catalyseur pour la chimie. Sans états d'âme, les scientifiques créent les gaz de combats, accompagnés de différentes variantes. Certains servent toujours aujourd'hui, malgré l'interdiction par l'ONU. de l'ypérite au zyklon B des chambres à gaz, on retrouve les mêmes acteurs.

Et ce qui apparait dans ce livre, c'est la collusion à tous les étages. Etats, chercheurs et industries, en Allemagne, aux Etats-Unis ou en France, s'adorent. Sans oublier les instances internationales (ONU, PNUE, OMS), les think tank…A chaque niveau, les garants de la santé mondiale ont aussi des affinités particulières flagrantes avec les industriels. Les conflits d'intérêt sont dénoncés, et vite étouffés, au détriment de la faune, de la flore, de l'eau, de l'air, de la vie tout simplement. Les chiffres le montrent, l'avenir est hypothéqué, mais les recherches qui vont dans ce sens sont décriées et oubliées, et leurs scientifiques voient leurs travaux et leurs méthodes remis en cause.
Dans notre sang, notre organisme, dans nos intérieurs, nos lieux de travail, dans tout ce que nous achetons, l'empoisonnement est universel.
Pendant que certains font dormir les français avec leurs clichés sur les petits villages , il y a des gens qui osent dire tout haut des vérités .
Ici l'on prend une claque magistrale .
Toutes les atteintes à la santé publique , à l'environnement , sont ici recensées et dénoncées .
Le tableau est sombre mais d'un réalisme indéniable .
L'on sort choqué de cet ouvrage , mais avec le sentiment d'avoir était considéré comme apte à comprendre les dérives des industriels depuis bien trop longtemps demeurées sous silence .
Un ouvrage important assurément .
Il y a quelques années j'ai lu le livre sur les pesticides de Fabrice Nicolino et François Veillerette, j'avais du mal à croire ce que je lisais, du moins dans de telles proportions. le pouvoir de l'argent au détriment de la santé des hommes et de la préservation de la terre (c'est mon côté naïf) . Ce livre est de la même veine. L'histoire des début de la chimie est passionnante, et l'usage au quotidien de toutes ces potions non-magiques est atterrant. A lire absolument.
Un livre qui vous fera découvrir la réalité des produits chimiques qui sont désormais absolument partout, sans contrôle et sans aucune garantie sur l'avenir... Un livre qui fait froid dans le dos, mais indispensable pour savoir dans quel monde nous vivons.